Conte pour enfants destiné aussi aux adultes, « Dis Maîtresse ! » raconte une belle histoire. Une école maternelle… Premier jour de l’année scolaire, la porte de la classe se referme. Les parents confient leur enfant, pour la première fois, à d’autres personnes. La caméra, elle, a le droit de rester. Comme une petite souris, elle accompagne ces bambins, leur maîtresse et l’ATSEM, une année durant. Volontairement placée à hauteur des enfants, elle révèle, de l’intérieur, un monde inconnu : l’Ecole.
Si vous l’avez manqué au Comoedia, allez voir absolument ce film magnifique tourné en 1e année de maternelle aux Minguettes dans la classe de la fille du réalisateur!
Un message plein d’espoir sur une société multiculturelle où on voit comment s’installent les apprentissages sociaux .
Un filmeur-instituteur expérimenté
Jean-Paul Julliand fut lui-même professeur d’éducation physique et sportive, en parallèle d’une carrière dans l’audiovisuel public. Passionné par la question de l’enseignement, le documentariste a consacré de nombreux reportages sur ce thème, que ceux-ci soient axés sur l’EPS (Enseigner peut s’apprendre !) ou d’ores et déjà focalisés sur une classe maternelle de Vénissieux (Lundi c’est violet). Distributeur Chapeau Melon DistributionAu Ciné Caluire à Caluire
SÉANCE EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR, JEAN-PAUL JULLIAND
Le Vendredi 29 Janvier à 20h30
AU CINÉ CALUIRE À CALUIRE
DIS MAÎTRESSE ! DE JEAN-PAUL JULLIAND