[critique] STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE

[critique] STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE

Réalisé par J.J. Abrams.

Avec Harrison Ford, John Boyega, Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac...

★★★☆☆

Sortie le 16 décembre 2015.

[critique] STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE

Impossible d'échapper à la sortie, tant attendue et tant annoncée, du septième épisode de la saga Star Wars. A moins d'habiter sur Mars, chacun a été la cible, depuis presque un an, d'un battage médiatique savamment orchestré par les studios Disney, Lucasfilm et Bad Robot, les sociétés de production de Star Wars 7. A grand coup de bande-annonces, dévoilant à peine quelques images et donnant ainsi libre court aux interprétations les plus farfelues, les producteurs ont pris grands soins de préparer la sortie du film afin que les retombées économiques soient colossales, quelques soient les qualités du REVEIL DE LA FORCE. Voilà l'industrie cinématographique dans ses pires aspects !

Ce chapitre fait suite, narrativement parlant, au Retour du Jedi, sorti en 1983. Mais dans l'ordre de production, il vient après les Episodes I, II et III, réalisés par Georges Lucas entre 1999 et 2005. Cet Episode VII est donc soumis à l'immense pression des spectateurs déçus par la trilogie de Lucas, mais également à l'impatience des fans des trois films mythiques que sont La Guerre des Etoiles, L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Et une attente de 30 ans, ça démange !Nous voici donc plongés dans un futur relativement proche du Retour du Jedi. Le sombre et totalitaire Premier Ordre, dirigé par Kylo Ren ( Adam Driver), a de terribles desseins et réveille les mauvais souvenirs liés au côté obscur de la Force. La Résistance s'organise. Rey ( Daisy Ridley), une pilleuse d'épaves de vaisseaux intergalactiques, rencontre un ancien stormtrooper, Finn ( John Boyega), et sera chargée de retrouver les Résistants pour leur fournir une mystérieuse carte de la Galaxie. Ils seront aidés pour cela par un talentueux pilote, Poe Dameron ( Oscar Isaac), par Han Solo ( Harrison Ford) et Chewbacca ( Peter Mayhew) en personne !

[critique] STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE

Difficile d'adopter un point de vue objectif sur le film, surtout lorsqu'on fait partie des dizaines de milliers de personnes attendant fébrilement le célébrissime thème musical de John Williams et l'apparition d'Han Solo ! Si LE REVEIL DE LA FORCE contente les aficionados, par ses nombreux clin d'œil humoristiques, ses références et les détails hommages à la trilogie originelle, force est de constater que des faiblesses subsistent dans le film de J.J. Abrams.

On attendait tout d'abord, venant de ce talentueux réalisateur, un souffle novateur et un point de vue vraiment original. Si Abrams a parfaitement su se fondre dans l'univers créé par Georges Lucas, on retrouve dans le scénario trop de points communs avec La Guerre des Etoiles ou Le Retour du Jedi. Planète désertique, vaisseau-planète au laser mortel et destructeur, apprenti du côté obscur de la Force opposé aux défenseur du monde libre...cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? On espérait un renouveau, une autre forme d'affrontement, d'autres décors... En voulant être trop fidèle, J.J. Abrams semble avoir laissé de côté son inventivité, si grande dans Super 8 et les deux derniers films de la franchise Star Trek. L'alternance entre action et dialogues caustiques est agréable, au service, encore une fois, d'un scénario trop prévisible...si l'on a vu les épisodes précédents ! Si vous n'avez vu aucun des épisodes précédents, REVEIL DE LA FORCE s'avèrera beaucoup plus intéressant et novateur, tant les thèmes " historiques " sont présents, de la saga familiale à la lutte du Bien contre le Mal, en passant par l'utilisation du sabre laser. Reste à savoir à quel niveau vous vous trouvez : novices ou maîtres jedi ?

[critique] STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE

On suit néanmoins les péripéties des personnages avec des yeux d'enfants, parfois réjouis ou émerveillés. On apprécie particulièrement le drôle de petit droïde BB8 et les effets spéciaux. A l'opposé de Georges Lucas, qui se repaissait dans d'interminables effets spéciaux dans sa dernière trilogie, J.J. Abrams revient à une heureuse sobriété, plus proche des effets des années 80. Le rendu est bien entendu plus fluide qu'à cette époque, mais les effets numériques sont ici utilisés avec plus de parcimonie et sans prétention. La photographie, efficace et d'une belle qualité, utilise la 3D sans tape-à-l'œil. On serait même prêts à réclamer un peu plus de mouvements plongeants dans les combats spatiaux

Du côté du casting, Harrison Ford apporte, comme toujours, une touche d'humour et d'ironie bienvenue dans cette fable galactique finalement très sérieuse. C'est donc avec un immense bonheur qu'on le retrouve à l'écran, d'autant que son personnage apporte les réponses aux questions qu'on se posait depuis longtemps, trop longtemps. Son duo avec Peter Mayhew n'a pas pris une ride (ni un poil !). Les nouveaux venus Daisy Ridley et John Boyega sont quant à eux à la hauteur. Mais Adam Driver manque de charisme pour incarner la gravité et à la complexité de son personnage. L'effet produit par son masque ne fonctionne pas vraiment : la voix caverneuse de Dark Vador est passée par là, Kylo Ren n'en est qu'une pâle copie. Peut-être aurait-il fallu, comme c'était le cas dans les Episodes IV, V et VI, qu'on découvre son visage après avoir donné de l'épaisseur à son personnage, bref le plus tard possible.

Au final, on ressort du REVEIL DE LA FORCE apaisé et contenté après ces années d'attente mais avec la désagréable impression d'avoir déjà vu le film. Votre ressenti sera probablement lié à l'intimité que vous entretenez avec Star Wars. Quoiqu'il en soit, " Que la Force soit avec vous " !

Pauline R.

[critique] STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE