45 ans ( 45 Years)

Par Cinealain

Geraldine James, Dolly Wells, David Sibley, Sam Alexander, Richard Cunningham

Double récompense à la Berlinale 2015

Synopsis

Pendant ces préparatifs, Geoff reçoit une nouvelle : le corps de Katya, son premier grand amour, disparu 50 ans auparavant dans les glaces des Alpes, vient d'être retrouvé.

Cette nouvelle va alors bouleverser le couple et modifier doucement le regard que Kate porte sur son mari...

a travaillé comme assistant monteur sur des films comme Gladiator et La chute du faucon noir avant d'écrire et réaliser son premier court-métrage, Oil.

En 2009, il a réalisé son premier long-métrage, Greek Pete présenté au London Lesbian and Gay Film Festival et lauréat du Artistic Achievement Award au L.A. Outfest ainsi que le prix spécial du Jury à Atlanta.

En 2011, son film a été présenté au Festival South By Southwest où il a remporté le Emerging Visions Audience Award avant d'être distribué dans le monde entier. Il a remporté de nombreux prix dont deux British Independent Film Awards, un Evening Standard Award du Meilleur scénario et le London Film Critics Award du Meilleur nouveau réalisateur. Le film a figuré sur de nombreuses listes de
Week-end "meilleurs films de l'année", notamment celle du New York Times.

Andrew Haigh est actuellement le producteur délégué de la série de HBO Looking dont il écrit et réalise également certains épisodes.

Entretien avec Andrew Haigh relevé dans le dossier de presse.

La nouvelle de
David Constantine, In Another Country, est magnifiquement claire et concise, mais pour l'adapter il a fallu la développer un peu. Mis à part l'ajout de la fête d'anniversaire de mariage, le plus grand changement a été l'âge des personnages, passé d'un peu plus de 80 ans à 70 ans. Dans le livre, l'histoire se passait dans les années 1990, ce qui signifiait que l'histoire en toile de fond se déroulait pendant la Seconde Guerre mondiale. Je voulais que l'histoire de Kate et Geoff soit très actuelle. Je ne voulais pas qu'il s'agisse des choix d'une génération plus âgée, disparue, mais de choix que nous sommes tous amenés à faire.

Il y avait quelque chose de déchirant dans cette relation chancelante devant son dernier obstacle. C'était comme si ce rappel du passé, ce corps conservé dans la glace, avait attendu son moment pour tout plonger dans le chaos, dans un chaos intérieur silencieux. Des fissures de la terre sortent tous ces doutes, toutes ces peurs, tous ces non-dits depuis des années, ces émotions réprimées et cachées. C'est comme si toute la relation de Kate et Geoff, jusqu'à ses fondements même, était soudain remise en question par une femme qui n'existe plus. J'ai également décidé de raconter l'histoire du point de vue de Kate, ce qui était différent dans la nouvelle. Beaucoup de films et de livres parlent de la crise existentielle masculine et je voulais présenter un regard différent.

Il y a naturellement une corrélation entre les deux.
Les deux films traitent de la complexité de l'intimité entre deux personnes ; les risques qu'il y a à s'exposer émotionnellement à autrui ; la difficulté à être sincère au sujet de ses peurs. Je suis intéressé par la façon dont les histoires d'amour disent beaucoup de nous, de ce que l'on veut dans la vie et de la façon dont on veut être perçu.

L'incapacité à communiquer ses émotions est souvent considérée comme un trait typiquement
anglais, êtes-vous d'accord avec cela ?


Je ne voulais pas que ce soit 50 ans.

Mais ces fêtes d'anniversaire de mariage sont l'occasion pour les gens de montrer au monde ce qu'ils ont fait de leur vie, de leur couple, et donc cela paraissait logique qu'un couple puisse s'effriter sous cette pression.


Charlotte est une actrice extrêmement intelligente. Elle sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Quand je la regarde sur un écran, je vois un ouragan d'émotions sous la surface, derrière ses yeux. On ressent sa douleur et on la comprend, mais on n'arrive pas vraiment à l'identifier. On est à la fois invité à observer et à garder ses distances. Cela me paraît incroyablement sincère et vrai. On ne comprendra jamais complètement l'autre et il y a des choses que nous devrions tous garder pour nous.

Il y a chez Tom et dans sa prestation une grande vulnérabilité. La dernière chose que je voulais pour ce film était un homme en colère en voulant à la terre entière. J'ai vu cela au cinéma trop souvent. Je voulais quelque chose de plus complexe, plus sensible. C'est un personnage qui lutte contre lui-même, pas le méchant de l'histoire. J'espère que dans
45 ans il n'y a pas de méchants, simplement des gens qui essaient de comprendre ce qui leur arrive et de s'en sortir.


J'ai toujours espéré que leurs histoires seraient ressenties par petites touches subtiles. Le film traite en partie de l'espoir du passé, de ce que nous aurions pu faire plus jeunes, et même si Charlotte Rampling et Tom Courtenay n'avaient jamais tourné ensemble, le fait qu'on les connaisse depuis tant de temps a énormément contribué à l'histoire. Cela apporte une certaine mélancolie, un sentiment qui m'intéresse beaucoup. Je pense souvent que la mélancolie que l'on ressent au sujet du passé a plus à voir avec les échecs et les déceptions du présent qu'avec le passé lui-même.


Cela faisait partie de mon intention de départ. Je ne crois pas que les gens cessent de chercher des réponses à leurs questions en vieillissant.

On a de nos jours tendance à dire qu'on devrait avoir tout compris à 30 ans. Je suis persuadé que la vie ne se passe pas comme ça pour la plupart d'entre nous.

Nous changeons constamment, notre identité évolue et donc nous nous posons tout le temps des questions. Si ce n'est pas le cas, nous le devrions.

Mon avis change perpétuellement selon mon humeur. Va-t-elle le quitter ? Va-t-elle rester ? C'est au public de décider. Je crois que si vous êtes le genre de personne qui pense que tout peut toujours s'arranger, ils resteront ensemble. Si vous êtes le genre de personne qui continue à
"attaquer le monde", alors Kate va partir, peut-être rencontrer quelqu'un ou être parfaitement heureuse seule.

Un film très pudique sur la vie d'un couple, à la veille de leur anniversaire de mariage, après quarante cinq années de vie commune.

Un élément inattendu viendra perturber cette relation bien installée dans un certain confort. Une vie routinière de retraités modestes dans laquelle se devine un certain ennui. Une lassitude, aussi. Les sentiments ne s'expriment pas vraiment. Il n'en reste pas moins qu'une pointe de jalousie, seul élément perturbateur, viendra s'installer entre ces deux êtres sans que rien n'éclate véritablement.

La photographie très monochrome n'embellit en rien la campagne anglaise. Le scénario est sans surprise. La réalisation sans être dénuée d'élégance manque d'une certaine assurance.

Les promenades avec Max, ne font en rien penser au film d'Oshima. C'est ici un superbe chien. Charlotte Rampling, récompensée lors de la dernière Berlinale, est superbe. Son talent, sa voix et son allure, donnent le coup de fouet nécessaire au film pour ne pas sombrer dans un certain ennui.