Continuons notre petit panorama de l'année 2016 au cinéma en nous concentrant sur le deuxième trimestre.
Le réalisateur prometteur de -un thriller noir, sans concessions, et à la frontière du fantastique- nous revient avec un film au casting cinq étoiles : Tom Hiddleston, Jeremy Irons, Sienna Miller, Luke Evans, Elisabeth Moss, James Purefoy... Quant au scénario, il est l'adaptation du roman d'un grand nom de la science-fiction, J. G. Ballard, qui s'intitule I.G.H.. C'est lui l'auteur de l' Empire du Soleil et Crash, deux romans qui ont connu de brillantes adaptations cinématographiques. Concrete Island, toujours du même auteur, serait lui aussi en cours d'adaptation. L'argument du film promet d'être savoureux : en 1975, le Dr. Laing emménage dans une tour fraichement construite à Londres. Pris dans le tourbillon d'une rivalité de voisinage, le Dr. Laing va prendre part à la dégradation des conditions de vie dans l'immeuble ainsi qu'à l'explosion de violence qui couvait jusqu'alors. Non seulement le pitch est complètement fou, mais le teaser et la bande-annonce le sont également. La première vidéo du projet était une fausse publicité pour le luxueux immeuble qui sert de décor au film. On pouvait y entendre Tom Hiddleston s'émerveiller de tous ses avantages. Ce joyeux prospectus était entrecoupé d'images subliminales beaucoup plus inquiétantes... On est curieux de voir le résultat de cette satire sociale et de son traitement déjanté par Ben Wheatley.
A Bigger Splash , comme son nom de l'indique pas totalement, est le remake du film de Jacques Deray. Ralph Fiennes et Tilda Swinton reprendront les rôles d'Alain Delon et Romy Schneider sous la direction de l'italien Luca Guadagnino, pour qui Tilda Swinton a déjà incarnée Emma Recchi dans . Certes, il s'agit d'un remake mais à l'heure où tout est remake, prequel, spin-off et reboot, pourquoi ne pas s'attaquer à l'œuvre de Jacques Deray et le revisiter sur le mode transnational -acteurs américains, réalisateur italien, inspiration française-. D'autant plus que , le précédent film du réalisateur, avait su emballer la critique avec cette saga familiale sensuelle couplée à un véritable drame social. Il y a donc fort à parier que Luca Guadagnino sera inspiré par l'érotisme exacerbé de l'original. Ce casting talentueux est complété par Matthias Schoenaerts et Dakota Johnson -dont on espère que ce rôle la fera évoluer vers des productions de qualité supérieure-.
Personnellement, voilà un film que j'attends avec impatience et pourtant je suis très loin d'être une adepte des biopics ! Ce projet est complètement fou puisqu'il rassemble Bryan Cranston et Jay Roach dans un projet (ultra)sérieux sur Dalton Trumbo. Scénariste émérite et ingénieux, Dalton Trumbo a été victime de la chasse aux sorcières de MacCarthy. En conséquence, son nom fut inscrit sur la terrible liste noire d'Hollywood, le condamnant dès lors à l'inactivité artistique. Alors, si Bryan Cranston, le joyeux drille de , a aussi prouvé qu'il jouait terriblement bien les rôles dramatiques dans Breaking Bad ou , on ne sait pas vraiment ce qu'il en est pour Jay Roach, le réalisateur des Austin Powers, Mon beau-père et moi ou encore The Campaign. On espère que le film saura trouver la part de malice mais surtout de sérieux pour rendre hommage au saint patron des scénaristes. Pour le rôle de Dalton Trumbo, Bryan Cranston était nommé aux Golden Globes et vient d'être nommé aux Oscars. Si la malédiction frappe encore Leonardo DiCaprio cette année, qui a remporté le prix pour son rôle de The Revenant, va peut-être laisser la place à Bryan Cranston pour les Oscars... Qui sait ?
est dans les tuyaux depuis déjà un moment puisqu'il a été présenté à la Berlinale en début d'année dernière et au Festival du Film Américain de Deauville en septembre dernier. Et il est déjà sorti le 19 Juin 2015 au Royaume-Uni ! Les spectateurs français, eux, doivent s'armer de patience pour la sortie en salle dans l'hexagone qui aura lieu le 4 Mai 2016 seulement. Si le projet suscite autant d'impatience c'est bien grâce à l'interprétation de Ian McKellen qui promet d'être savoureuse. Le film de Bill Condon suivra un Sherlock Holmes vieillissant et privé de son Watson, à l'image du roman Les Abeilles de Monsieur Holmes de Mitch Cullin, puisqu'il s'agit à la fois de son adaptation mais aussi de son prolongement. A l'heure où Sherlock Holmes est omniprésent sur les écrans et où il est toujours montré relativement jeune, cette revisite du mythique détective sur la fin de sa vie est un ajout bienvenu. Et pour les plus impatients, le DVD allemand est déjà sorti dans les bacs le 24 Décembre dernier...
Le prolifique Oliver Stone s'attaque cette fois à une affaire d'actualité, l'affaire Snowden dans laquelle on a vu un ancien de la NSA exposer la terrible machine d'écoute américaine et qui donna lieu à un scandale planétaire. L'année dernière, Citizenfour de Laura Poitras documentait déjà l'entreprise du jeune consultant en se tenant au plus près de l'action. Pour plus d'informations sur le documentaire de Laura Poitras, vous pouvez jeter un œil sur mes découvertes de mars. Cette année 2016, l'affaire Snowden sera donc revue sous l'angle de la fiction. Là encore le casting est plein de paillettes : Joseph Gordon-Levitt incarnera Edward Snowden, Melissa Leo la documentariste Laura Poitras également de la partie et Zachary Quinto son collègue du Guardian Glenn Greenwald. Seront également présents, sans que l'on connaisse encore leur rôle précisément : Nicolas Cage, Rhys Ifans, Timothy Olyphant. Ce qu'il y a de rassurant avec ce projet c'est qu'entre les mains d'Oliver Stone, un tel sujet ne peut a priori pas virer à la catastrophe. Quoi que... L'actualité au cinéma est toujours délicate à traiter, et encore plus lorsqu'elle touche à la politique. J'ai encore en mémoire la douloureuse projection du film de 2013 Le Cinquième Pouvoir qui revenait sur la personnalité trouble de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks. Le film de Bill Condon -réalisateur du mentionné juste avant- accumulait beaucoup de clichés et une mise en scène un peu fantasque pour un sujet qui avait tout de captivant. Et les fantastiques Benedict Cumberbatch et Daniel Brühl n'ont pas suffit à relever le niveau d'un scénario et d'une mise en scène plutôt faible. Je suis curieuse de voir ce que Oliver Stone va ajouter à cette histoire.
Voilà un film pour lequel je n'aurais personnellement aucune considération si ce n'était pour son réalisateur. En effet, l'adaptation a été confiée à Duncan Jones -qui n'est autre que le fils de feu David Bowie- qui avait réalisé l'excellent et le plutôt sympathique Source Code . Je suis donc curieuse de voir si Duncan Jones fait cette fois office de yes man ou s'il compte apporter sa vision personnelle à l'univers préféré des gamers. Quoi qu'il en soit, Duncan Jones aborde cette superproduction ultra-attendue avec les meilleures intentions puisqu'il confiait à Retro Gamer, le magazine spécialiste du jeu-vidéo vintage, sa conviction " qu'un grand film adapté d'une licence vidéoludique verra le jour. [...] Il faut isoler et utiliser des éléments propre aux jeux qui pourront fonctionner. Des éléments originaux et qui ont un vrai potentiel dramatique. Beaucoup de jeux ont déjà ces éléments en eux . " Non seulement Duncan Jones est un réalisateur novateur et inspiré mais c'est également un amateur de jeu-vidéo qui a semble-t-il appris des erreurs des adaptations ratées. Il apparait comme la personne désignée pour réaliser une bonne adaptation du titre de Blizzard. Wait and see.