Le dernier pub avant la fin du monde – Blood, ice cream and world’s end !

banniere-Le-Dernier-pub-avant-la-fin-du-monde-The-World-s-End

Le voilà, le dernier film de la trilogie « blood and ice cream » ! Après les excellents « Shaun of the dead » et « Hot fuzz », le trio Wright/Pegg/Frost a t’il réussi à conclure en beauté ?

Énormément d’attente pour ce dernier opus et au final, pas de réelle déception si ce n’est que le film semble être un « film hommage aux deux films » de la trilogie, tellement l’ambiance des deux premiers n’y est pas. Déjà, détail qui n’est peut être pas très important mais, pendant tout le film, une question vient à l’esprit : « Mais quand vont-ils se manger une glace ?? ». Eh bien, pas vraiment en fait. C’est plus comme un clin d’œil qu’autre chose et conforte dans l’impression d’avoir affaire à un « film hommage à la trilogie ». Encore une fois, ce n’est peut être qu’un détail mais c’est un petit peu décevant. Et puis, le sang ? Ok, il est bleu et ce sont des extraterrestres, mais pourquoi avoir mis aussi peu de rouge dans ce film ? (C’est pas Tony Stark qui aurait dit le contraire !) Il y avait certainement moyen de mettre des morts sanglantes. Là aussi, c’est peut être un détail insignifiant mais qui aurait pu être différent, histoire d’être dans la continuité de « Shaun of the dead » et « Hot fuzz ». Dommage.

En tout cas, pas de place pour l’ennui, les scènes s’enchaînent à une vitesse folle, les bonnes répliques sont là, les personnages sont un peu foufous et attachants, même si les rôles secondaires manquent cruellement de consistance. Il y avait sans doute mieux à faire avec Pierce Brosnan et Rosamund Pike. Et puis,  le film part parfois un peu  trop dans le sentimentalisme à deux roubles, qui là aussi fait un peu ton sur ton avec les deux premiers films. Et puis, niveau effets spéciaux, on en est aussi loin. Certes, le contexte a un peu plus besoin de moyens (encore que…) mais là aussi ça perd un peu de son charme.

Du côté réalisation, Edgar Wright fait du bon boulot, les scènes de bagarres ont du punch (jeu de mot spotted) sans que ça fasse mal au crâne (Oh ! Oh ! Blague de merde !), le scénario écrit par lui même et son comparse Simon Pegg, reste  fidèle au thème du triptyque, soit l’hommage aux genres qu’il veux représenter (d’ailleurs la fin style western aurait été une idée bien plus intéressante à développer, ça aurait été une parfaite conclusion). Les références sont là, la sculpture « art moderne » fait penser au robot  « Gort » du « jour où la terre s’arrêta », par exemple.

Malgré ces défauts bien qu’ils n’en soient pas forcément, c’est toujours un énorme plaisir de retrouver certains des acteurs des deux précédents (et des nouveaux, dont le Brian de « spaced » *-* ), accompagné cette fois, de la toujours ravissante Rosamund Pike et le film n’en reste pas moins jouissif par son côté grand n’importe quoi, qui le rend tout de même super attachant ! Ça n’est pas vraiment la conclusion tant attendue par les fans mais ça reste un chouette film de potes, sincères et drôle. Il serait bête de les bouder pour ça.

The real Geekbuster