Adapter le livre en 1h45 c’est vraiment trop trop peu. Ici tout est vite survolé, il aurait peut être fallu rajouter 45 minutes de plus, du coup on prend pas vraiment le temps de s’attacher aux personnages secondaires, tout étant presque centré sur Ender.
Normal, puisque son nom est dans le titre, vous allez me dire ! Mais les relations qu’il a avec ses camarades prend une grande place dans la narration du bouquin, du coup dans le film, quand il est changé de section, on s’en fout un peu puisqu’on ne ressent pas vraiment son attachement aux autres alors que dans le livre d’Orson Scott Card, on éprouve une réelle « tristesse » envers Ender. Le film aurait donc gagné, je pense, à être bien plus long que ça. Pourtant, le long métrage prend bien le soin d’être fidèle à son original, c’est dommage.
En tout cas, le choix d’Asa Butterfield pour incarner Ender est on ne peux plus judicieux ! Il a ce visage dur et mature, qu’a le personnage du bouquin (oui je compare beaucoup le film et le bouquin mais tant qu’a vouloir l’adapter au plus proche…), le reste du casting, encore une fois, on s’en fout un peu, tout aussi sympa soit il, leurs rôles étant pour le moins vite expédié.
Au final ce n’est pas une grande déception, c’est un bon moment de passé mais comme souvent, le bouquin reste bien meilleur.
Un petit dernier mot pour la musique de fin, juste superbe, qui rend la dernière image du film, carrément épique, frissonnante…