La nouvelle série Marvel/Netflix vient de débarquer et c’est à nouveau une réussite ! Vous allez forcément plonger dans l’enfer de l’existence de Jessica Jones !
Après la réussite de Daredevil au printemps dernier, voilà donc la 2e série qui marque la collaboration entre Marvel et Netflix. Cette fois, nous nous intéressons donc à Jessica Jones, une héroine inventée par le scénariste Brian Bendis et Michael Gaydos dans le comics Alias. Ex-super-héroine à la carrière qui bat de l’aile, elle préfère finalement devenir détective privé, ce qui la rapprochera d’un certain Luke Cage. Bref, l’héroïne parfaite pour explorer les dessous de l’univers Marvel et rester intéressante avec un certain background.
La série télé dirigée par Melissa Rosenberg (scénariste des Twilight qui a enfin l’occasion de changer de genre et de montrer tout son talent après quelques participations à Dexter) va donc reprendre cet univers avec une Jessica Jones paumée qui doit, comme Daredevil, trouver son rôle à jouer dans son quartier. La série prend ainsi le temps de nous présenter son personnage principal avant même de lancer une grande intrigue. Nous allons donc apprendre à connaître Jessica et son passé, sachant très bien qu’elle a vécu des horreurs auxquelles elle est de nouveau confrontée tout en vivant sa vie par elle même, ses emmerdes du quotidien (cette foutue porte à réparer après avoir envoyé valdinguer l’un de ses clients (car oui, Jessica possède une force et une résistance au delà de la normale), ou ses histoires de cul avec un certain Luke Cage (au rôle bien plus important qu’un simple caméo).
Krysten Ritter est ainsi vraiment parfaite dans les fringues de Jessica Jones, avec son apparence fragile mais faisant preuve d’une immense force de caractère. Elle peut jouer ici sur différents tableaux et son cynisme ne nous empêche jamais de nous attacher à elle. Pourquoi ? Car nous savons tout de suite qu’elle a un passé difficile, et par ailleurs ses interactions avec d’autres personnages et en particulier sa demi-soeur sont bien décrites. Jessica Jones est sans aucun doute le personnage le plus complexe créé pour l’écran par Marvel et son parcours est vraiment intéressant à suivre.
Car Jessica Jones est une série particulièrement sombre où tout l’enjeu pour son héroïne est d’affronter son passé afin qu’il ne menace plus personne d’autre. Et son passé, ce sont les actes qu’elle a commis lorsqu’elle était sous l’emprise de Kilgrave, personnage haut en couleurs campé par un David Tennant impeccablement psychopathe, ayant la capacité de contrôler les esprits des personnes se trouvant à proximité, faisant d’eux des esclaves. Tombé fou amoureux de Jessica, il se révèle être également l’un des bad guys les plus complexes et dramatiques de Marvel à l’écran, d’autant plus que son introduction au récit se fait de manière progressive jusqu’à en devenir presque parfois le héros et en ce sens, après le Caïd de Daredevil, l’association de Marvel avec Netflix fait beaucoup pour développer des personnages à plusieurs facettes, passionnants.
Alors bien entendu, au delà de ces personnages phares, la série possède tout de même quelques défaut comme quelques intrigues un peu plus superficielles comme celle tournant autour de l’avocate campée par Carrie-Anne Moss qui ne sert pas à grand chose et peut ajouter un peu de confusion qui n’était pas nécessaire. En cela, la série manque parfois un peu de rythme et souffre de quelques longueurs pour tenir les 13 épisodes avec son bad guy qui fuit très régulièrement.
Mais à côté de cela, nous avons vraiment des personnages intéressants et une ambiance noir dans laquelle on aime plonger, si bien que les épisodes s’enchaînent tout seul jusqu’à la conclusion très bien trouvée et qui donne bien envie de retrouver Jessica Jones dans la future série consacrée à Luke Cage… mais en attendant il y aura la seconde saison de Daredevil pour patienter et c’est aussi une bonne nouvelle.