Bonne année 2016 à tous !
Après le bilan, les tops et les flops de 2015, voici une nouvelle année cinéma qui débute avec ses attentes, ses appréhensions et, on l'espère, de belles surprises qu'on n'avait pas venues venir ! C'est le moment de revenir sur les sorties les plus attendues de l'année et on commence tout de suite avec le premier trimestre 2016, de Janvier à Mars.
On se souvient encore du coup de sang de Tarantino en 2014, lorsque le scénario de The Hateful Eight avait fuité sur internet. A l'époque, il avait juré ses grands dieux que le film ne verrait jamais le jour et sortirait éventuellement sous forme de roman. Il avait très vite mis en cause l'agence CAA, représentant l'acteur Bruce Dern, une des six personnes à qui le script avait été confié. La situation ne pouvait pas être plus tendue. Dès novembre 2014, pourtant, tout est pardonné puisqu'un communiqué nous confirme la distribution des rôles principaux. Le projet est enfin sur les rails. Mais, au fait, de quoi ça parle ? Grosso modo de huit inconnus qui se réfugient dans l'auberge de Minnie pour échapper au blizzard. Et, alors que la tempête fait rage, les trahisons et autres tromperies vont s'enchaîner. Il apparaît dès lors clair que l'un de ces huit enfants de salaud n'est pas celui qu'il prétend être et que tous ne sortiront pas vivants de l'auberge. Et pourquoi on s'excite ? Parce que, comme à son habitude, Tarantino nous promet une intrigue pleine de filouteries, de sacrées canailles, de règlements de comptes sanglants et des dialogues ciselés. The Hateful Eight promet d'être un très bon divertissement.
Mistress America, de Noah Baumbach / 6 Janvier 2016
Le réalisateur de l'excellent et des sympathiques Broadway Therapy et While We're Young nous revient avec la délicieuse Greta Gerwing pour une intrigue qui sent bon les pérégrinations urbaines et l'entrée dans l'âge adulte. L'argument ? Pour vaincre sa solitude, Tracy, une étudiante qui vit à New York, prend contact avec Brooke qui sera bientôt sa demie-soeur. Celle-ci, new-yorkaise jusqu'au bout des doigts, va lui faire découvrir la ville trépidante et exubérante qu'elle connaît. Le prochain film de Noah Baumbach promet d'être encore une fable douce amère sur les plaisirs et frustrations de l'existence. Servi par un casting de femmes fortes et rebelles, il promet de nous faire rire et pleurer à la fois. Et on ne veut pas manquer une occasion de retrouver la touchante Greta Gerwing, qui est également à l'initiative du scénario.
Legend, de Brian Helgeland / 20 Janvier 2016
Années 60, Londres. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray règnent sur la ville. Mais, lorsque la femme de Reggie l'incite à abandonner sa carrière criminelle, c'est la chute des frères qui est toute annoncée. Mais qu'est-ce qui suscite autant l'engouement dans ce polar noir ? Tout bonnement, la performance d'acteur que nous promet Tom Hardy qui assume les rôles des jumeaux Kray. Le film a d'autres arguments en réserve : les frères Kray sont de célèbres gangsters qui ont été condamnés à 30 ans de prison en 1969, de véritables figures historiques, et c'est également le retour de Brian Helgeland derrière la caméra. On doit au réalisateur des films assez moyens comme Le Purificateur , et . On espère que cette histoire de gangsters servit par l'électrisant Tom Hardy révélera ses talents de metteur en scène. Seul l'avenir nous dira si mérite l'impatience qui précède sa sortie.
Presque trois ans après la sortie du de Joshua Michael Stern qui a été égratigné par la critique, voici que Danny Boyle tente à son tour l'expérience. Exit Ashton Kutcher, c'est cette fois Michael Fassbender qui incarnera le maître du cool et du high-tech à l'écran. Il faut savoir que la production du film a été quelque peu houleuse puisque David Fincher, habitué du biopic depuis The Social Network, devait initialement prendre les manettes du projet et que des dizaines d'acteurs ont été envisagés pour jouer le rôle de Steve Jobs. Ce labyrinthe de préproduction a d'ailleurs eu raison de Sony Pictures qui a cédé ses droits à Universal Pictures. Personnellement, je ne suis guère emballée par le projet, ayant été épargnée par la Steve Jobs mania jusqu'ici. Mais je dois avouer que la présence d'un de mes réalisateurs préféré ainsi que du talentueux scénariste de Fincher, Aaron Sorkin, rescapé du projet, m'intrigue. J'espère que ce Steve Jobs saura prendre la distance nécessaire pour aborder la figure du créateur et du gourou dans sa plus large complexité, comme avait su le faire Fincher avec son The Social Network .
The Revenant, de Alejandro González Iñárritu / 24 Février 2016
Voilà un film dont on nous rabat les oreilles depuis un moment déjà ! Iñárritu, avec 135 millions de dollars de budget. Et il se murmure déjà que c'est avec ce chef d'oeuvre que DiCaprio va briser la malédiction et conquérir la fameuse statuette dorée. est l'adaptation d'un roman de Michael Punke dans lequel le trappeur Hugh Glass est laissé pour mort par un traître de son équipe, John Fitzgerald. C'est dans son désir de vengeance que Glass trouvera la force de défier la nature hostile et l'hiver brutal. Quand on connaît la mégalomanie du dernier film du réalisateur, , et son penchant pour les histoires complexes et totales, comme , ou encore The Revenant, c'est le film le plus cher d' Amours Chiennes, on ne peut s'empêcher de taper du pied en attendant la sortie de son dernier bébé. J'ai hâte !
Parce que, enfin, après 8 ans d'absence Hou Hsiao-Hsien revient à la réalisation ! Le cinéaste de 68 ans, initiateur de la nouvelle vague taïwanaise dans les années 80 et qui nous avait régalé avec Un temps pour vivre, Un temps pour mourir, Millenium Mambo ou encore Café lumière , nous revient avec The Assassin. L'intrigue prend place au IXème siècle alors que Nie Yinniang retrouve sa famille après des années d'exil. Initiée aux arts martiaux par une nonne, la jeune femme est une justicière d'autrefois. Sa mission ? Assassiner les opposants à l'empire. Mais lorsque son cousin, à qui elle fut promise, décide de défier l'Empereur, Nie Yinniang va devoir choisir entre devoir et amour. Quand on connaît le parcours de Hou Hsiao-Hsien, il y a fort à parier que ce film d'action se déroulera dans une certaine retenue et une relative contemplation. On espère qu'il en profitera pour dépoussiérer les codes du genre et donner de la noblesse à une intrigue ressassée par le cinéma asiatique.
Midnight Special, de Jeff Nichols / 16 Mars 2016
Midnight Special c'est le nouveau film de Jeff Nichols, l'auteur de Shotgun Stories, Take Shelter et , des films qui nous ont touché par leur sincérité, l'émotion qu'ils dégageaient et leur ambiance à la fois violente et feutrée. Pour son dernier né, Jeff Nichols n'a pas fait les choses à moitié puisqu'il sera ici question de fanatiques religieux, d'enfant aux pouvoirs démesurés et de chasse à l'homme. Le nouveau projet du cinéaste est donc très mystérieux et promet de flirter avec ses thèmes préférés : l'enfance, la paternité, la croyance et le fantastique. Les premières images sont séduisantes, l'ambiance noire et mystérieuse. Tout ce que l'on espère, c'est que la distribution française s'active et que la sortie, prévue le 16 Mars 2016 aux Etats-Unis, ne tarde pas à être programmée chez nous.
Et vous, quels sont les films que vous attendez de pied ferme pour le premier trimestre 2016 ?