En ce moment se tourne à Lyon L’Entomologiste, un court métrage réalisé par Laurent Diennet.
Le film est un portait à la manière journalistique du personnage de Mathieu, un rêveur pathologique qui « bloque » sur les détails de notre quotidien, quitte à s’isoler dans la bulle mentale. Il galère dans sa vie personnelle à cause de ses « visions » mais il devient imbattable derrière un microscope et devient Prix Nobel! Le personnage principal sera joué par Pierre Rochefort. Au casting, notons des pointures lyonnaises telles que Jacques Chambon et Nicolas Gabion (Kaamelott) ainsi qu’Alain Balsquez et Esther Gaumont. Une équipe de télévision va à la rencontre de l’entourage d’un jeune homme dont tout le monde parle aujourd’hui pour réaliser son portrait : c’est Mathieu. Rêveur pathologique, coupé du monde par sa propension (don ou tare ?) à remarquer les plus infimes détails de notre quotidien et à s’y plonger quitte à s’isoler, Mathieu est … différent.Sa vie était jusque là faite de moqueries, de solitude et d’échecs, jusqu’à ce qu’il croise Chloé. Depuis, il a trouvé sa voie.Aujourd’hui, il est Prix Nobel.« L’Entomologiste » est une histoire qui rend hommage aux rêveurs et qui en même temps parle de chacun d’entre nous. En effet, qui n’a pas, une fois au moins, laissé son esprit divaguer devant quelques gouttes d’eau sur une vitre, des braises dans la cheminée, des nuages dans le ciel.
Mais le film parle aussi de la différence, celle que les autres montrent du doigt, ce handicap à la vie en communauté et du même coup de la solitude qui en découle.
Les rêveurs cachent bien leur jeu, car derrière leurs regards qui semblent parfois vides, ce sont en fait les meilleurs de nos observateurs.
Pour boucler le financement de la post-prod, l’équipe du film a lancé une campagne de crowdfunding sur Kisskissbankbank. Si vous aimé le projet n’hésitez pas à le soutenir ici