Réalisé par : Gilles Bannier
Avec : Reda Kateb, Léa Drucker, Gilles Cohen, Stéphanie Murat, Erika Sainte
Synopsis :
Chauffeur de taxi à Nice, Samson Cazalet, la trentaine, charge une cliente ravissante à l'aéroport. Un charme réciproque opère. Le soir même, la fille de cette femme disparaît et des preuves accablent Samson. Comment convaincre de son innocence lorsqu'on est le coupable idéal ?
Largement habitué aux séries TV, et principalement reconnu pour Le titre du film Attention, nos rédacteurs ont des oreilles partout et nous ne voulons pas entendre de " Mais c'est simple, c'est juste une adaptation d'un bouquin " ! Non non non ! Par où commencer ? Engrenages,
Arrêtez-moi là est bien plus que cela.
L'interprétation magistrale des acteurs ? Et nous ne parlons pas ici que de Reda Kateb ! Lui, à son habitude, est brillant. Comme dans Hippocrate, ou dans La Résistance de l'air, il n'y a rien à dire sur Reda, il est admirable et son jeu d'acteur semble inné. Mais dans A rrêtez-moi là, énormément de seconds, voire des rôles de troisième plan, s'entrecroisent tout au long du film. Et absolument tous sont parfaitement interprétés ! Des policiers, de simples témoins, jusqu'à l'employé d'un centre de la SPA, ... tous sont joués par des acteurs de qualité parfois encore assez peu connus mais qu'on demande à revoir très vite. Sans vous gâcher le plaisir de découvrir un personnage étonnant, nous vous dirons juste que Gilles Cohen interprète un avocat qui vaut la peine d'être vu ! Quant à Léa Drucker, elle est douce, elle est belle, elle est aimante, c'est sublime. Son rôle (la mère de la petite fille disparue) est très difficile à aborder, mais elle réussi pourtant avec brillo. Gilles Bannier nous livre ici son premier long métrage, un Arrêtez-moi là est directement repris du roman dont est tiré le livre. Le réalisateur avoue avoir essayé avec l'aide de son équipe de changer ce nom initial, mais rien n'y faisait, le titre original était celui qui collait le mieux. Nous notons aussi son double sens. Le fameux " Arrêtez-moi là " qu'un client dit à son taxi en fin de course, mais il tient également un sens judiciaire. Avec ces trois mots, deux univers sont déjà mêlés. coup de maitre pour un coup d'essai !
Le film nous dévoile certains procédés utilisés dans le traitement de dossiers qui passent en Cour d'Assise mais jamais de façon pompeuse. Chaque technique utilisée lors du traitement d'affaires judiciaires est exposée de façon simple. Chaque manigance nous explose sous les yeux, comme étant une évidence à laquelle nous n'avions pas pensé. Ce côté
. On ne s'ennuie à aucun moment. Des instructif et critique de la justice est également une réussite dans le film. rebondissements d'une plus ou moins grande envergure viennent rythmer le film. Mais au delà de cela, ces rebondissements nous immergent complètement dans l'état d'esprit du personnage principal. On vit avec lui ce qu'il traverse. Lors des entrevues judiciaires, en tête à tête avec une autorité ou en procès public, chaque parole vient alourdir nos épaules ou les alléger, comme elle allège ou alourdi les épaules des personnages concernés par les décisions de justice. Le choix de certaines prises de vues sont très parlant et rien n'est laissé au hasardmontage est dynamique et il nous offre parfois des plans assez surprenants mais toujours agréables à regarder.
Bien au delà de s'arrêter à l'issue du procès, Arrêtez-moi là suit ces personnages principaux après la " grande décision finale " prise par la justice. Là où le film aurait pu être un peu trop simple, et là où le réalisateur aurait pu caler des cartons nous racontant " Aujourd'hui, tel personnage est dans telle situation " et clore là-dessus, Gilles Bannier a décidé que le spectateur accompagnerait les personnages jusqu'au bout. Cependant, la fin laisse libre recours à l'imagination... Mais on ne dira rien de plus. Courrez donc le voir en salle ! Le cinéma français nous offre ici un très bon film pour ce début 2016, alors il ne faut pas passer à côté.
Gilles Bannier, bravo ! Arretez-moi là est très bon. Nous attendons avec hâte une nouvelle réalisation.