Keaton-Allen: histoire d'une rupture
Considéré par beaucoup comme le chef d’œuvre de Woody Allen, je ne partage pas ce point de vue.Woody débute ici sa réflexion sur le couple, à la sauce allenienne. Très personnel, il aborde ici sa vie de couple et sa rupture avec Diane Keaton. Et c’est Diane Keaton, de son vrai nom, Diane Hall, qui s’y colle. Le décor est planté ; Woody fera au travers de son humour juif newyorkais sa psychanalyse en direct… Très souvent face caméra et usant de la voix off, nous sommes plongés dans son introspection. Limite impudique, j’adhère moyennement aux névroses de Woody lorsqu’elles sont portées par lui-même comme acteur. Nous sommes trop loin d’une vision universelle du couple. Linklater dans sa trilogie cerne mieux les différentes phases de la vie de couple. Se prendre soit même comme sujet d’étude révèle bien l’égocentrisme, le narcissisme du personnage. Dans la période Diane Keaton de Allen, je préfère donc « Meurtres mystérieux à Manhattan » ou « Manhattan » plus aboutis. Allen n’étant aussi jamais aussi fort que lorsqu’il brasse ses névroses avec un bon suspense policier. Ce mélange talentueux qu’il réussit à merveille dans un film plus récent et tellement mieux mis en scène, « Match Point ». Il est clair qu’ici, à part certains effets spéciaux et quelques surprises de mise en scène (la file d’attente au cinéma par ex), la réalisation est pauvre. Il développera en vieillissant un vrai talent de metteur en scène encore balbutiant ici.Pas le chef d’œuvre annoncé de Woody… selon moi
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Vous retrouverez ma critique écrite en 2010 dans ce blog sur ce même film... Ma position a peu évoluée:
"La crise de la quarantaine de Woody en direct. Il fait le point sur sa vie affective à travers le prisme de sa relation avec Annie Hall.
Pourquoi une note aussi médiocre pour un film qui est reconnu pour être un des chefs d'œuvre de Woody Allen? J'en attendais beaucoup et ai été un déçu. On a l'impression de suivre en direct sa psychanalyse avec toutes les phobies qui le hante. A l'époque ce fut son premier film du genre, mais depuis il en a fait tellement d'autres du même genre que le sujet me semble éculé... mais c'était pourtant le premier. Et dernière dérive: un film trop bavard, un écueil parfois chez Woody, avec un flot de paroles quelque fois étouffant.
C'est tout de même un bon film. Des dialogues, très bien ciselés, une marque de fabrique chez lui. Et puis surtout une réalisation d'avant garde et très novatrice avec des idées de génies (les arrières pensées sous titrées, la partie dessin animé,...). Enfin un duo d'acteur de belle facture: Woody et la charmante et pimpante Diane Keaton.
A voir pour les amateurs de Woody qui souhaitent découvrir la genèse de son œuvre."
Sorti en 1977
Ma note: 11/20
Considéré par beaucoup comme le chef d’œuvre de Woody Allen, je ne partage pas ce point de vue.Woody débute ici sa réflexion sur le couple, à la sauce allenienne. Très personnel, il aborde ici sa vie de couple et sa rupture avec Diane Keaton. Et c’est Diane Keaton, de son vrai nom, Diane Hall, qui s’y colle. Le décor est planté ; Woody fera au travers de son humour juif newyorkais sa psychanalyse en direct… Très souvent face caméra et usant de la voix off, nous sommes plongés dans son introspection. Limite impudique, j’adhère moyennement aux névroses de Woody lorsqu’elles sont portées par lui-même comme acteur. Nous sommes trop loin d’une vision universelle du couple. Linklater dans sa trilogie cerne mieux les différentes phases de la vie de couple. Se prendre soit même comme sujet d’étude révèle bien l’égocentrisme, le narcissisme du personnage. Dans la période Diane Keaton de Allen, je préfère donc « Meurtres mystérieux à Manhattan » ou « Manhattan » plus aboutis. Allen n’étant aussi jamais aussi fort que lorsqu’il brasse ses névroses avec un bon suspense policier. Ce mélange talentueux qu’il réussit à merveille dans un film plus récent et tellement mieux mis en scène, « Match Point ». Il est clair qu’ici, à part certains effets spéciaux et quelques surprises de mise en scène (la file d’attente au cinéma par ex), la réalisation est pauvre. Il développera en vieillissant un vrai talent de metteur en scène encore balbutiant ici.Pas le chef d’œuvre annoncé de Woody… selon moi
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Vous retrouverez ma critique écrite en 2010 dans ce blog sur ce même film... Ma position a peu évoluée:
"La crise de la quarantaine de Woody en direct. Il fait le point sur sa vie affective à travers le prisme de sa relation avec Annie Hall.
Pourquoi une note aussi médiocre pour un film qui est reconnu pour être un des chefs d'œuvre de Woody Allen? J'en attendais beaucoup et ai été un déçu. On a l'impression de suivre en direct sa psychanalyse avec toutes les phobies qui le hante. A l'époque ce fut son premier film du genre, mais depuis il en a fait tellement d'autres du même genre que le sujet me semble éculé... mais c'était pourtant le premier. Et dernière dérive: un film trop bavard, un écueil parfois chez Woody, avec un flot de paroles quelque fois étouffant.
C'est tout de même un bon film. Des dialogues, très bien ciselés, une marque de fabrique chez lui. Et puis surtout une réalisation d'avant garde et très novatrice avec des idées de génies (les arrières pensées sous titrées, la partie dessin animé,...). Enfin un duo d'acteur de belle facture: Woody et la charmante et pimpante Diane Keaton.
A voir pour les amateurs de Woody qui souhaitent découvrir la genèse de son œuvre."
Sorti en 1977
Ma note: 11/20