L‘association Mise en fil, créée par une poignée d’étudiants psychophiles et cinéphiles de l’université Lyon 2, se propose d’ouvrir les grands champs et les grandes problématiques contemporaines de la psychologie au regard d’un cinéma grand public de qualité. Et inversement de bousculer les théories cliniques au rythme des images et des intuitions du 7e Art.
Mise-en-Fil organise une fois par mois des « Rencontres autour d’un film ». Chaque séance, des intervenants du champ de la psychologie comme René Kaës, Jean-Jacques Gorog ou encore Jean Michel Marco viendront aborder des thématiques en lien avec un film.
Premier rendez-vous mercredi 27 janvier à 18h30 avec la projection « L’Armée des morts » de Zack Snyder sorti en 2004 (remake du film « Zombie » de George A. Romero) suivie d’une discussion sur le thème de la crise cloacale. Matthieu Garot, psychologue clinicien à Saint-Étienne, présentera la s séance et animera l’échange avec le public après le film.
Parmi les limbes du mort et du vivant, rejeté par la société comme un déchet réduit à des comportements archaïques (il ne parle pas, marche mal, ne vise qu’à manger…) et qui ne compte aux yeux des autres pour rien, le Zombie pourrait être une figure du SDF ou de l’errant et de la « crise cloacale » qui secoue nos sociétés.
La projection aura lieu sur le Campus berges du Rhône. La salle sera précisée prochainement.
L’Armée des morts de Zack Snyder
Avec Sarah Polley, Ving Rhames, Jake Weber… /
USA, 2004, 1h40, horreur-épouvante)
Interdit aux moins de 16 ans
Personne ne peut expliquer comment tout cela est arrivé, mais ce matin, le monde n’est plus qu’un immense cauchemar. La population de la planète se résume désormais à une horde de morts vivants assoiffés de sang et lancés à la poursuite des derniers êtres humains encore en vie. Après avoir miraculeusement réussi à s’échapper de son quartier, Ana Clark se barricade avec un petit groupe de survivants dans un centre commercial. André et sa femme enceinte, Michael et Kenneth, officiers de police, vont tout faire pour rester vivants. Alors que dehors, la situation est de pire en pire, à l’intérieur, il faut aussi faire face aux peurs et aux démons de chacun.
LE PROGRAMME DE JANVIER À MAI
Le rêve et la subjectivation du temps
avec Damien Messager, chargé de recherche en psychologie à Médiamétrie et chargé de cours à l’université de médecine (Versailles)
La représentation cinématographique de la folie est-elle plausible ?
avec Jean-Jacques Gorog, psychiatre, psychanalyste et membre de l’école psychanalytique des Forums du champ lacanien
Les alliances inconscientes
avec René Kaës, psychanalyste, professeur émérite (Université Lumière Lyon 2)
À propos des psychoses extraordinairement ordinaires
avec Jean-Michel Marco, psychologue clinicien
Thème à fixer
avec René Roussillon, psychologue, psychanalyste, professeur émérite (l’Université Lumière Lyon 2)