Hunger Games La Révolte : Part2 dernière ligne droite pour Katniss, mieux que la part1 mais pas à la hauteur du premier film

!cid_image002_jpg@01D0661E

Hunger Games - La Révolte : Partie 2 (The Hunger Games - Mockingjay: Part 2)

Sorti le 18 novembre 2015

2h17

Science-Fiction - - - - Aventure

De Francis Lawrence Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth...

Distribué par metro

89350019

TPAlors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

Hunger Games - La Révolte : Partie 2 : Photo Evan Ross, Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth, Sam Claflin

Hunger Games la révolte partie 2, dernier volet de la saga Hunger Games, ou plutôt dernier volet de la saga de Katniss vu qu’un prequel est déjà à l’étude.

Alors que c’est devenu la mode de transformer le dernier livre en deux films plutôt qu’un, Hunger Games n’a pas échappé à cette nouvelle règle pour faire de l’argent à Hollywood.

Hunger Games - La Révolte : Partie 2 : Photo Evan Ross, Josh Hutcherson, Sam Claflin, Wes Chatham

Alors que le précédent film avait été une catastrophe sur toute la ligne, on s’attendait à ce que ce dernier volet soit au moins à la hauteur des deux premiers volets pour conclure sur une note positive, mais ce ne sera pas le cas.

Pas que cette seconde partie soit pire que la première partie mais on est très loin d’atteindre le niveau du premier film.

Ce que l’on retiendra de ce dernier film ou plutôt des deux derniers films, c’est que l’erreur a été de faire un film en deux partie, faire deux films de plus de deux heures alors qu’en supprimant les scènes qui ne font que ralentir inutilement le film, on aurait pu tout faire tenir sur 2h30/2h45 de film palpitant.

Hunger Games - La Révolte : Partie 2 : Photo Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Michelle Forbes, Natalie Dormer

Le défaut était déjà présent dans le précédent film et il a été réitéré dans ce dernier film. A vrai dire, la mollesse du film était déjà présente à l’arrivée de Francis Lawrence à la réalisation au second film. On retiendra que Hunger Games La révolte Partie 2 est tout aussi lent que ce que l’on a pu voir sur les derniers films, avec des scènes totalement surréaliste dans le fait qu’elles ne servent strictement à rien en dehors de rajouter des lignes de textes fades et inutiles ne faisant pas avancer l’histoire.

Ce qui sauve cette seconde partie par rapport à la première, c’est que les scènes d’action sont bien plus présentes et bien plus intéressantes avec un certain suspens. Permettant ainsi de faire remonter le rythme assez haut alors qu’il y a des baisses tout aussi fortes tout le long du film. On regrette surtout que ces scènes d’actions arrivent souvent assez brusquement (pour réveiller le spectateur) mais elles s’arrêtent tout aussi rapidement, donnant l’impression qu’elles ne sont pas terminées.

Mais plus on avance dans le film, plus le montage peut paraître assez étrange car si le montage et donc le film sont assez fluides au début, au bout d’un certain temps, on remarque que le montage devient assez sec au niveau de la coupure et du passage d’une scène à l’autre, donnant encore l’impression que la scène a été coupée avant sa fin.

Hunger Games - La Révolte : Partie 2 : Photo Jennifer Lawrence

On passera sur la fin qui est totalement sortie de la niaiserie totale, avec un énorme côté fleur bleue, à croire que la fin est « Made In Disney ». On passe finalement à côté du sujet préférant se pencher uniquement sur le personnage de Katniss, ne donnant qu’un vague aperçu de ce qui se passe en dehors de sa sphère directe.

Hunger Games - La Révolte : Partie 2 : Photo Jennifer Lawrence

C’était Jennifer Lawrence ou c’était une poupée en plastique car cela devient assez étrange durant le film. L’actrice se retrouve parfois avec un maquillage fait à la truelle, donnant l’impression d’un visage en plastique. Pour ce second volet, l’actrice est bien meilleure que dans le précédent film, il faut dire que les scènes de pleurnicheries sont bien moins nombreuses que dans le précédent film mais en dehors des scènes d’action, l’actrice n’est pas assez convaincante, mais il faut dire qu’elle n’est pas aidée par le cumul de textes fades et inutiles.

Seul à ne pas changer, Josh Hutcherson, qui démontre à nouveau qu’il n’a aucune présence à l’écran avec un jeu d’acteur des plus mauvais. A vrai dire, il n’est pas le seul à ne pas changer car le réalisateur Francis Lawrence n’a rien appris durant les deux précédents films de la saga qu’il a réalisé. Avec toujours sa réalisation molle qui n’arrive pas à suivre, Francis Lawrence montre qu’il est plus doué à réaliser et diriger les acteurs dans des plans fixes alors que dans les scènes d’action, le réalisateur n’arrive pas à suivre et passe souvent à côté du plus important.

On pouvait craindre le pire pour la conclusion de la saga Hunger Games, et même si les meubles ont été plus ou moins sauvés par rapport à la première partie de cette révolte, cette seconde partie arrive à cumuler les défauts de la première partie, en relevant tout de même le niveau, mais en n’atteignant jamais ce que l’on avait eu lors du premier film. On regrette réellement le besoin qu’ont eu les producteurs de diviser le dernier livre en deux parties alors qu’il aurait pu faire un seul film palpitant plutôt que deux films mous qui peine à avancer. On se consolera avec le fait que malgré l’abondance de dialogues inutiles, on se rattrapera tout de même avec les scènes d’action en plus grand nombre pour faire remonter un peu le rythme poussif et très bas que le film atteint en général. La réalisation est elle aussi poussive et le montage semble beaucoup trop brutal dans le passage de certaines scènes, donnant l’impression que les scènes en question ont été coupées avant la fin tournée. On aurait pu avoir un résultat bien pire, les meubles sont tout de mêmes sauvés mais l’on pouvait espérer bien mieux comme conclusion.

etoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dc