Tom Cruise truste la première place de ce top 2015 avec le dernier volet des aventures d' Ethan Hunt. Épaulé par son complice de longue date Christopher McQuarrie à la réalisation, le vétéran Cruise nous offre le blockbuster de l'année et à coup sûr le film le plus fun et efficace de 2015. Scènes d'action ultimes, cascades et réalisation millimétrées, ce 5 e long-métrage de la franchise frôle la perfection. L'actrice Rebecca Ferguson réussit une entrée remarquée dans la famille Mission Impossible et incarne un personnage féminin marquant pour ce type de production. Un plaisir immense à rattraper de toute urgence dans votre salon si vous l'avez raté en salles.
2 STAR WARS LE REVEIL DE LA FORCE
Dix ans après la fin de la trilogie / prequel proposée par George Lucas, la franchise renaît de ses cendres pour nous offrir enfin la suite de la trilogie débutée en 1977. La France bénéficie même d'une sortie anticipée du film deux jours avant les États-Unis, puisque la sortie n'est pas mondiale. Disney réussit à faire revivre la saga entre charme vintage et modernité. Les nouveaux personnages sont captivants, entourés d'une aura de mystère et d'un background riche. Disney et J.J. Abrams réussissent le pari un peu fou d'intégrer les personnages originaux de façon convaincante dans la nouvelle trilogie. Le film se conclut même par une scène atteignant la perfection. Du plaisir à l'état pur.
3 BIRDMAN
Alejandro Inarritu s'entoure de Michael Keaton, Naomie Watts, Emma Stone et d' Edward Norton pour nous proposer l'un des films les plus originaux et réussis de l'année. Véritable réflexion sur le processus de création artistique, sur la trajectoire des comédiens, sur l'opposition théâtre / cinéma, sur la critique, Birdman constitue un véritable tour de force. Incontestablement l'un des meilleurs films de l'année et sans doute le plus intéressant quant à son contenu.
4 EX MACHINA
Réalisé par Alex Garland, connu pour ses travaux de scénariste et d'écrivain ( La plage, Sunshine, 28 jours plus tard), Ex Machina est un excellent film de science-fiction. Traitant de la question de l'intelligence artificielle et de la singularité, doté d'un scénario extrêmement malin, le film est monté de façon astucieuse. Aidé par une solide distribution ( Alicia Vikander, Oscar Isaacs, Domhnall Gleeson), Ex Machina est brillant, de bout en bout. Un film à la sortie plutôt confidentielle, passé presque inaperçu et à voir absolument pour ceux d'entre vous qui l'auraient manqué.
5 SPECTRE
Le 4e volet des aventures de 007 sous les traits de Daniel Craig et le second film d'affilée réalisé par Sam Mendes était attendu au tournant, après le raz-de-marée au box-office et le succès critique de Skyfall. Moins réussi que le précédent volet, qui frisait la perfection, SPECTRE est tout de même un très bon film. Offrant son quota de références Bondesques et du fan service en veux-tu en voilà, le film nous permet une immersion dans la mythique organisation SPECTRE, tout en bouclant l'histoire amorcée avec Casino Royale. Malgré des défauts évidents, le film est très plaisant et réussi.
6 KNOCK KNOCK
Eli Roth réalise l'une des surprises de l'année. Basé sur un scénario inventif et osé, Knock Knock est un thriller diablement efficace, dérangeant et stressant. Keanu Reeves confirme son joli retour, après son interprétation de John Wick. Passé presque inaperçu et peu aimé par la critique, Knock Knock est pourtant l'une des excellentes surprises de l'année. A voir sans faute.
7 BABYSITTING 2
3 ans après le succès presque inattendu de Babysitting, Philippe Lacheau, connu pour La Bande à Fifi, reprend le rôle principal de cette comédie, sorte de mash-up entre Projet X et Very Bad Trip. Malgré des influences marquées, la franchise est une réussite et parvient à se créer son identité. Le second film réussit le pari de se renouveler en changeant de décor, en remplaçant un enfant par une grand-mère totalement décomplexée. L'humour fonctionne à plein, le rythme est parfait, les acteurs totalement investis, le film franchement réussi.
8 FAST AND FURIOUS 7
Furious 7, alias Fast and furious 7 voit l'arrivée de James Wan derrière la caméra, pour l'ultime volet de la saga avec Paul Walker, son acteur vedette décédé durant le tournage du film. Malgré une production retardée du fait de ce drame et le changement de réalisateur, le film est une réussite. Culminant au sommet du box-office avec son milliard et demi de recettes pour un budget de 190 millions, Furious 7 assure une pérennité à la franchise. Même si la qualité des deux derniers opus n'arrive pas à la hauteur du 5 e volet, à ce jour le plus excitant, le spectacle est toujours présent, le rythme endiablé et le plaisir intact. Furious 7 réussit même à offrir une porte de sortie honorable au personnage de Brian interprété par Paul Walker, en même temps qu'un hommage émouvant à l'acteur.
9 SEUL SUR MARS
Adapté d'un roman inventif d' Andy Weir, Seul sur Mars marque le retour en grâce de Ridley Scott à la réalisation, après les décevants Cartel et Exodus. Emmené par un Matt Damon impeccable, Seul sur Mars est un survival / feel good movie efficace et extrêmement plaisant. Loin du côté parfois désespéré de l'histoire imaginée par Andy Weir, Matt Damon surmonte un peu trop facilement certaines difficultés, mais crée une empathie indéniable avec le spectateur. Techniquement, Scott réalise un sans faute, à l'image de son Prometheus de 2012. Un voyage rendu réaliste et inoubliable sur une planète rouge théâtre de plusieurs mauvais films depuis les années 90.
10 JURASSIC WORLD
Plus de dix ans après la fin de la trilogie Jurassic Park, Hollywood ne peut résister à la tentation du reboot d'une franchise très rentable. La re-sortie du premier volet Jurassic Park en 3 D en 2013 pour le 20 e anniversaire est un succès, la côte de popularité de cet opus intacte, aussi les scénaristes concoctent un scénario à mi-chemin entre le reboot et le remake pour ce Jurassic World. A l'arrivée, le film est décrié par certains qui ne voient qu'une réinterprétation des scènes mythique imaginées par Spielberg. D'autres apprécient le côté aventures assumé du film et son bon rythme. Visuellement réussi même si le gap entre les effets spéciaux 1993 / 2015 est loin d'être aussi impressionnant que ce qu'on aurait pu imaginer, Jurassic Wolrd remplit son cahier des charges et constitue un divertissement de haute volée. Le film cartonne au box-office (1,6 milliards) et se muera en nouvelle trilogie.
Catégories : Tip/Top
Tagué: 007, 007 spectre, Alejandro González Iñárritu, ALEX GARLAND, ALICIA VIKANDER, Babysitting, Babysitting 2, birdman, CHRISTIAN CLAVIER, christopher mcquarrie, daniel craig, Domhnall Gleeson, Eli Roth, EX MACHINA, Fast and Furious 7, J.J Abrams, jessica chastain, keanu reeves, KNOCK KNOCK, matt damon, Mission Impossible, mission impossible rogue nation, Oscar Isaacs, Paul Walker, Philippe Lacheau, rebecca ferguson, Ridley Scott, Sam Mendes, seul sur mars, star wars le réveil de la force, Tom Cruise, top 10 2015, Vin Diesel