Des idees de conflit

Par William Potillion @scenarmag

Lorsque vous avez des idées de personnages, il vous faut maintenant des idées d’histoires pour vos personnages. Il suffit pour cela d’avoir des idées de conflit.

A lire : IDEES DE PERSONNAGE

Pourquoi le conflit est-il nécessaire ?

Le conflit au cœur d’une histoire (et qui permet à un texte d’être une histoire et non pas un discours, par exemple) est le problème auquel un personnage principal est confronté. Ce problème pourrait être un rival amoureux, une horde de zombies ou bien un problème personnel (par exemple une mauvaise habitude dont le personnage doit se débarrasser ou une peur viscérale qu’il doit surmonter).

Rendons moins abstraite la notion de conflit par quelques exemples : Une jeune femme rencontre l’homme de sa vie mais… elle est déjà marié avec quelqu’un d’autre.

Un jeune homme veut faire carrière dans la politique mais… il est terrifié rien qu’à l’idée de prendre la parole en public.

Harry Potter doit sauver le monde du maléfique sorcier Voldemort.

Le conflit est primordial dans une histoire parce que c’est par lui que tout arrive. Si la vie de votre protagoniste était d’un calme plat, il n’y aurait aucune raison à trouver pour qu’il se décide à agir (pour faire changer les choses qui le mettent mal à l’aise ou malheureux). Et s’il n’y a aucune raison à ce que les choses changent, vous n’aurez rien à raconter.

Si un lecteur se passionne pour votre conflit, il voudra en connaître l’issue donc il continuera à tourner les pages.

Quelles sont les conditions de cette passion soudaine ?

  1. L’issue du conflit importe beaucoup à votre personnage principal. En effet, le lecteur n’accrochera pas à un conflit mineur que lui-même pourrait résoudre facilement. Il faut que le conflit paraisse insurmontable avec des enjeux importants pour le héros.
  2. Le lecteur doit s’identifier avec le personnage. Cette identification passe par l’empathie. En effet, le lecteur s’imagine lui-même à la place du héros. Enfin, relativement… Le processus est un peu plus subtil. Il y a en fait reconnaissance d’une situation, de sentiments et d’émotions partagés entre le personnage et le lecteur. C’est par cette communauté d’esprit que l’empathie s’installe.

Une technique narrative communément utilisée est de passer par la perspective, le point de vue d’un personnage sur l’histoire. Ainsi, le lecteur vit par personne interposée les mêmes expériences que le personnage. On peut dire ainsi qu’à travers ce point de vue, le lecteur ressent les choses comme s’il les résolvait avec le personnage. Le lecteur accompagne le personnage lorsqu’il se débat avec le conflit (c’est-à-dire son problème). Le lecteur est contrarié lorsque le personnage rencontre des obstacles et soulagé lorsque ceux-ci sont surmontés. Le lecteur se sent triomphant ou complètement désespéré lorsqu’à la fin de l’histoire, le héros respectivement réussit ou échoue. Nous trouvons ce processus illustré dans Apocalypto de Mel Gibson et Farhad Safinia lorsque l’ancien de la tribu narre aux villageois une fable d’un homme qui n’étanchait jamais son désir, en dépit des capacités du règne animal. Les habitants suivent l’histoire avec danse et musique.

Si vous écrivez un court-métrage, il est généralement préférable d’avoir un seul point de vue et de développer un conflit autour du personnage qui soutient ce point de vue. Cela permet au lecteur de s’identifier plus rapidement avec le personnage contournant ainsi l’écueil de la durée.

Si le point de départ de votre histoire est le conflit et non pas le personnage, alors démarrez avec le point de vue du personnage qui sera directement affecté par la résolution du conflit (ce peut être n’importe quel personnage, le héros n’est pas le seul concerné par le Story’s Goal).

La technique pour trouver des idées de conflit dépends donc des idées de personnage que vous avez préalablement eues. Considérez bien que les idées de conflit sont ce qui permet à une histoire de germer. Ce qui est intéressant, c’est que vous pourrez utiliser les conseils ci-dessous avec chaque nouveau personnage et aboutir à une histoire complètement différente.

Désir et Obstacle

Votre personnage doit avoir quelque chose qu’il désire profondément, qu’il souhaite plus que tout au monde mais… il y a un obstacle appparemment insurmontable entre lui et ce désir. Pour lancer le brainstorming, imaginez une situation dans laquelle votre personnage est à portée d’obtenir ce qu’il veut mais que va-t-il faire avec ce terrible obstacle (ou cette terrible épreuve) qui se dresse devant lui ?

A lire : PLANIFIEZ VOTRE HISTOIRE

Les peurs

Tout comme les individus réels, votre personnage est encombré de peurs, de phobies… Imaginez une telle faille chez votre personnage et concevez une situation qui forcera votre personnage à faire face à cette peur. Considérez que l’enjeu doit être important dans les circonstances décrites (il ne s’agit pas seulement d’écraser une araignée pour vaincre son arachnophobie). Il doit y avoir un véritable risque ou pour le personnage ou pour un être qu’il chérit. De plus, si le Story’s Goal implique que le personnage doit d’abord surmonter ses peurs (ce qui enrichit toujours l’histoire) pour atteindre son objectif global (au vu et su de tous les personnages et du lecteur), peur et enjeux créeront la tension nécessaire pour faire de votre climax (ou de n’importe laquelle de vos scènes) quelque chose de mémorable.

L’antagoniste

L’antagoniste n’est pas nécessairement quelqu’un que votre protagoniste va détester. Il peut même arriver que votre protagoniste ignore jusqu’à l’existence même du méchant de l’histoire et ne pas comprendre pourquoi celui-ci lui en veut autant. Il pourrait aussi le croiser sans se douter que ce personnage est son ennemi : les possibilités sont nombreuses.

Cependant, pour créer du conflit, vous pouvez imaginer un personnage que votre héros déteste et créer une situation dans laquelle il devra affronter (quelque chose de puissant, tout de même) ce personnage.

L’être aimé

Lorsque le héros est mis dans une situation où le personnage qu’il aime plus que tout au monde est en péril, la menace qui pèse sur le couple est génératrice de conflits. La perte d’un amour est un enjeu considérable autant que la perte d’un être cher ou que sa propre mort. Ce qui  motive John McClane dans Piège de Cristal est de sauver la vie de sa femme (même s’il en est divorcé). C’est la raison principale (au-delà de la libération de tous les otages) qui le pousse à risquer sa vie. Essayez d’imaginer des situations où un personnage avec lequel votre héros est très lié risque de se retrouver séparé de lui et imaginez alors la réaction de votre héros. Cette réaction débouchera sur du conflit.

La faille psychologique

Les peurs ne sont pas les seules faiblesses sur lesquelles un antagoniste va jouer pour atteindre le protagoniste et l’empêcher de réaliser son objectif. La psyché de chaque individu n’est pas exempt de défauts. Certains empêchent un être de s’accomplir pleinement. Le défaut dans la personnalité d’un personnage englobe évidemment ses propres peurs mais cette expression de faille psychologique permet d’explorer d’autres conditions. Il pourrait y avoir une blessure depuis l’enfance qui ne se soit jamais refermée chez un personnage et qui influe considérablement sur ses comportements et ses décisions. Ce qu’il faut considérer est que si le personnage ne parvient pas à combler cette faille, s’il ne parvient pas à être l’être complet qui corresponds à sa vraie nature, il risque alors de perdre quelque chose auquel il accorde une importance vitale. Pour lancer votre brainstorming, imaginez une situation avec un enjeu important dans laquelle votre personnage risque de perdre gros (très gros) s’il ne parvient pas à surmonter le défaut majeur de sa personnalité.

A lire : CREEZ DES PERSONNAGES FORTS ET CREDIBLES

D’autres circonstances sont susceptibles de créer du conflit. Celles ci-dessus sont probablement les plus communes mais en fait, les situations conflictuelles sont quasiment infinies.

Pour finir, mais nous vous invitons à parcourir les nombreux articles du site pour vous faire une idée précise de l’intrigue, voici comment nous pouvons la définir :

L’intrigue décrit les principaux événements de l’histoire ainsi que l’ordre dans lequel ils se produisent (ce qui ne signifie pas nécessairement que cet ordre soit chronologique).

  1. Le personnage principal et le conflit sont présentés au lecteur.
  2. Le personnage se débat avec ce conflit. Gardez à l’esprit que le personnage est bien plus étoffé s’il a à se battre non seulement contre un problème extérieur mais surtout s’il doit vaincre ce qui le mine intérieurement. Travaillez correctement l’intériorité de vos personnages, c’est un atout majeur de la relation entre vos personnages et votre lecteur.
  3. Les épreuves et obstacles tout au long de l’intrigue mène à un moment ultime où tout se décide pour le héros. Ce tournant majeur de l’histoire (ce n’est pas le seul, faites des recherches sur le site) se nomme le climax. C’est à ce moment qu’est déterminé si votre personnage principal réussit son objectif ou échoue. Réussir un objectif ne signifie pas pour autant un Happy End. Dites-vous que la rédemption est parfois atteinte dans la mort.
  4. Le conflit sera résolu au cours du troisième acte. Encore une fois, la résolution de ce conflit ne donne pas obligation d’une réussite pour le héros. Un échec est toujours possible : c’est la teneur de votre message (en tant qu’auteur) qui déterminera l’issue pour votre personnage principal.

Pour conclure, si vous avez une idée de personnage de laquelle vous avez tiré une idée de conflit, vous avez tout le nécessaire pour créer une intrigue.