Ce soir à la télé : Les Dissociés (un film Suricate)

Par Kinocinéblog @amauryfoucart
Salut à tous ! Dites, cela faisait longtemps que je n'avais pas cherché un long-métrage à vous conseiller dans le programme TV ! Le #CeSoirÀLaTélé d'aujourd'hui sera donc un peu spécial, puisqu'il va être question du «webfilm» Les Dissociés, réalisé par le groupe Suricate, disponible en libre accès sur YouTube depuis novembre et diffusé ce soir à 22h30 sur W9.

Date de sortie: 24 novembre 2015Réalisation: Raphaël DescraquesGenre: Webfilm, comédie, science fiction, fantastique, actionNationalité: Français
Un matin, Lily et ben se réveillent côte à côte dans des corps qui ne sont pas les leurs. Et Magalie, une petite fille dans le corps d'un grand barbu, les attend dans la chambre d'ami. C'est le début d'une aventure rocambolesque, parfois parcours initiatique, où les corps et les identités s'inverseront au gré d'une simple accolade.

Raphaël Descraques, Vincent Tirel et Julien Josselin


Et si la véritable nouvelle génération de comiques français se trouvait, non pas au cinéma, mais sur internet ? Pour ceux qui ne les connaissent pas, Suricate est le nom d'un collectif de vidéastes (Raphaël Descraques, Vincent Tirel et Julien Josselin) passés maîtres dans l'humour absurde et issus de toute une famille d'artistes du net. Alors qu'actuellement, le cinéma populaire français souffre d'un sérieux retard par rapport aux américains en ce qui concerne les comédies (ce n'est que mon avis et je sais qu'il y a quand même quelques exceptions), de véritables pépites, web-séries ou courts-métrages, fleurissent sur YouTube, chez le Studio Bagel et Frenchnerd par exemple, ou encore du côté du Golden Moustache (d'où viennent nos fameux suricates).

D'une durée d'1h15, Les Dissociés se veut plus ambitieux (bien qu'ayant un budget toujours très modeste) et semble être l'un des films pionniers d'une forme de cinéma 2.0, nouvelle manière de voir des long-métrages (gratuitement sur internet donc), ou inversement, de regarder des vidéos YouTube (en avant-première dans une salle de cinéma, car il y en a eu, ou devant sa télévision). Réalisé par Raph Descraques (acteur phare de la série Le Visiteur du futur, imaginée par son frère François Descraques), le film cumule déjà presque deux millions et demie de vues, soit deux fois plus que le nombre d'entrées pour Babysitting 2, sorti il y a trois semaines... Bref, tout ça pour expliquer pourquoi il me semblait intéressant d'aborder Les Dissociés.  Maintenant  passons  au  plus  important,  le  film  lui-même,  qui est une réussite !

Raphaël Descraques et Julien Josselin


On se prend très facilement au jeules scènes s’enchaînent à un rythme effréné, chaque personnage est attachant (reste tout de même un méchant un peu bas de plafond)... Et puis, en plus d'être à mourir de rire, le long-métrage est assez bien mis en scène et se paye quelques chorégraphies de combat ou autres travellings plutôt classes. Tout cela est évidemment très influencé par le cinéma d'action hollywoodien, mais on y retrouve néanmoins toute l'étrangeté qui fait le charme de ces films fauchés du web.
Le scénario ensuite, pourtant très simple en termes de narration, exploite habilement un concept de science-fiction complexe et ludique : le « body-swap », autrement dit le changement de corps à volonté. C'est ainsi que nous retrouvons Vincent Tirel dans le rôle d'une fillette aux allures de grand barbu (on finit même par y croire tant c'est bien interprété) ou plus improbable encore, Julien Josselin jouant une mouche le temps d'une scène. Les autres acteurs ne sont pas en reste, notamment Raphaël Descraques qui est d'une justesse remarquable dans le rôle de Lily. Véritable ode à la liberté et à la tolérance, le film est également porté par des thématiques très modernes, à  mille  lieues  de  la  beauferie  des  actuelles  comédies  françaises  estampillées Kev Adams.
Bon, assez blablaté ! Si vous souhaitez voir ou revoir Les Dissociés, rendez-vous donc à 22h30 sur W9. Et si vous voulez vous y mettre tout de suite, c'est là-dessous que ça se passe. Je vous retrouve très prochainement pour un petit bilan de 2015. D'ici là, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'années !
Note: