Avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Ben Whishaw,
Amber Heard, Matthias Schoenaerts, Sebastian Koch, Adrian Schiller
Production Américaine, Britannique, Allemande
The Danish Girl retrace l'histoire de Lili Elbe / Einar Wegener , une artiste danoise connue pour avoir été la première personne à subir une opération pour changer de sexe.
Elle est alors apparue en public de plus en plus en femme et Gerda la présentait comme la soeur d'Einar.
En 1930, elle est partie en Allemagne afin de subir cinq opérations, mais malheureusement, en 1931, Lili Elbe décéda à cause de sa dernière opération de greffe d'utérus.
Tom Hooper s'est aussi inspiré du livre de David Ebershoff, un récit romancé sur la vie de Lili Elbe.
Le livre n'est en fait pas une vraie biographie, l'auteur ayant changé de nombreux éléments : dans son roman Gerda Wegener est lesbienne et préfère Lili à Einar et le couple a une relation libre. Les personnages sont aussi entièrement fictifs.
Tom Hooper a choisi de prendre quelques éléments du livre, mais de plus suivre l'histoire vraie.
Ci-dessous, propos de Marine Le Breton relevés sur huffingtonpost.frDans son journal intime, Lili Elbe aurait écrit une lettre de suicide après avoir subi l'incompréhension du corps médical, la diagnostiquant de schizophrénie et la faisant suivre une thérapie de conversion impliquant un traitement par chocs électriques pour la remettre "dans le droit chemin".
De telles thérapies sont toujours à l'ordre du jour, aux États-Unis notamment. Souvent soutenues par des organisations conservatrices et des médecins religieux, elles ont pour but de conditionner le "patient" pour qu'il finisse par être dégoûté de son orientation sexuelle ou son identité de genre. Interdites dans plusieurs États comme la Californie ou Washington D.C., elles sont loin d'avoir disparu.
Au début de l'année 2015, le président des Etats-Unis Barack Obama avait appelé à l'interdiction de celles-ci.
Pour aller se faire opérer à Dresde, en Allemagne, Lili prend un train de Paris. Sa femme lui conseille de rester habillée avec des vêtements d'homme car elle pourrait ne pas passer la frontière avec ses papiers d'identité au nom de Einar Wegener.
En France, la procédure de changement d'état civil des personnes trans est encore longue et coûteuse. Il faut passer par les tribunaux et par un traitement médical irréversible, ce qui se traduit, dans les faits, par la stérilisation. Sans oublier le suivi psychiatrique qui est nécessaire avant de passer devant les juges. Au total, un changement d'état civil prend douze mois, uniquement pour la procédure judiciaire, et coûte environ 2000€, selon Sophie Lichten, porte-parole du collectif Existrans.
The Danish Girl montre aussi à quel point la société et le corps médical des années 30 étaient figés sur le rapport entre le sexe et le genre ainsi qu'entre le genre et la sexualité. À l'époque, un homme restait un homme et surtout, était hétérosexuel. Mais aujourd'hui, les confusions persistent et on pense encore à tort qu'être trans signifie forcément être homosexuel. Or l'identité de genre n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle. On peut être trans et hétérosexuel, trans et bisexuel, trans et homosexuel et ainsi de suite.
Dans le film, il est étonnant de constater, à cette époque où on ne savait trop rien des personnes trans, que Gerda, la femme de Lili, ainsi que son meilleur ami, semblent tout à fait comprendre (après un certain temps) ce que traverse Lili et ne songent pas une seule seconde à la faire interner, comme de nombreux médecins l'auraient souhaité. Au contraire, ils l'accompagnent et la soutiennent dans les diverses épreuves qu'elle doit affronter.
Une chance que Lili ne serait pas certaine d'avoir aujourd'hui.
Toutes ces comparaisons entre les deux époques établies, il ne faut pour autant pas ériger Lili Elbe en symbole des personnes trans. Notamment car elle estime que son identité n'est complète que si, et seulement si, elle peut se faire opérer. Or de nombreuses personnes trans ne souhaitent pas passer par la case chirurgie. Mais ce débat est toujours d'actualité, surtout lorsqu'on sait que pour changer d'état civil il faut avoir subi une opération.
Ainsi, l'histoire de cette femme trans danoise pourrait sembler d'un autre temps, mais ce n'est pas le cas. Preuve que le sujet est sensible, le long métrage a été interdit dans plusieurs pays du Golfe, au Qatar mais aussi aux Émirats Arabes Unis, en Jordanie ou au Koweït. Il posséderait en effet un caractère "dépravé" qui pourrait choquer les spectateurs.
Les tableaux, le raffinement des décors, les costumes, la photographie.
Cette histoire d'amour, aussi. Forte, et toute entière basée sur la complicité et le respect de l'autre. Le réalisateur s'est inspiré du livre de David Ebershoff, un récit romancé sur la vie de Lili Elbe. Entre véracité et fiction Tom Hooper réalise, un film sage et attachant grâce, pour grande partie, à un casting de choix.
Dans un second rôle, qui prend au fil du récit toute son importance, Matthias Schoenaerts est parfait. Tout autant que la belle Amber Heard, Sebastian Koch ou encore Ben Whishaw.
À leurs côtés Alicia Vikander rayonne. Eddie Redmayne, dans ce rôle casse-gueule, surprend, convainc et triomphe.
Certaines scènes sont un peu trop appuyées, celle sur le quai d'une gare, ou la dernière avec ce foulard qui s'envole.
Un tout petit bémol qui ne nuit en rien, à la fascination ressentie face à tant de beautés, et qui s'efface devant la réussite d'une réalisation attentive et respectueuse.