Histoire vs intrigue

Par Nathalielenoir

On reproche souvent à l’écriture de scénarios à l’hollywoodienne d’être trop formatée, ce qui ne nous empêche pas d’essayer de tendre vers les mêmes standards en appliquant bêtement la formule. N’oublions pas que le cinéma américain c’est aussi l’avènement d’un cinéma d’auteur plein de sens et ambitieux, à l’instar des films de Martin Scorsese. Je vous propose de l’écouter nous livrer son approche de l’écriture, en faisant primer l’histoire sur l’intrigue.

A l’heure où la Cinémathèque nous régale avec une magnifique exposition dédiée au grand cinéaste, voici comment Martin Scorsese conçoit, avec humilité mais conviction, l’écriture de ses films, à contre-courant avec l’approche purement formelle des scripts gurus:

Si je milite activement pour que les scénaristes se forment à l’art exigeant de la dramaturgie, il me semble tout aussi important de savoir s’en détacher, dès que possible, au profit d’une écriture visuelle et organique. Tout est question de subtilité et d’équilibre…

Pour en savoir plus sur l’oeuvre de Martin Scorsese :

Copyright©Nathalie Lenoir 2016