Bande de Filles

Par Slyl @Sly_Bcsf

Avec : Karidja Touré, Assa Sylla, Tatiana Rojo, Cyril Mendi, Rabah Nait Oufella ...

Titre Anglophone : GirlHood

Titre au Quebec : -

Sortie sur nos écrans : 22 octobre 2014

Récompenses : Avertissement : 6 prix et 13 nominations

Sortie aux Etats-Unis : 30 janvier 2015

P arce qu'on lui refuse son entrée en seconde générale, une adolescente claque la porte de son collège de banlieue parisienne. Elle rencontre alors trois autres jeunes filles, qui vont la prendre sous leur aile et lui apprendre à s'affirmer. Mais le patriarcat et les difficultés économiques ne l'entendent pas ainsi...

Page officielle /Site Officiel

Bande de filles - B.A. Officielle -

La chronique de Mathilde

Autant le dire d'entrée de jeu : Bande de filles est une réussite.

Aux premiers abords, la bande-annonce laissait à croire en une comédie/reportage comme celles qui fleurissent depuis quelques années (Polisse, Entre les murs, Intouchables ...). Or, Bande de filles se distingue par une sensibilité impalpable mais bien présente. On suit les aventures de la petite Marieme sans se douter une seule seconde du fin mot de l'histoire. Les scènes sont touchantes, entraînantes, l'empathie s'installe peu à peu envers ces jeunes de cité qui sont autant d'adultes en devenir, attendant simplement que leur soit donnée la chance de réussir.

En bref, Céline Sciamma nous amène dans un univers loin du mépris ou de la désolation qu'évoquent parfois la perdition des jeunes de banlieue.

a scène qui me reste à l'esprit deux semaines après avoir vu le film est celle où les héroïnes du film se réunissent dans une chambre d'hôtel et dansent sur le tube de Rihanna : Shine bright like a diamond.

Au début du film, seule Marieme s'attire l'intérêt du public. Puis, les autres adolescentes, plus affirmées, l'embrigadent dans leur gang de " racailles de cité ". Cependant on s'aperçoit bien vite qu'elles ne font de mal à personne.

Maîtresses d'une répartie incisive et dotées d'une intarissable, les quatre amies commencent à vivre un quotidien partagé entre leur vie d'adolescente et la difficulté de conjuguer l'insouciance de leur jeunesse à des conditions de vie précaires.

Marieme est d'ailleurs la plus lucide des quatre. Elle subit un frère tellement protecteur qu'il estime logique de la frapper pour la punir, une mère désinvolte et absente, et deux enfants en bas-âge dont elle doit s'occuper. Pas de quoi donc tergiverser lorsque ses nouvelles amies lui proposent de découvrir une vie plus palpitante : voyage à Paris, combat de gangs, soirées à l'hôtel et shopping.

Mais le film de Céline Sciamma (qui s'était déjà distinguée à la Berlinale 2011 avec Tomboy) est aussi filigrané d'une réflexion sur l'avenir des jeunesses défavorisées. Marieme est elle-même refusée en seconde générale malgré sa motivation. Elle amorce alors une progressive descente aux enfers où la fumette et l'alcool coulent à flots, et elle finit même par fuir le domicile familial.

La réalisatrice s'amuse à faire passer à travers les fous rires contagieux et les débauches de l'adolescence un message sur l'importance de l'éducation. Des parents laxistes ou absents et des lacunes scolaires que personnes ne veut combler, et c'est la déchéance.

Les jeunes filles semblent pourtant déterminées à réussir leur vie, mais finalement qui leur donne cette chance ? Elles sont délaissées entre les proxénètes et les dealers auxquels elles sont obligées de se soumettre pour survivre. Malgré toute leur bonne volonté, leur destin reste ancré dans les mœurs sociales qui auréolent la vie en cité. Un déterminisme mis en évidence lorsque Marieme s'aperçoit que même si elle fuit, elle n'a nulle part où aller. La précarité et cette vie qui n'en est pas une la rattrapent sans cesse.

Le baromètre au 26/11/2015 Karidja Touré

Dans ce film, tout est mené d'une main de maître, collant parfaitement à la réalité et à la mode actuelle, au vocabulaire des jeunes et à leurs préoccupations. Les dialogues sont savoureux, les jeux de lumières installent les ambiances adéquates, les personnages sont attachants, et surtout, la bande-sonore est travaillée avec une précision d'orfèvre qui accorde au film une délicieuse atmosphère intimiste.

Sciamma donne presque envie de revoir le film une deuxième fois pour se plonger à nouveau dans cet univers, certes peu enchanteur, mais tellement captivant.

né le 14 février 1994 à Bondy

1 ans de carriere - 1 film - 1 nomination

Assa Sylla

Filmographie sélective : Bande de filles (2014)

Prochainement : -

Filmographie sélective : Danbé, la tête haute (2014), Bande de filles (2014)

Tatiana Rojo, Cyril Mendi, Rabah Nait Oufella, Mariétou Touré, Idrissa Diabaté, Cyril Mendy, Rabah Naït Oufella, Simina Soumare Scénariste et réalisatrice Le réalisateur

Prochainement : -

Sans oublier :

Productrice : Bénédicte Couvreur Chaînes de télévision partenaires : Distribution : Pyramide Distribution Arte France Cinéma, Canal +, Ciné + Pour vous procurez " Bande de filles " cliquez sur les liens amazon ci-dessous. en DVD

Céline Sciamma, née le 12 novembre 1978 à Pontoise - France.

Après sa formation de scénariste à la Fémis ( Fondation européenne des métiers de l'image et du son), Céline Sciamma utilisa son projet de fin d'étude pour réaliser en 2006, avec un budget de 1.68 M€, Naissance des pieuvres. Une première oeuvre saluée par la critique, présenté au festival de Cannes en 2007 et récompensée du prix Louis-Delluc (du premier long-métrage). La récompense du meilleur premier film lui est attribué lors des césar de 2008, cela ne suffira malheureusement pas à attiré le public dans les salles, et terminera avec 32% de rentabilité. Mais une belle carrière se dessine, puisqu'en 2010, la réalisatrice signe un deuxième film avec un budget de 920 000 €, Tomboy, 1 prix et 7 nominations, est rentabilisé à 193%. Son 3ème Long-métrage, Bande de fille est la confirmation d'une carrière à suivre ...

Bande de filles [Blu-ray]Billet de Mathilde et intégration Sly Sources : Allociné, Cinétrafic, SensCritique, Metacritic, Amazon, Wikipédia, Imdb, JP'sBox-Office

----------------------------------

Sociétés de Productions : Hold Up Films, Lilies Films

Disponibilité des supports dvd et Blu ray depuis le 04 mars 2015

(désactiver votre bloqueur de publicité si vous n'avez pas de visibilité sur les vignettes Amazon)

Bande de filles

-------------------------------------------