The Big Short : Le Casse du siècle

Par Lunarthemis
The Big Short : Le Casse du siècle : Casting 5 étoiles pour les dessous de la crise économique de 2007 !

En 2005, le Dr Michael Burry, ancien neurologue reconverti en gérant de fonds, découvre une faille dans le système financier des emprunts bancaires. Il décide donc de parier contre les banques et d'attendre l'explosion de la bulle financière.
D'autres ont vent de ses décisions et en font autant.
Ces 4 personnes vont faire exploser le marché américain et par conséquent déclencher la crise économique de 2007 à 2010 tout en s'enrichissant au plus haut point !
Un pari audacieux pour un résultat au delà des espérances... mais aussi catastrophique. Bienvenue dans l'enfer de Wall Street !

Ce film nous ramène quelques années en arrière là où tout semblait possible à Wall Street.
Il a fallu qu'un ancien neurologue atteint du syndrome d'Asperger mette son nez dans les dossiers d'hypothèque des banques pour y trouver des failles et entrevoir les possibilités de gagner le jackpot.
En effet, il voit dans les différentes strates d'emprunts et y voit le moyen de rafler le pactole.
Seulement au début personne n'y croit.
Il parie donc gros contre les banques qui se croient sûres d'elles.
Et les courtiers d'un tel phénomène se vantent... Et ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd.
3 autres personnes vont voir ce problème par la suite et s'engouffrer dans la brèche ouverte par Burry.

Ce film est d'une intelligence folle.
Ne pas se fier au titre.
Il n'est pas du tout monté comme un casse, mais comme une partie de poker.
C'est un vrai jeu de chance dans un premier temps, puis on en arrive à un jeu de force mentale à celui qui craquera et pour finir on retombe sur les convictions prouvées par le premier joueur !

Tel un vrai combat, on voit chaque participant entrant dans le ring, pensant que la banque, ce Goliath, va tout rafler sur son passage. Mais c'est sans compter sur la ruse et l'intelligence du petit David, courtier, investisseur, gérant de fonds, qui fera renverser la vapeur !

C'est un peu compliqué de suivre tous les termes techniques de Wall Street. Mais cependant, le film donne dans son format, genre reportage, une façon de nous expliquer les choses plutôt amusante.
Ils ont pris des célébrités telles Anthony Bourdain (chef cuisinier et animateur télé), Selena Gomez (chanteuse et actrice) et Margot Robbie (actrice) pour nous expliquer des mots ou actions qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Ça apporte une touche d'humour qui est bien nécessaire.
Parce que, même si l'on est du côté des opportunistes dans un premier temps, le film aborde dans un dernier instant l'impact que la crise aura sur les gens et les conséquences de l'explosion de la bulle financière.
En effet, il est beau de montrer aux banques que l'on est les plus forts, mais derrière, vont se trouver toutes les petites mains qui vont perdre leurs emplois, leurs maisons....
C'est les 2 jeunes apprentis financiers qui vont prendre cette réalité de plein fouet lorsque leur mentor la leur dévoile !
Et cette tentative d'honnêteté rend le film attachant.
On suit avec attention les défis que se lancent ces hommes que ce soit par ambition, pour prouver qu'ils sont les meilleurs ou juste pour le jeu.

L'histoire est prenante. On ne s'ennuie pas, malgré le jargon !
Elle est adaptée du livre de Michael Lewis : The big Short
C'est rythmé et stylé. Le scénario est vraiment bien et on se laisse emporter par l'histoire et les changements de plans.

La musique du film est top. Elle accompagne bien les différents moments clés de l'histoire. Nicholas Britell (Whipash, New York I Love You...) fait du très bon travail.

La réalisation de Adam McKay (Frangins malgré eux, Very Bad Cops, Saturday Night Live...) est pas mal du tout. Il ne nous a pas habitué au genre et s'en sort très bien.
Il faut dire qu'il a un sacré casting derrière !

Côté casting :
Christian Bale (American Psycho, Triologie Batman, The Fighter...) est le Dr Michael Burry.Autiste, mais aussi neurologue et fin gérant de fonds, il est à l'origine de l'idée de parier contre les banques. C'est une action risquée qui lui vaudra des soucis, mais qui sera payante ... et pas qu'un peu.
Bale comme à son habitude est grand. Il nous offre une belle performance d'un être, un peu perturbé par les liens sociaux, mais qui est plus que certain de ses capacités. D'une intelligence rare, il sera la clé qui ouvrira la porte de la crise.

Steve Carell (Little Miss Sunshine, Crazy, Stupid, Love, Foxcatcher...) est Mark Baum, un manager qui ne mâche pas ses mots et qui fait en sorte de sauver au maximum les gens de la faillite.
Il enquêtera et verra l'inéluctabilité de la crise.
Carell est passionnant dans ce genre de rôle à contre emploi. Déjà dans The Foxcatcher il était extra, ici aussi, il arrive largement à la hauteur des grands qui l'entourent.

Ryan Gosling (Drive, Gangster Squad, The Place Beyond The Pines...) est Jared Vennett, un trader qui veut remporter le gros lot.
Il ne mache pas ses mots et met directement les pieds dans le plat. Il emmenera Baum avec lui dans l'aventure.
Gosling et Carell formaient déjà un duo d'enfer dans Crasy, Stupid, Love, et ici, ils remettent le couvert. Leurs échanges sont jubilatoires.
Gosling est très bon... Meilleur qu'à la réalisation ou dans la contemplation de Refn

Brad Pitt (7 ans au Tibet, Burn After Reasing, World War Z...) est Ben Rickert, ancien trader qui s'est retiré du circuit. Il va aider les 2 juniors de la bande à faire en sorte que leur projet aboutisse.
C'est le papa ours dont avait besoin la bande d'acteurs.
Producteur, du film, il est à la foi discret mais sait s'imposer quand c'est son tour.
Pitt reste une valeur sûre et a du poids face aux autres acteurs.
Il donne une jolie leçon aux petits nouveaux qu'il accompagne.

Au total, on a un film intéressant, intelligent, qui peut faire peur aux vues de la portée économique, mais qui nous apprend plein de choses.
Un casting 4 étoiles et une réalisation au point, on passe un très bon moment.

A vos tickets.

Bande Annonce :