Ou le biopic très attendu du premier artiste noir de la scène française, Rafaël Padilla alias Chocolat.
On ne reviendra pas sur les qualités d'acteurs et de cinéastes de Roschdy Zem (les excellents Mauvaise Foi et Bodybuilder, le puissant Omar m'a Tuée) ni même sur celles de comédien d'Omar Sy, dont on se demande encore comment sa prestation impliquée dans le très beau Samba du duo Nakache/Toledano l'an dernier, a pu être boycotté de la dernière cérémonie des César.
Gageons qu'avec Chocolat, le bonhomme sera au moins de la course à la statuette dorée au même titre que Vincent Lindon (La Loi du Marché, grand favori) et Vincent Cassel (Mon Roi), tant il semble avoir trouvé dans ce biopic, ni plus ni moins que le rôle le plus important et ambitieux de sa carrière jusqu'à maintenant.
" Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun. "
Attendu dans les salles obscures pour le 3 février prochain et avec également au casting James Thiérrée, Clothilde Esme et le précieux Olivier Gourmet; Chocolat fait déjà partie des rendez-vous les plus immanquables du début d'année 2016.
On mettrait même - déjà - notre main à couper qu'il sera dans le TOP 5 des meilleurs films français des prochains mois...