28 mars 1942 à St Albans en Angleterre, Mike Newell nous a gratifié de quelques bonnes réalisations au cours de sa carrière. Un métier de réalisateur qu'il a débuté en 1964 avec une petite comédie nommé
Comedy Workshop: Love and Maud Carver. Outre les séries Tv et les films pour le petit écran, en 1980, il passe au long métrage et dirige Charlton Heston en explorant le genre épouvante-horreur avec La Malédiction de la vallée des Rois. Le réalisateur enchaîne l'année suivante avec Bad blood (1981). Il faudra ensuite attendre 1985 pour revoir le réalisateur derrière la caméra avec Un crime pour une passion, Lauréat du Prix de la Jeunesse au festival de Cannes. Une romance dramatique réunissant Ian Holm, Miranda Richardson et Rupert Everett.
Toujours en 1985, il dirige le grand Anthony Hopkins dans The good Father , l'histoire dramatique reste son terrain favori et il le prouve une nouvelle fois. Mais le film n'attire pas les distributeurs et marque le petit temps d'arrêt de deux ans dans la carrière du réal.
Mike Newell essaiera de se remettre en selle en 1987 , avec La force du silence (Amazing Grace and chuck), sortie en France en 1988 et malgré la force du casting, une actrice qui ne demande qu'à exploser à cette période-là, Jamie lee curtis et un Gregory Peck que l'on ne présente plus, le film restera dans les oubliettes. Soursweet (1988) rencontrera amèrement le même destin, la faute à un scénario bien trop timide et sans intérêt.
Il lui aura fallu quatre années de pause et sûrement de dur labeur pour re-sortir de l'ombre. En 1992, est né Le cheval venu de la mer, l'oeuvre s'exporte et plaît aux spectateurs outre atlantique, que ce soit aux Etats-Unis ou en France avec p lus de 648 000 entrées vendu.
Les années 90 annoncent le renouveau, il signe en 1992 la comédie dramatique Avril enchanté permettant à l'actrice Miranda Richardson de recevoir le Golden Globe de la meilleure actrice. On aura forcément apprécié Quatre mariages et un enterrement en 1994, avec 6 prix et 10 nominations, la comédie romantique à l'humour typiquement british a fait un énormissime carton au box-office avec seulement 6M$ de budget et des recettes s'élevant à plus 245 M$, il est évident que le succès du film a grandement contribué à l'ascension du réalisateur qui a récolté 3 prix en récompenses.
Plutôt adepte de la mise en scène au style dramatique ou même la comédie, le réalisateur doit passer un cap. C'est en 1997, qu'on lui confie les clés d'un tout autre genre, la réalisation d'un biopic sur l'histoire de Joseph D. Pistone. Donnie Brasco avec un budget de 35M$ a été remarquablement maîtrisé et a permis de récolter 124M$ de recettes.
Après ça, Mike Newell revient à la comédie avec Les aiguilleurs en 1999, ce long métrage au budget colossal de 45 M$, et son casting alléchant ( John Cusack, Billy Bob Thornton), ne décollera pas, avec seulement 19% de rentabilité, on peut même dire que cette comédie lui a clairement coupé les ailes en plein vol.
La suite de sa carrière est un peu en dents de scie, mais Mike Newell ne se laisse pas abattre pour autant. Même si, Le Sourire de Mona Lisa en 2002 reste mitigé, on peut souligner le brillant Harry Potter et la Coupe de Feu en 2005, faire partie du cercle des réalisateurs d'Harry Potter ne peut que booster une carrière. ainsi que son adaptation d'un héros de jeu vidéo, Prince of Persia : les sables du temps en 2010.
4 prix et 3 nominations2012 - Festival International du Film de Toronto (édition n°37)
Nommé pour l'a vants premières mondiale dans : De grandes espérances
2006 - Saturn Awards - Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films (édition n°32)
Nommé pour le meilleur réalisateur dans : Harry Potter et la Coupe de Feu
1995 - César (édition n°20)César du Meilleur film étranger dans : Quatre mariages et un enterrement
1999 - Festival du Cinéma Américain de Deauville (édition n°25)
Nommé Premières - Hors compétition dans : Les Aiguilleurs
1985 - Festival de Cannes (édition n°38)
Prix de la Jeunesse dans : Un Crime pour une passion
1995 - BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards (édition n°48)Meilleur réalisateur dans : Quatre mariages et un enterrement
Meilleur film dans : Quatre mariages et un enterrement partagé avec Duncan Kenworthy