Critique de Le garçon et la bête

Le garçon et la bête
9/10

Critique de Le garçon et la bête

De Mamoru Hosoda

Avec Koji Yakusho, Aoi Miyazaki, Shôta Sometani

Date de sortie 13 janvier 2016, vu le 23 novembre 2015 en VOSTF

Synopsis : Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d'une aventure qui dépasse l'imaginaire...


Avis : Encore un film d'animation qui me fait aimer le cinéma pour toute ses facettes artistiques qu'il offre généreusement. Cette merveille d'animation a l'effet d'un bonbon sucré et acidulé à durée presque illimité en bouche tellement elle est riche en émotions et ludique par son histoire.

Vous aimez les films d'animations japonais avec sa culture et la magie qu'ils en sortent à chaque instant, le garçon et la bête fait partie de ces genres là.

L'attachement aux personnages est presque instantané, tellement qu'ils sont riches en émotions. Nous suivons le garçon (Kyuta) pour assimiler sa tragique situation et comprendre ses choix le menant à un futur des plus incertains mais sûrement fantastique. La bête (Kumatetsu) est d'apparence antipathique sur le début mais par la suite on se rend compte que ce n'est pas un mauvais bougre.

L'univers m'a rappelé bien sûr karaté kid dans les grandes lignes mais pas seulement. Il y a une touche du royaume des chats pour l'idée de ville dans une ville, dont les humains ne se rendent compte de rien. Et bien évidemment les japonais sont toujours fidèle à leurs croyances et respect de l'autre dans toute relation et ainsi le lien familial très précieux est toujours présent dans leurs histoires.

Bien évidement je vous le conseille si comme moi vous aimez les films d'animations à la sauce japonaise.