Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force : Le grand retour de la saga mythique ! Une réussite !
30 ans après la bataille d'Endor et la mort de l'empereur, Luke Skywalker, le dernier Jedi a disparu. Leia Organa, sa sœur qui dirige la résistance, envoie son meilleur pilote, Poe Dameron, sur les traces de la carte menant au maître disparu.
Lors de ses recherches, il sera fait prisonnier par Kylo Ren et Le Premier Ordre, nouvelle armée surgie des cendres de l'Empire.
Un StormTrooper va alors sortir du rang et l'aider à s'enfuir.
FN-2187, alias Finn et Po atterrirons d'urgence sur Jakku, où le pilote disparaît.
Aidé de Rey, une pilleuse de carcasse de vaisseaux, Finn trouvera BB-8, le droïde de Po et l’emmènera vers la résistance avec la carte pour trouver Luke.
Mais leur chemin sera semé d’embûches.
Que la Force soit avec eux
La Force est grande en JJ. Abrams !
32 ans après Le Retour du Jedi et 10 ans après La Revanche des Sith, Disney reprend le flambeau et embauche un fan pour nous livrer un film que l'on attendait depuis longtemps !
Honnêtement, j'adore Star Wars depuis toujours, j'ai grandi avec la première trilogie. Et la prélogie m'a quelque peu déçue.
Du coup, lorsqu'ils ont annoncé qu'un nouveau film serait fait, j'ai eu un peu peur... beaucoup même...
Puis ils ont annoncé l'embauche de JJ Abrams ( MI3, Star Trek Into Darkness, Super 8 ...) et j'ai été un peu rassurée. J'aime énormément le travail de cet homme ! Il a su redonner du souffle à la télé en amenant des séries telles que Lost ou Alias et a su faire revivre des franchises comme Mission Impossible ou Star Trek au cinéma.
C'est avant toute chose un fan et ça se sent quand il fait des films tel que Super 8 !
Et donc, il nous offre ici un film pour les warsiens de la saga de Georges Lucas.
Je vais essayer de vous faire un article 100% sans spoilers !
Ça va pas être facile !!!
Ici, Abrams reprend l'histoire en gardant tous les moments cultes de la saga.
Il se sert de tous les grands piliers qui ont fondé cet univers.
Les rapports du bien et du mal, la guerre entre ces 2 grands principes,la trahison, le rapport au père, le sens du sacrifice, l'attente, le destin et la croyance en quelque chose de plus grand et de plus merveilleux... Tout revient pour nous emmener dans une galaxie très très lointaine !
On ne peut voir ce film sans y trouver d'énormes ressemblances avec Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir. Et même un peu de Episode I : La Menace Fantôme.
Je ne peux en dire plus sans dévoiler trop de choses de l'histoire.
Il y a des débuts et des séquences qui ne trompent pas... De plus, comme à chaque début de trilogie, on retrouve des critères communs. ( planète de sables, poursuites de vaisseaux....)
A savoir que certains pensent à un copier coller avec ces films-là. Je pense qu'il y a beaucoup de pris dedans mais que l'on construit une nouvelle génération de héros et qu'il faut bien en évoquer quelque part les racines ....
Donc malgré toutes ces ressemblances, on y trouve de nouvelles têtes, de nouvelles planètes et de nouvelles notions, telles que le partage, l'entraide, la force féminine (nettement plus développée ici !)... etc etc ...
Les personnages, nouveaux sont encore des bébés, mais montrent les balbutiements d'un futur plus que prometteur, et les anciens apportent leur sagesse et leur charisme à l'histoire.
En effet, Rey est un personnage fascinant et dont le passé énigmatique vous fera spéculer bon train...
Finn est très attachant. Maz est une étrange créature qui réserve des surprises, surtout pour les prochains épisodes je pense.
Quant à Kylo Ren, il y a tant d'hypothèses sur son personnage que l'on pourrait écrire plus d'un livre dessus. Il me semble un poil en dessous des autres pour le moment et ressemble plus à un gamin capricieux, mais je suis persuadée qu'on n'est pas au bout de nos surprises avec ce vilain !
Revoir Leia, Han Solo, Chewbacca, Luke, R2D2 et C3PO vous enchantera, même si on voit qu'ils ont vieillis. Ils ont tellement de poids dans la saga que ça n'a aucune importance. Ils resteront à jamais les héros d'une génération.
Et je vous défie de ne pas tomber amoureux de BB-8, le nouveau droïde rond et craquant à souhait !
Côté scénario, il n'y a pas de temps morts. On n'a pas le temps de s'ennuyer ! Vous ne verrez pas passer les 2h16 du film !
La réalisation est juste magnifique et l'on retrouve ici aussi tous les codes de la saga, le générique, le plan en contre-plongée, les fondus enchaînés pour les changements de scènes, la descente en contre plongée, les Lens flare .... Abrams nous offre un film à la hauteur de ce qu'on peut espérer de meilleur pour la saga.
C'est fluide, dynamique, avec un enchaînement de plan toujours plus merveilleux les uns que les autres...
Les effets spéciaux sont magnifiques, superbes ! ILM !!! Always and forever !
Quant à la musique, comme pour tous les précédents opus, c'est John Williams qui est à la baguette et assure tel le maître qu'il est !
On retrouve bien sur les thèmes de la saga, mais les nouveaux morceaux vous transporteront aussi ! ( J'ai une pensée émue pour ceux concernant Rey ! Ils sont splendides !)
Côté Casting :
Commençons par l'ancienne génération :
Harrison Ford (Air Force One, Indiana Jones, Blade Runner...) est Han Solo. Contrebandier, ancien membre de la résistance, il fait ce qu'il sait faire de mieux.
Ford a vieilli, mais reste sans conteste le héro sans armure ! Il est toujours aussi drôle et plein de palabres ! Un régal de le retrouver dans son rôle !
Carrie Fisher ( Quand Harry rencontre, Sally Jay et Bob contre-attaquent, Maps to the Stars) est Leia Organa, ancienne princesse et sénatrice, elle est à la tête de la résistance et cherche à retrouver son frère pour l'aider à sauver la galaxie face au Premier Ordre.
Fisher a bien changé aussi, mais il n’empêche qu'elle reste la femme forte de la première trilogie !
Mark Hamill (Kingsman : Services secrets, Batman: The Animated Series, The Flash...) est Luke Skywalker. Maître chevalier Jedi, il est le dernier de l'ordre. Il a disparu depuis des années.
Mark Hamill revient en forme, mais on ne peut en dire plus sans spoiler ! Allez voir le film !!!!!
Quant aux petits nouveaux ...
Daisy Ridley ( elle n'a rien fait de notable jusqu'à maintenant... ) est Rey. Pilleuse d'épaves de vaisseaux sur Jakku, elle aidera Finn a ramener BB-8 à la résistance. Dans son voyage, elle apprendra beaucoup de choses. Elle qui n'attend que le retour de sa famille qui l'a abandonnée sur la planète aride.
Ridley nous offre un personnage indépendant et fort. Elle n'est pas sans rappeler Leia voir Luke....
Encore au début de la saga, il me tarde de voir comment il vont la faire évoluer .
John Boyega ( Londres, police judiciaire, Attack the Block...) est FN-2187 alias Finn. StormTrooper, il est comme tous les autres soldats sauf qu'au moment d'accomplir sa première mission sur le terrain, il désobéit et aide Po à s'enfuir. Il veut échapper au Premier Ordre.
Boyega amène un personnage qui n'en est qu'au début de sa légende. Il reste encore en surface, mais nous donne déjà de la matière pour les prochains épisodes !
Oscar Isaac ( Inside Llewyn Davis, A Most Violent Year, Ex Machina...) est Poe Dameron. Meilleur pilote de la résistance, il est en quête d'indices pour retrouver Luke Skywalker.
Isaac est un excellent acteur ! Il nous donne un personnage plein de fougue et de courage. Prêt à se sacrifier pour la cause, il est l'un des principaux défendeurs de la résistance !
Adam Driver ( Lincoln, While We're Young, Girls...) est Kylo Ren, Maître des chevaliers de Ren.
Il est le disciple du Leader Suprême Snoke. Il cherche également Luke Skywalker pour empêcher le retour des Jedis.
Driver donne pour le moment un personnage mystérieux mais qui fait penser un peu trop à un enfant capricieux qui a manqué d'une présence paternelle. Il manque de charisme quand on voit à côté dans la saga des personnages tel que Dark Vador (première trilogie hein !!! pas Anakin !!!).
J'espère que dans les prochains opus il développera son personnage et prendra en grandeur !
Domhnall Gleeson (Harry Potter et les Reliques de la Mort, Invincible, Ex Machina...) est le Général Hux. Il commande aux armées du Premier Ordre. Colérique, mais leader charismatique, il mène ses troupes à la baguette ! Lors du discours aux troupes, il est presque comme possédé et rappellera de façon perturbante des scènes de notre propre histoire.
Gleeson donne corps à un personnage fort, malgré un manque d'ampleur par moment, parce que le capricieux Kylo Ren lui coupe la parole. Je pense qu'on le reverra se développer lui aussi dans les prochains épisodes !
Gwendoline Christie ( Game of Thrones, The Zero Theorem, Hunger Games : La Révolte, partie 2) est capitaine Phasma, chef d'escouade de StormTroopers. Elle est le commandant de Finn, avant sa désertion.
Quel dommage que ce personnage n'apparaisse pas plus dans cet épisode !
Il pourrait apporter quelque chose de plus ! Surtout que Christie a quelque chose d'imposant et charismatique !
Lupita Nyong'o (Twelve Years a Slave) est Maz Kanata. Patronne depuis un millénaire d'un relais de ravitaillement, elle connait beaucoup de choses et guidera les rebelles.
C'est un personnage tout à fait intéressant et qui je suis sûre peut donner tellement plus car elle renferme plein de secrets !
Nyong'o fait ses classes en motion capture et nous offre une très belle performance ! Elle a été à bonne école avec le maître Andy Serkis !!
Andy Serkis (Le Seigneur des anneaux, King Kong, Avengers : L'Ère d'Ultron...) est le Suprême Leader Snoke. Grand chef du Premier Ordre, il est l'équivalent de l'Empereur Palpatine !
Pour le moment, on ne sait pas grand chose sur lui.... et cela soulève beaucoup de questions qui je l'espère trouveront leurs réponses dans les 2 prochains épisodes !
Serkis est le plus grand en matière de Motion Capture et il nous offre encore, sur de courtes scènes, toute la portée de son art ! Vivement d'en savoir plus sur Snoke !
Ps : Il y a le dernier fameux agent secret caché sous le masque d'un trooper ( celui qui a le permis de tuer ... ) et en VO il y a les voix de quelques maîtres aussi !
Au total, on a un grand retour de la Force avec ce nouvel épisode pour la saga culte de Georges Lucas ! JJ Abrams reprend le flambeau avec panache et n'a pas à rougir de son travail !
A savoir que c'est le premier épisode d'une nouvelle trilogie et l'épisode 8 sort le 26 mai 2017.
Encore une petite chose, il y aura une autre trilogie tournée et qui sortira en parallèle. Elle se positionnera entre l'épisode 3 et 4 ! Le premier film, Rogue One: A Star Wars Story sortira le 14 décembre 2016 !
En attendant d'avoir les réponses à mes questions, je retourne et retourne voir Le Réveil De La Force !
Que la Force soit avec vous !!!
A vos tickets !
Bande Annonce :
30 ans après la bataille d'Endor et la mort de l'empereur, Luke Skywalker, le dernier Jedi a disparu. Leia Organa, sa sœur qui dirige la résistance, envoie son meilleur pilote, Poe Dameron, sur les traces de la carte menant au maître disparu.
Lors de ses recherches, il sera fait prisonnier par Kylo Ren et Le Premier Ordre, nouvelle armée surgie des cendres de l'Empire.
Un StormTrooper va alors sortir du rang et l'aider à s'enfuir.
FN-2187, alias Finn et Po atterrirons d'urgence sur Jakku, où le pilote disparaît.
Aidé de Rey, une pilleuse de carcasse de vaisseaux, Finn trouvera BB-8, le droïde de Po et l’emmènera vers la résistance avec la carte pour trouver Luke.
Mais leur chemin sera semé d’embûches.
Que la Force soit avec eux
La Force est grande en JJ. Abrams !
32 ans après Le Retour du Jedi et 10 ans après La Revanche des Sith, Disney reprend le flambeau et embauche un fan pour nous livrer un film que l'on attendait depuis longtemps !
Honnêtement, j'adore Star Wars depuis toujours, j'ai grandi avec la première trilogie. Et la prélogie m'a quelque peu déçue.
Du coup, lorsqu'ils ont annoncé qu'un nouveau film serait fait, j'ai eu un peu peur... beaucoup même...
Puis ils ont annoncé l'embauche de JJ Abrams ( MI3, Star Trek Into Darkness, Super 8 ...) et j'ai été un peu rassurée. J'aime énormément le travail de cet homme ! Il a su redonner du souffle à la télé en amenant des séries telles que Lost ou Alias et a su faire revivre des franchises comme Mission Impossible ou Star Trek au cinéma.
C'est avant toute chose un fan et ça se sent quand il fait des films tel que Super 8 !
Et donc, il nous offre ici un film pour les warsiens de la saga de Georges Lucas.
Je vais essayer de vous faire un article 100% sans spoilers !
Ça va pas être facile !!!
Ici, Abrams reprend l'histoire en gardant tous les moments cultes de la saga.
Il se sert de tous les grands piliers qui ont fondé cet univers.
Les rapports du bien et du mal, la guerre entre ces 2 grands principes,la trahison, le rapport au père, le sens du sacrifice, l'attente, le destin et la croyance en quelque chose de plus grand et de plus merveilleux... Tout revient pour nous emmener dans une galaxie très très lointaine !
On ne peut voir ce film sans y trouver d'énormes ressemblances avec Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir. Et même un peu de Episode I : La Menace Fantôme.
Je ne peux en dire plus sans dévoiler trop de choses de l'histoire.
Il y a des débuts et des séquences qui ne trompent pas... De plus, comme à chaque début de trilogie, on retrouve des critères communs. ( planète de sables, poursuites de vaisseaux....)
A savoir que certains pensent à un copier coller avec ces films-là. Je pense qu'il y a beaucoup de pris dedans mais que l'on construit une nouvelle génération de héros et qu'il faut bien en évoquer quelque part les racines ....
Donc malgré toutes ces ressemblances, on y trouve de nouvelles têtes, de nouvelles planètes et de nouvelles notions, telles que le partage, l'entraide, la force féminine (nettement plus développée ici !)... etc etc ...
Les personnages, nouveaux sont encore des bébés, mais montrent les balbutiements d'un futur plus que prometteur, et les anciens apportent leur sagesse et leur charisme à l'histoire.
En effet, Rey est un personnage fascinant et dont le passé énigmatique vous fera spéculer bon train...
Finn est très attachant. Maz est une étrange créature qui réserve des surprises, surtout pour les prochains épisodes je pense.
Quant à Kylo Ren, il y a tant d'hypothèses sur son personnage que l'on pourrait écrire plus d'un livre dessus. Il me semble un poil en dessous des autres pour le moment et ressemble plus à un gamin capricieux, mais je suis persuadée qu'on n'est pas au bout de nos surprises avec ce vilain !
Revoir Leia, Han Solo, Chewbacca, Luke, R2D2 et C3PO vous enchantera, même si on voit qu'ils ont vieillis. Ils ont tellement de poids dans la saga que ça n'a aucune importance. Ils resteront à jamais les héros d'une génération.
Et je vous défie de ne pas tomber amoureux de BB-8, le nouveau droïde rond et craquant à souhait !
Côté scénario, il n'y a pas de temps morts. On n'a pas le temps de s'ennuyer ! Vous ne verrez pas passer les 2h16 du film !
La réalisation est juste magnifique et l'on retrouve ici aussi tous les codes de la saga, le générique, le plan en contre-plongée, les fondus enchaînés pour les changements de scènes, la descente en contre plongée, les Lens flare .... Abrams nous offre un film à la hauteur de ce qu'on peut espérer de meilleur pour la saga.
C'est fluide, dynamique, avec un enchaînement de plan toujours plus merveilleux les uns que les autres...
Les effets spéciaux sont magnifiques, superbes ! ILM !!! Always and forever !
Quant à la musique, comme pour tous les précédents opus, c'est John Williams qui est à la baguette et assure tel le maître qu'il est !
On retrouve bien sur les thèmes de la saga, mais les nouveaux morceaux vous transporteront aussi ! ( J'ai une pensée émue pour ceux concernant Rey ! Ils sont splendides !)
Côté Casting :
Commençons par l'ancienne génération :
Chewie ... We're home !
Harrison Ford (Air Force One, Indiana Jones, Blade Runner...) est Han Solo. Contrebandier, ancien membre de la résistance, il fait ce qu'il sait faire de mieux.
Ford a vieilli, mais reste sans conteste le héro sans armure ! Il est toujours aussi drôle et plein de palabres ! Un régal de le retrouver dans son rôle !
Carrie Fisher ( Quand Harry rencontre, Sally Jay et Bob contre-attaquent, Maps to the Stars) est Leia Organa, ancienne princesse et sénatrice, elle est à la tête de la résistance et cherche à retrouver son frère pour l'aider à sauver la galaxie face au Premier Ordre.
Fisher a bien changé aussi, mais il n’empêche qu'elle reste la femme forte de la première trilogie !
Mark Hamill (Kingsman : Services secrets, Batman: The Animated Series, The Flash...) est Luke Skywalker. Maître chevalier Jedi, il est le dernier de l'ordre. Il a disparu depuis des années.
Mark Hamill revient en forme, mais on ne peut en dire plus sans spoiler ! Allez voir le film !!!!!
Quant aux petits nouveaux ...
Daisy Ridley ( elle n'a rien fait de notable jusqu'à maintenant... ) est Rey. Pilleuse d'épaves de vaisseaux sur Jakku, elle aidera Finn a ramener BB-8 à la résistance. Dans son voyage, elle apprendra beaucoup de choses. Elle qui n'attend que le retour de sa famille qui l'a abandonnée sur la planète aride.
Ridley nous offre un personnage indépendant et fort. Elle n'est pas sans rappeler Leia voir Luke....
Encore au début de la saga, il me tarde de voir comment il vont la faire évoluer .
John Boyega ( Londres, police judiciaire, Attack the Block...) est FN-2187 alias Finn. StormTrooper, il est comme tous les autres soldats sauf qu'au moment d'accomplir sa première mission sur le terrain, il désobéit et aide Po à s'enfuir. Il veut échapper au Premier Ordre.
Boyega amène un personnage qui n'en est qu'au début de sa légende. Il reste encore en surface, mais nous donne déjà de la matière pour les prochains épisodes !
Oscar Isaac ( Inside Llewyn Davis, A Most Violent Year, Ex Machina...) est Poe Dameron. Meilleur pilote de la résistance, il est en quête d'indices pour retrouver Luke Skywalker.
Isaac est un excellent acteur ! Il nous donne un personnage plein de fougue et de courage. Prêt à se sacrifier pour la cause, il est l'un des principaux défendeurs de la résistance !
Adam Driver ( Lincoln, While We're Young, Girls...) est Kylo Ren, Maître des chevaliers de Ren.
Il est le disciple du Leader Suprême Snoke. Il cherche également Luke Skywalker pour empêcher le retour des Jedis.
Driver donne pour le moment un personnage mystérieux mais qui fait penser un peu trop à un enfant capricieux qui a manqué d'une présence paternelle. Il manque de charisme quand on voit à côté dans la saga des personnages tel que Dark Vador (première trilogie hein !!! pas Anakin !!!).
J'espère que dans les prochains opus il développera son personnage et prendra en grandeur !
Domhnall Gleeson (Harry Potter et les Reliques de la Mort, Invincible, Ex Machina...) est le Général Hux. Il commande aux armées du Premier Ordre. Colérique, mais leader charismatique, il mène ses troupes à la baguette ! Lors du discours aux troupes, il est presque comme possédé et rappellera de façon perturbante des scènes de notre propre histoire.
Gleeson donne corps à un personnage fort, malgré un manque d'ampleur par moment, parce que le capricieux Kylo Ren lui coupe la parole. Je pense qu'on le reverra se développer lui aussi dans les prochains épisodes !
Gwendoline Christie ( Game of Thrones, The Zero Theorem, Hunger Games : La Révolte, partie 2) est capitaine Phasma, chef d'escouade de StormTroopers. Elle est le commandant de Finn, avant sa désertion.
Quel dommage que ce personnage n'apparaisse pas plus dans cet épisode !
Il pourrait apporter quelque chose de plus ! Surtout que Christie a quelque chose d'imposant et charismatique !
Lupita Nyong'o (Twelve Years a Slave) est Maz Kanata. Patronne depuis un millénaire d'un relais de ravitaillement, elle connait beaucoup de choses et guidera les rebelles.
C'est un personnage tout à fait intéressant et qui je suis sûre peut donner tellement plus car elle renferme plein de secrets !
Nyong'o fait ses classes en motion capture et nous offre une très belle performance ! Elle a été à bonne école avec le maître Andy Serkis !!
Andy Serkis (Le Seigneur des anneaux, King Kong, Avengers : L'Ère d'Ultron...) est le Suprême Leader Snoke. Grand chef du Premier Ordre, il est l'équivalent de l'Empereur Palpatine !
Pour le moment, on ne sait pas grand chose sur lui.... et cela soulève beaucoup de questions qui je l'espère trouveront leurs réponses dans les 2 prochains épisodes !
Serkis est le plus grand en matière de Motion Capture et il nous offre encore, sur de courtes scènes, toute la portée de son art ! Vivement d'en savoir plus sur Snoke !
Ps : Il y a le dernier fameux agent secret caché sous le masque d'un trooper ( celui qui a le permis de tuer ... ) et en VO il y a les voix de quelques maîtres aussi !
Au total, on a un grand retour de la Force avec ce nouvel épisode pour la saga culte de Georges Lucas ! JJ Abrams reprend le flambeau avec panache et n'a pas à rougir de son travail !
A savoir que c'est le premier épisode d'une nouvelle trilogie et l'épisode 8 sort le 26 mai 2017.
Encore une petite chose, il y aura une autre trilogie tournée et qui sortira en parallèle. Elle se positionnera entre l'épisode 3 et 4 ! Le premier film, Rogue One: A Star Wars Story sortira le 14 décembre 2016 !
En attendant d'avoir les réponses à mes questions, je retourne et retourne voir Le Réveil De La Force !
Que la Force soit avec vous !!!
A vos tickets !
Bande Annonce :