La guerre fait rage entre le Capitol et les Districts. Après avoir récupéré les finalistes prisonniers de Snow, Katniss blessée par une tentative de meurtre de Peeta hypnotisé, est mise de côté par la Présidente Alma Coin. Mais refusant de laisser Snow s'en tirer, elle force les barrages et se rend dans les districts pour participer aux combats.
Elle est affectée avec Gale, Finnick, Cressida, Castor, Pollux et d'autres membres à l'Escouade 451.
Peeta, qui essaie de se sortir de son lavage de cerveau, part avec eux pour que toute l'équipe montre l'unité des vainqueurs et des districts pour sauver Panem de la folie du président Snow.
Lorsqu'ils rentrent dans le Capitol, l'escouade n'est pas au bout de ses surprises.
En effet, le président a décidé de transformer les rues de la ville en arène géante. Entre équipes de pacificateurs et pièges plus tordus les uns que les autres, la traversée du Capitol prend des airs de
76ème Hunger Games.
Katniss a du pain sur la planche....
Dernier film de la saga adaptée des romans de Suzanne Collins, la guerre continue et finit dans cet ultime volet.
J'ai fait des articles pour les précédents films ici Hunger Games et Hunger Games L'Embrasement et ici Hunger Games = La Révolte : Partie 1.
On poursuit la dystopie. C'est la guerre et entre décisions politiques, propagandes pour unifier les peuples afin de mener à la victoire et complots pour le pouvoir, la mission n'est pas de tout repos pour le Geai moqueur.
Elle doit faire avec les préférences de Coin, les attentes du peuple, de Gale et un Peeta retourné contre elle par Snow. Il en a fait l'arme ultime pour la tuer. Mais en plein doute, il essaie de faire ce qu'il y a de mieux. Or entre faux souvenirs, peurs et actions de guerre, ce n'est pas facile de faire le tri.
Réel ou pas réel ?
Le sujet est toujours perturbant, parce que, en dehors de la fiction, il est étrange de se dire que l'on pourrait, dans un futur hypothétique, en arriver là. L'histoire nous montre tant de différence, de bassesse, de méchanceté, voir de racisme entre les peuples alors que ce n'est qu'une question de pouvoir ou d'apparence... Par moment nous n'en sommes pas loin et nous vivons dans un monde bien réel....
Ce film nous montre aussi de quoi l'on peut être capable pour en finir avec une injustice, mais aussi pour protéger les siens envers et contre tout.
L'adaptation est plutôt fidèle, mais il m'a manqué quelque chose.... et encore une fois ça a un rapport avec le jeu de Mlle Lawrence. En effet, je trouve que Katniss, qui est censée être au bord de la folie, est juste touchée par les événements. Il m'a manqué tout le côté sensibilité extrême à fleur de peau.
Côté scénario, c'est pas mal respecté. On a un film qui reprend pile à la fin du précédent.
On a une action qui monte crescendo et qui a son apogée lors de la traversée du Capitol. Cependant, le dernier tiers du film, tout retombe et on a des longueurs, une histoire plate et une fin qui n'en finit jamais ! (j'avais l'impression de me retrouver à la fin de Le retour du roi !!!!! )
La réalisation de Francis Lawrence (Constantine, Je suis une Légende, De l'eau pour les éléphants...) reste correcte, même si elle n'est pas transcendante. On a des plans parfaits et d'autres bof.
Niveau effets spéciaux, on est gâté par l'action, les pièges, les cascades, les costumes et les maquillages !
Quant à la musique, James Newton (Pretty Woman, King Kong, The Dark Knight...) fait encore une fois du très bon travail. Par contre, pas d'album avec des chansons, uniquement la soundtrack.
Côté casting.
On reprend les mêmes et on recommence pour mieux finir.
Jennifer Lawrence est Katniss , Josh Hutcherson est Peeta, Liam Hemsworth est Gale, Woody Harelson est Haymich, Elisabeth Banks est Efie, Philip Seymour Hoffman est Plutarch, Donald Sutherland Snow, Sam Claflin Finnick, Julianne Moore est le président Coin et Natalie Dormer est Cressida.
Comme dans les précédents films, je trouve que le casting manque particulièrement de charisme. Ils sont bons, mais vraiment pas exceptionnels.
Ils manquent de relief. Les émotions ont du mal à ressortir.
Pour moi à la rigueur, seul Josh Hutcherson sort un peu du lot niveau sensibilité et Harelson et Banks brillent par leur répliques et loufoqueries... .
Au total, on a une conclusion en demi teinte pour une saga que je recommande en livre plutôt qu'en vidéo !
Mon préféré sur la saga restera le 2 - Catching fire.
A vos tickets !
Bande Annonce