L'Exorciste 3 - La Suite (Forces obscures)

Par Olivier Walmacq

Genre : horreur, épouvante, thriller, policier (interdit aux - 12 ans)
Année : 1990
Durée : 1h56

L'histoire : Près de vingt ans se sont écoulés depuis les tragiques évènements qui ont failli coûter la vie à la jeune Regan possédée par Satan. Le lieutenant Kinderman, témoin privilégié de cette affaire terrifiante, est depuis toujours resté en éveil non sans raison car le mal rôde toujours. Après une enquête serrée et quelques morts, Kinderman s'aperçoit que les nouveaux meurtres sont l'exacte réplique de ceux commis par un tueur fou mort douze ans plus tôt

La critique :

En 1973, William Friedkin invente une nouvelle forme de terreur au cinéma. Son nom ? L'Exorciste. A l'époque, le long-métrage rompt totalement avec les films de la Hammer (Frankenstein s'est échappé, Le Cauchemar de Dracula, La Malédiction des Pharaons...). Frankenstein, Dracula, la momie et le loup-garou sont donc priés de rester dans leurs pénates.
Ces ignobles créatures ont été supplantées par une horreur indicible et contemporaine, le mal qui se tapit au plus profond de notre âme. Et c'est qu'a parfaitement compris William Friedkin, qui s'inspire à la fois d'une histoire vraie et d'un roman écrit par William Peter Blatty. L'Exorciste premier du nom obtient un succès planétaire et devient la nouvelle référence dans le cinéma d'épouvante.

En 1977, John Boorman succède à William Friedkin pour réaliser L'Exorciste 2 : l'Hérétique. Certes ce second chapitre a le mérite de prendre ses distances avec son auguste prédécesseur. Mais le film se solde par un bide commercial. Répudié par les critiques et tancé par les fans du premier volet, L'Exorciste 2 est voué à l'opprobre et aux gémonies. A son tour, William Peter Blatty peste contre cette suite qu'il juge indigne de son modèle. Il est donc temps de rectifier le tir et même d'oblitérer ce deuxième opus.
Comme un symbole. William Peter Blatty décide de réaliser un troisième chapitre, intitulé L'Exorciste 3, la suite en 1990. Comprenez bien : L'Exorciste 3 serait donc la suite de L'Exorciste premier du nom. Ce troisième volet est aussi l'adaptation d'un roman, Legion, paru en 1983 et écrit par le même William Peter Blatty.

A l'instar de L'Exorciste 2 : l'Hérétique, L'Exorciste 3 se soldera lui aussi par un échec commercial. A nouveau, les critiques et les fans sont mitigés. Reste à savoir si le film est bel et bien la catastrophe annoncée. Réponse dans les lignes à venir. La distribution de ce troisième chapitre réunit George C. Scott, Jason Miller, Ed Flanders, Scott Wilson, Brad Dourif, Ken Lerner, Nicol Williamson et Samuel L. Jackson. Attention, SPOILERS ! Un serial killer, mort il y a des années, revendique crimes après crimes. On retrouve des victimes crucifiées, des têtes et des doigts coupés.
Le démon semble de retour. L'enquête est confiée à Bill Kinderman, qui reste toujours nostalgique du père Damien Karras
, que l'officier croit décédé 16 ans auparavant après s'être volontairement jeté par la fenêtre de la chambre de la petite Regan après un exorcisme.

Après une longue enquête, Bill Kinderman se rend compte qu'un des patients d'un hôpital psychiatrique n'est autre que ledit père Karras qui avait été secouru il y a plus de 15 ans alors qu'il errait. Toutefois, le patient semble être possédé. Presque vingt ans se sont écoulé depuis le premier volet. Autant le dire tout de suite. L'Exorciste 3 ne partage presque aucune similitude avec le film de William Friedkin.
Néanmoins, le but de William Peter Blatty est de retrouver l'esprit démoniaque de la saga. Parmi le casting, seul Jason Miller est de retour. Il interprétait le Père Damien Karras dans le premier chapitre. Quant à l'acteur Lee J. Jacob, hélas décédé en 1976, et qui jouait le lieutenant Kinderman dans le premier film, il est ici remplacé par George C. Scott. Sur ce dernier point, la ressemblance entre les deux acteurs est frappante.

George C. Scott est le parfait sosie de son illustre prédécesseur. En outre, vous pouvez oublier les têtes rotatives, les avanies de la petite Regan MacNeil, les jets de vomi verdâtres ou encore les lits en lévitation. Avec L'Exorciste 3, William Peter Blatty mélange à la fois l'épouvante, le thriller et l'enquête policière. Le lieutenant Kinderman est confronté à un serial killer, le Gémeau, une variation du Zodiac, un tueur en série américain tristement célèbre.
Or, le psychopathe est décédé depuis belle lurette. Mais de nombreux meurtres ne font aucun doute sur l'identité du tueur. Parallèlement, ces crimes horribles entretiennent un rapport fuligineux avec les événements du premier volet. Certes, L'Exorciste 3 possède un scénario intéressant et même de solides arguments.

Clairement, ce troisième chapitre est largement supérieur à son triste prédécesseur. Hélas, le film de William Peter Blatty peine à convaincre sur la durée. Le scénario est beaucoup trop nébuleux. Même les spectateurs les plus avisés risquent d'être décontenancés par cette histoire alambiquée, à la limite de l'amphigourisme. Ensuite, on relève de nombreuses séquences ubuesques, à l'image de tous ces passages oniriques se déroulant visiblement entre le Paradis et le monde des ténèbres.
Enfin, William Peter Blatty ne parvient jamais (ou presque...) à créer une ambiance anxiogène. Néanmoins, l'interprétation reste plus que correcte, à l'image de George C. Scott, totalement investi dans la peau de ce flic opiniâtre. Vous l'avez donc compris. L'Exorciste 3, la suite est clairement inférieur au film de William Friedkin. Cette fois-ci, la saga ne s'en remettra jamais.
Les épisodes suivants, L'Exorciste : au commencement (Renny Harlin, 2004) et le méconnu Dominion : Prequel to the Exorcist (Paul Shrader, 2005), se solderont eux aussi par un échec artistique et commercial.

Note : 09/20

 Alice In Oliver