Favoris 2015

Par Amandine97430

Je suis un peu en mode Aladdin même si j’ai malheureusement râté la rediffusion du film d’animation. A coup sûr, s’il je l’avais revu il aurait été dans mes favoris car c’est un de mes Disney préférés.

Je me souviens encore de sa sortie et de ce qui a suivi: la poupée Barbie Jasmine ( qui était magnifique); la lampe magique que j’avais eu au Macdo et que lorsqu’on la dévissait le génie en sortait. La belle époque ça oui!

Aujourd’hui et comme le titre le laisse supposer, je viens vous parler de mes favoris toute catégorie confondue: livres, films et séries. Vous allez sans doute vous en rendre compte que certains datent pas mal mais un coup de cœur est un coup de cœur. Il n’y a jamais de prescription dans ce genre de choses. Du moins pas pour moi!

Sans plus tarder, les voici:

LES LIVRES

Certains auteurs se sont confirmés encore cette année comme Stephen King, Delphine de Vigan, Thoreau et Joan Didion pour ne citer qu’eux.

Mais, j’ai pris aussi un grand plaisir à en découvrir d’autres comme Virginia Woolf, Richard Russo, Hilary Mantell, Andy Weir, Richard Russo, Tom Rob Smith, Jennifer Worth, Michael Cunningham, Tom Perrota ou encore Justin Saint Germain.

Voici les livres qui m’ont marqué cette année:

*L’année de la pensée magique de Joan Didion.

*Un jour de David Nicholls.

*Mr Mercedes; Stand by me et Les évadés de Stephen King.

*La saga Divergente de Veronica Roth.

*Je suis simplement ce que je suis de Thoreau.

*Mes alliances d’Elizabeth Gilbert.

*La voleuse de livres de Markus Zuzak.

*Les vies privées de Pippa Lee de Rebecca Miller.

*Son of gun de Justin Saint Germain.

*Seul sur Mars d’Andy Weir.

*Les disparus de Mapleton de Tom Perrota.

*Le déclin de l’empire Whiting de Richard Russo.

*Call the midwife de Jennifer Worth.

*Child 44 de Tom Rob Smith.

*Le temps n’est rien de Audrey Niffengger.

*The hours et La maison au bout du monde de Michael Cunnigham.

*D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan.

*Le journal d’un écrivain de Virginia Woolf.

*Le conseiller ( tome 1 et 2) de Hilary Mantel.

LES FILMS

La sélection se partage entre nouveauté et ancienneté. Côté réalisateur, j’ai découvert Jeff Nichols et son troublant Take Shelter. Mud me tentait déjà beaucoup mais là c’est l’étape obligé; d’ailleurs, c’est l’occasion pour moi de saluer les performances de Matthew McConaughey que ce soit chez Nolan ou du côté de True Detective. Jessica Chastain s’est elle-aussi confirmée une fois plus pour son jeu d’actrice, son naturel et sa beauté.

Cela dit, Keira Knightley a été pour moi The actrice cette année. A mes yeux, elle incarne dans ses rôles la parfaite girl next door qui ose s’afficher sans fard avec une telle grâce et un tel jeu qu’il ne peut laisser personne insensible. Je n’ai pas encore vu Girls only mais à coup sûr ce film me parlera beaucoup.

Côté acteur, c’est Clark Gable qui a raflé mon cœur en l’espace d’un seul film bien que dans Autant en emporte le vent, il est tout aussi magique. Ceci dit, mettez le rideau de Jericho, une leçon d’autostop et de l’art du trempage de beignets, vous verrez que Clark Gable est l’homme qu’il vous faut.

(Source:http://img07.deviantart.net)

*Take Shelter de Jeff Nichols.

*The Box de Richard Kelly.

*Lady in water de Night Shyamalan.

*Last Night de Massy Tadjedin.

*New-York Melody de John Carney.

*New-York Miami de Frank Capra.

*Into the wild de Sean Penn.

*Interstellar de Christopher Nolan.

*Two Lovers de James Gray.

*Une merveilleuse histoire de temps de James Marsh.

LES SÉRIES

Pratiquement que des nouvelles séries à part peut-être les Tudors. Je vous avouerai que j’ai voué un véritable attachement à l’histoire anglaise cette année. Un intérêt double en me partageant la série et la saga de Hilary Mantel ( favori livresque d’ailleurs). J’ai aussi été séduite par Charles Brandon alias Henry Carvill; pas besoin de plus d’explication sur ce point là.

J’ai eu pas mal de coup de cœur pour des mini séries telles que Empire Falls basé sur le roman de Richard Russo, L’empire du déclin Whiting. Il n’y a pas rien de mieux qu’une petite ville du Maine et ses désillusions pour me conquérir. Une grande série et un grand auteur à ranger à côté de Stephen King et de John Irving.

L’Australie a montré qu’elle avait aussi du talent avec La gifle (que je n’ai toujours pas vue) et Secrets and lies. Cette dernière a été extrêmement tendue nous offrant un final à lequel je ne m’attendais pas du tout. Puissant et effrayant!

Nos amis les Anglais ont tapé fort avec Broadchruch ( beaucoup moins avec la saison 2 cela dit). David Tennant que je ne connaissais pas nous a offert une très belle performance.

J’ai côtoyé également les Vikings également pendant une saison. J’ai voyagé dans leur pays nordique où le froid, les us et les coutumes détonnent et m’ont effrayé. Cela dit, j’ai vraiment envie d’en savoir plus.

J’ai été aussi sur un navire le Nathan James alors que le monde entier subissait les conséquences d’une pandémie. Je les avais quitté à bon port enfin c’est ce qu’on croyait. J’ai donc hâte de voir ce qu’il en est; et de lire le roman dont il est tiré bien évidemment.

The Leftovers, j’ai commencé puis c’était tellement déprimant que j’ai arrêté. Puis, j’ai trouvé l’œuvre dont la série est tirée ( Les disparus de Mappleton). J’ai vraiment accroché au livre aussi j’ai repris la série pour ne plus la lâcher.

Le dernier coup de cœur provient des frères Wachowski, réalisateur de Matrix et de Cloud Atlas ( que j’avais beaucoup aimé aussi bien en livre qu’en film). J’ai pris grand plaisir de retrouver Sayid et de découvrir des nouvelles têtes. Cette idée d’être lier à quelqu’un dans le monde, de ressentir ses peines comme ses joies m’a totalement conquise. Hâte aussi de voir la prochaine saison!

Et vous, quelles sont les œuvres toute catégorie confondue qui vous ont marquées cette année?