Rien ne nous en apprend plus sur un auteur que d’examiner le lieu où il travaille. Si quelques romanciers ou scénaristes se vantent de pouvoir écrire n’importe où, la plupart d’entre eux ont besoin de se réfugier dans un lieu dédié. C’est dans ce sanctuaire qu’ils passent de longues heures solitaires à créer leurs histoires, coupés du reste du monde.
Je vous propose de jeter un oeil dans le bureau de la géniale romancière Françoise Sagan.
Née Françoise Quoirez en 1935, sacrée phénomène de l’édition dès son premier roman, Bonjour Tristesse, à dix-huit ans à peine, Françoise Sagan va signer, en quarante ans de carrière, pas moins de vingt romans, presque autant d’essais, une dizaine de pièces de théâtres, des textes de chansons et quelques scénarios de films. Pas mal pour une auteure soi-disant paresseuse! Elle sera haïe autant qu’adulée de son vivant, le mythe de la « femme à scandales » éclipsant à tort l’immense écrivain. Une dizaine d’années après sa mort, elle est devenue incontournable et son fils, Denis Westhoff, se bat pour que l’intégralité de son oeuvre soit rééditée.
Peu d’auteurs ont incarné comme elle leur époque, comme leur propre oeuvre, c’est ce qui rend ses écrits aussi poignants. Voici un émouvant reportage, à l’occasion de son cinquantième anniversaire, dans lequel elle ouvre les portes de son bureau parisien, et se confie au sujet de ses rituels d’écriture.
La voici dans sa mythique maison d’Ecquemauville, avec quelques uns de ses compagnons d’écriture à quatre pattes (mais pas que):
Quelques belle resources au sujet de Françoise Sagan :
Vous pourrez visiter d’autres bureaux d’auteurs célèbres via un menu dédié.
Copyright©Nathalie Lenoir 2016