Comme le beaujolais, le Woody Allen nouveau arrive chaque année, mais alors qu’en est il de ce nouveau cru ? Grand vin ou piquette ?
Blues Jasmine
Grand cru, loin de là, pour le film en tout cas, car Cate Blanchett est absolument parfaite dans ce rôle de bourgeoise égocentrique, mélomane, qui pète légèrement un plomb depuis que sa vie est partie en couille grave ! Elle n’arrivera pas à sauver le film mais reste le principal atout de celui ci tellement elle s’impose devant la caméra et éclipse le reste du casting, mis à part Sally Hawkins, qui lui tient tête. Enfin, ce sont les deux personnages centraux du film, c’est donc un choix de casting très judicieux !
Là où ça perd en qualité, c’est au niveau de l’histoire qui peine à trouver son rythme, tourne en rond et fini par lasser. Au final, on s’en fouterais presque de ce qu’il pourrait bien se passer pour eux. Par contre, la vision de l’amour de Woody Allen est sombre, très pessimiste, va jusqu’au bout de son idée, ce qui donne une fin qui change de d’habitude. On aime ou on aime pas. A vous d’en juger !
Ce Blue Jasmine n’est donc pas une grande perle du cinéma de Woody Allen. Il ne reste plus qu’à attendre le prochain, en 2014: Magic in the moonlight, au casting plutôt alléchant ! Allen confirmera t’il son « déclin » ?