Crazy Amy : Quand Judd Apatow change de sexe

Par Kinocinéblog @amauryfoucart
Bonjour à tous ! Vous vous en doutiez peut-être, je ne pouvais pas passer à côté du dernier long-métrage de Judd Apatow, réalisateur et producteur influent, devenu en quelques années une référence dans ce que l’on appelle aujourd’hui la « Nouvelle Comédie Américaine ». Nous lui devons des films comme 40 ans, toujours puceau, En cloque, mode d'emploi ou encore Funny People, que j'avais évoqués dans un précédent top 10. Voici donc mon avis sur Crazy Amy :

Date de sortie: 18 novembre 2015Réalisation: Judd ApatowScénario: Amy SchumerGenre: ComédieNationalité: Américain
Depuis sa plus tendre enfance, le père d’Amy n’a eu de cesse de lui répéter qu’il n’est pas réaliste d’être monogame. Devenue journaliste, Amy vit selon ce crédo – appréciant sa vie de jeune femme libre et désinhibée loin des relations amoureuses, qu’elle considère étouffantes et ennuyeuses ; mais en réalité, elle s’est un peu enlisée dans la routine. Quand elle se retrouve à craquer pour le sujet de son nouvel article, un brillant et charmant médecin du sport nommé Aaron Conners, Amy commence à se demander si les autres adultes, y compris ce type qui semble vraiment l’apprécier, n’auraient pas quelque chose à lui apprendre.

" Oh no ! That looks like the whole cast of Game of Thrones "


Pour la première fois dans sa carrière de réalisateur, Judd Apatow décide de confier le scénario d’un de ses films à quelqu’un d’autre et donne ici carte blanche à son actrice principale, l'épatante Amy Schumer, étoile montante de la scène comique américaine, connue pour son humour trash et sa série à succès Inside Amy Schumer. Véritable alter ego féminin d'Apatow, la comédienne se réapproprie les thèmes de son aîné et nous raconte l'histoire quasi autobiographique d'une trentenaire immature et enchaînant les coups d'un soir. Un personnage qui n'est pas sans nous rappeler les rôles que tenaient Seth Rogen et Adam Sandler dans En cloque, mode d'emploi et Funny People, en beaucoup moins transgressif cela dit.

En effet, passé une première heure plutôt réussie où l'on rit des répliques très osées d'Amy et des excellentes prestations des acteurs secondaires (Tilda Swinton, qui est formidable comme toujours, mais aussi Bill Hader, John Cena, LeBron James...), le film tend vers la comédie romantique classique, s’assagit beaucoup trop et finit par se traîner en longueur. Et puis, il faut admettre que les précédentes œuvres du cinéastes étaient autrement plus intéressantes en termes d'écriture.

En conclusion, Crazy Amy s'inscrit dans la droite lignée des productions féministes de Judd Apatow telles que Mes Meilleures Amies ou la série Girls, sans pour autant les égaler cependant, faute d'un scénario un peu trop convenu. Toutefois, il n'empêche que certaines scènes sont hilarantes et que l'on passe un savoureux moment en compagnie d'Amy Schumer et de sa bande.
Note: ★★