Voilà la fin de l’année et il est temps de faire le traditionnel top des films et séries qu’on a préféré cette année.
Côté films :
1 – Crimson Peak
Parce que c’est Guillermo Del Toro qui nous offre son chef d’oeuvre romanesque et gothique avec une histoire d’amour incestueuse et tragique dans des décors et des costumes sublimes et avec une musique qui nous emporte très loin. Bref, le plus beau film de l’année.
2 – Mad Max Fury Road
Parce que George Miller nous emmène dans une course poursuite de rage, de sang, de poussière, de fureur et de tôle froissée en réinventant le cinéma d’action pour remettre la légende de Max Max en place et nous offrir un film féministe et qui en dit bien plus qu’on ne pourrait le croire sur notre monde actuel.
3 – Star Wars, le Réveil de la Force
Parce que même si on attendait plus de surprise du côté scénario, on retrouve avec bonheur l’esprit des épisodes initiaux de la saga avec des personnages intéressants et des scènes d’action prenantes. La légende est de retour et c’est vraiment magique ! Un carton au box-office qui n’est pas volé.
4 – les Cowboys
Parce que les films français devraient être plus souvent comme ça, un audacieux mélange entre film intimiste aux personnages fort et une histoire remplie de suspense qui résonne avec l’actualité. Sans compter la révélation de l’année : Finnegan Oldfield.
5 – Vice-Versa
Parce que le grand Pixar est de retour avec un film qui redonne foi en sa créativité avec un film d’animation particulièrement intelligent et adulte et évidemment rempli d’émotions.
6 – Mission Impossible, Rogue Nation
Parce que c’est sans conteste le meilleur film d’espionnage de l’année avec un Tom Cruise au top qui doit pour une fois faire jeu égal avec un partenaire féminin à la hauteur. On a en plus le droit à une prenante séquence de poursuite et à un final bondesque bien plus prenant que Spectre. 007 peut retourner finir sa vodka martini.
7 – Dheepan
Parce que même si ce n’est pas le meilleur film de Jacques Audiard, c’est tout de même une belle Palme d’Or et un formidable film multi-thématique : le retour de la guerre, la famille qui se construit, le thriller de banlieue violent, l’histoire d’amour possible, le film social. Tout le cinéma français qu’on aime est là.
8 – Birdman
Parce que c’est un Oscar fort bien mérité pour Alejandro Gonzales Inaritu. Un tour de force technique, un grand film sur le métier d’acteur porté par un Michael Keaton habité par le rôle de sa vie et entouré de comédiens tout aussi excellents. Et dire que le réalisateur devrait encore nous donner une baffe avec the Revenant.
9 – Mon Roi
Parce qu’on ne s’y attendait pas mais Maiwen réussit à nous emporter dans une histoire d’amour compliquée et sincère pendant plus de 2 heures. Avec n’importe qui on aurait eu droit à un mélo sans intérêt mais là sommes emportés par les personnages et leurs émotions à fleur de peau. Et pour une fois que Vincent Cassel est bon et sans surjeu dans un film …
10 – Macbeth
Parce qu’il fallait un australien plein de rage pour adapter le monument de Shakespeare avec tant d’épure et de tableaux sublimes où les comédiens brillent par leur interprétation du couple maudit dont le texte est toujours autant d’actualité.
Ils ont loupé le top de peu : It Follows, Loin de la Foule Déchaînée, les Nouveaux Héros, Kingsman.
Ils ne risquaient pas d’être dans le top, les pires films, films les plus irritants et plus grandes déceptions de l’année : Wild, Un Merveilleuse Histoire du Temps, Chappie, Jurassic World, Terminator Genisys, Fantastic Four, the Visit, Spectre, Joy, les Chevaliers du Zodiaque.
Et côté séries :
1 – Game of Thrones saison 5
Parce que si les premiers épisodes étaient un peu lents, nous avons droit à un dernier tiers de saison parmi les plus épiques de la télévision, rien que ça !
2- the Affair saison 2
Parce qu’elle explore à la perfection les relations de couple avec des personnages forts, une intrigue policière qui ne pas encore trop le pas sur les sentiment et garde du suspense.
3 – Jessica Jones
Parce que nous avons enfin le droit à une série Marvel avec une héroïne forte auquel on s’identifie rarement et un discours osé et bien imagé sur les conséquence d’un viol.
4- Flesh and Bone
Parce qu’on se prend au ballet très facilement dans cette vision noire de cet art exigeant pas si éloigné de Black Swan.
5 – Sense 8
6- Daredevil
Parce qu’on avait enfin le droit à un personnage sombre et réaliste dans l’univers Marvel avec un méchant extraordinairement bien dépeint. C’est clair, le film avec Ben Affleck est oublié.
7- Hannibal saison 3
Parce que le jeu psychologie du chat et de la souris prend fin, de même que l’une des bromances les plus gores et tordues de la télé avec un final sublimement dantesque.
8- Show me a Hero
Parce que cette histoire sociale est magnifiquement portée par les chanson adéquates de Bruce Springsteen mais surtout par la composition émouvante d’un Oscar Isaac qui mérite vraiment un prix.
9- Looking saison 2
10- the Flash, saison 1
Parce qu’on a enfin un héros attachant, des épisodes bien rythmés et réalisés et de multiples possibilités qui promettent une belle longévité à la série.
Enfin, pour ne pas oublier les comics, cette année, il fallait lire : Fables, Outcast, Invincible, Saga et Deadly Class