Avec : Tom Hardy, Emily Browning, Paul Anderson, Christopher Eccleston, Tara Fitzgerald
Synopsis : Londres, les années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. À la tête d'une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s'éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable...
1960, Londres - Deux jumeaux mafieux règnent sur une ville où le jazz côtoie la drogue, où les aristocrates côtoient les mafieux. Tiré d'une histoire vraie, Legend ne se prend cependant jamais comme un véritable biopic mais plus comme un film de gangster.
Mais le film attire surtout pour son postulat de base très tentant : les deux frères jumeaux sont incarnés par un seul et même acteur (grâce à des split-screen, effets numériques, doublures), Tom Hardy. Celui qu'on retrouvera prochainement aux côtés de DiCaprio dans The Revenant (d'ailleurs nommé à l'Oscar du meilleur second rôle) signe ici une performance hallucinante.
Car si ce n'est pas l'enjeu principal du film, il s'agit tout de même d'un film à performance, permettant une fois de plus de démontrer le talent de Tom Hardy. Il y est excellent, et on s'amuse à tenter de démêler Reginald de Ronald.
Legend c'est avant tout une histoire de gangster. Sans jamais rien inventer de neuf, le film brille cependant par l'ambiance qu'il met en place. De la reconstitution de Londres des années 60 à une mise en scène efficace, le cinéaste Helgeland tente et réussi à nous en mettre plein la vue ! Honnêtement, si on ne demandait rien de plus au film, il serait une totale réussite. Hélas ...
Hélés, Legend ne se contente pas de ne rien inventer, il imite très clairement les monuments du genre gangster sans jamais s'en détacher. Une déception scénaristique qui vient se confronter à toute les réussites atteintes jusque là. Le film est globalement paresseux, ce qui nous force à contempler une performance de Tom Hardy oui fantastique mais inutile. En ressortant du film, quelque chose fait tout de même tilt. Étonnamment, l'un des deux jumeaux se détache totalement du reste du film. Il s'agit de Ronnie Kray, schizophrène avéré, dont le parcours en tant qu'anti-héros interloque et surprend. Au milieu de personnages fades, celui-ci sort du lot et en l'espace de 2h on le voit évoluer, avancer, et devenir presque empathique.
Legend, c'est quelques surprises dans un film globalement paresseux. Une mise en scène et une double performance de Tom Hardy hallucinante au service d'un énième film de mafieux. Une demi-déception pour ce qui est cependant un bon film.