Avril et le monde truqué, un excellent film d'animation qui méritait un meilleur traitement du distributeur

Par Sebd59 @1_oeil

Avril et le monde truqué

Sorti le 4 novembre 2015

1h45

Animation

De Franck Ekinci, Christian Desmares Avec Marion Cotillard, Philippe Katerine, Jean Rochefort...

Distribué par 

1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur. 
C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?

Il a fallut pas loin de 7 ans pour qu’Avril et le monde truqué arrive sur les écrans, et malgré un excellent résultat, le film ne connaîtra pas le succès qu’il mérite.

Lorsque l’on regarde les sites de plusieurs cinémas, la mention « à partir de » va du 8 ans et descend jusqu’à 3 ans. Il faut le dire tout de suite, Avril et le monde truqué n’est pas un film adapté avant au moins les 8 ans car il y a certaines choses qui ne sont pas forcément compréhensible pour de jeunes enfants.

Sur un fond d’histoire qui dérive très rapidement de la réalité, Avril et le monde truqué est un film d’animation très original, qui a su créer son propre univers pour que ses personnages puissent vivre une aventure étonnante.

Du côté de l’animation, le choix a été fait de ne pas faire dans le classique, on a plus l’impression de voir une bande dessinée défiler devant nos yeux, inspiré de l’univers de Jacques Tardi.

Si l’on peut trouver un seul défaut à ce film d’animation, on se penchera sur les personnages qui sont des personnages assez convenus et assez classiques, avec parfois les habituels clichés des films d’animations.

Même si l’histoire est originale, il reste tout de même un fond trop classique sur l’aventure que connaîtront les différents personnages, principalement sur la construction habituelle des films d’animation.

On retrouve également certaines références à l’univers d’Hayao Miyazaki, dans le design de certaines machines, dans le comportement de certains personnages et également par certains passages avec la musique du film, qui font énormément penser au travail d’Hayao Miyazaki.

On peut même trouver une ressemblance au personnage de Pizoni avec les personnages d’Hergé que sont Dupont et Dupond, pas seulement au niveau de la tenue et du physique même si le personnage de Pizoni est loin d’être maigre ou même au niveau de la fonction de policier, mais je trouve que le personnage de Pizoni est assez gaffeur et maladroit comme le sont les personnages d’Hergé.

Le tout sera accompagné d’une certaine touche d’humour que ce soit pour les enfants ou pour les parents. On retrouve un excellent casting vocal qui offre une performance assez époustouflante sauf dans le cas de Marion Cotillard, où à plusieurs reprises, j’ai eu l’impression qu’elle ressortait La Môme alors que le reste du casting à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que les personnages soient identifiables les uns des autres.

Avril et le monde truqué est une bonne surprise. Un film d’animation qui est excellent et bourré de référence plus ou moins voulues par les réalisateurs. Une excellente aventure originale qui tombe parfois dans le classique du film d’animation avec des personnages parfois trop clichés. Malgré une excellente histoire, une animation peu classique et un super doublage (à une exception), Avril et le monde truqué ne connaîtra pas le succès qui lui était escompté dû à une distribution loin d’être à la hauteur.