Hôtel Transylvanie 2 (Hotel Transylvania 2)
Sorti au cinéma le 07 octobre 2015
1h29
Animation / Comédie / Fantastique
De Genndy Tartakovsky Avec Adam Sandler, Andy Samberg, Selena Gomez...
Distribué par
Dracula et sa bande de monstres déjantés sont de retour ! À l’hôtel Transylvanie, beaucoup de choses ont évolué : Dracula a enfin accepté de dégeler son cœur et d’ouvrir la porte aux humains. Mais il se fait du souci pour son petit-fils, Dennis : mi-humain mi-monstre, ce gamin est bien trop adorable à son goût, et il risque de faire un piètre vampire ! Alors, quand les parents du petit, Mavis et Johnny, s’absentent, Drac fait appel à ses amis Frank, Murray, Wayne et Griffin pour apprendre à Dennis à devenir un monstre, un vrai. Personne ne s’attendait à ce que Vlad, le père de Drac – un vampire très grincheux et très vieille école – choisisse ce moment pour débarquer à l’hôtel. Et quand il découvre que son arrière-petit-fils a du sang humain, rien ne va plus...
J'avais déjà eu l'occasion de voir Hôtel Transylvanie 2 au cinéma quelques temps après sa sortie, et en 2D. Mais j'ai sauté sur l'occasion d'avoir la possibilité de revoir ce film mais en version 3D. Je ne savais pas trop comment refaire la même critique en prenant compte des modifications, car il y en a, j'ai donc laissé l'ancienne critique et fait des rajouts et des corrections de mon avis sur ce film dans une autre couleur.
C’était en 2013, que les personnages d’Hôtel Transylvanie débarquaient sur le grand écran. Alors que ce premier film m’avait laissé sur une impression moyenne avec des défauts assez flagrants, cela ne m’a pas empêché d’aller voir la suite, rien que pour voir s’il y avait une amélioration.
Le scénario de ce numéro 2 est toujours aussi léger que pour le premier, mais pour un film d’animation, on a déjà vu bien pire et beaucoup moins bien écris. Mais une fois bien réfléchis, on se rend compte que finalement le scénario de Hôtel Transylvanie 2 n'est pas aussi simpliste et qu'il y a principalement les thèmes de la famille et de la différence qui y sont développés de façon assez habiles (comme dans le premier), et que ce soit pour les petits ou les grands, voir les très grands enfants, on trouve une certaine intelligence dans l'écriture du scénario et dans le traitement des thèmes.
Contrairement au premier opus, le scénario de ce second film est tout de même meilleur, avec une écriture plus fluide où l’on a une réelle histoire qui se suit, et moins l’impression d’avoir plusieurs épisodes collés bout à bout avec un fil directeur.
Il y a également une amélioration de l’humour dans Hôtel Transylvanie 2. Contrairement au premier film, cette suite est beaucoup moins portée sur l’humour enfantin et offre quelques bons gags, en apportant certains clins d’œil pour les adultes qui comprendront ou pas. D'ailleurs, après avoir vu une seconde fois ce film, j'ai redécouvert certains gags qui étaient passés inaperçus lors du premier visionnage. Et une fois le film terminé, je me suis rendu compte que cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ris avec un film d'animation.
Il y a également moins d’effet « Disney » même si l’on ne peut pas échapper à la petite morale, on a beaucoup moins de niaiseries et de chanson purement guimauve que dans le premier film. Ce n'est pas totalement faux, ni totalement vrais. Effectivement, si l'on fait une comparaison avec un Disney qui traiterait des mêmes thèmes, on se retrouverait avec un message caché dans une chanson qui ne va intéressé que les plus petits. Dans Hôtel Transylvanie, il y a effectivement de la chanson et contrairement au premier film, ces chansons sont principalement du détournement de contines connues qui tournent vers le côté obscur (désolé je suis encore sous le coup de Star Wars 7). Et finalement, ces contines détournées offrent un élément supplémentaire au comique du film. Et si l'on fait une comparaison avec le premier film, les chansons du premier film étaient un peu sortie de nulle part, et l'on ne comprenait pas réellement l'utilité en dehors de donner du rythme. Alors que dans ce second film, les chansons permettent plutôt de calmer un peu le jeu avant une nouvelle scène car cette fois-ci, le film a un réel rythme qui n'a besoin de rien pour se lancer et se maintenir tout le long du film.
Jusque-là tout semble s’améliorer, même l’animation, qui dans le premier semblait trop portait sur le dessin animé que sur de l’animation, est cette fois-ci acceptable même si il n’y a pas eu de grands changements au niveau de l’animation. Il y a une légère amélioration mais que très peu subtile. Comme quoi, on peut dire des conneries d'un niveau inégalable quand on écrit après une projection. En fait, l'animation n'a pas tellement changée entre les deux films et c'étaient très bien comme c'était, mais le changement est dans le détail apporté à certains élements des scènes. On découvre ainsi quelques détails sur un personnage, ou dans un élément du décor ou dans le paysage. On se retrouve avec une animation qui est plus nette que ce soit au premier ou dans les arrières plans.
La grosse différence entre la projection au cinéma, et celle-ci, c'est que j'ai eu accès à la version 3D. Et là, je me suis amusé comme un petit fou, un vrai gosse. Je savais qu'après la projection au cinéma,que le film avait du potentiel en 3D et malgrè un matériel vieillissant et une 3D passive, ce film a réellement pris de la dimension.
Comme je l'avais déjà signalé un peu plus haut, les plans sont incroyablement nets et la 3D du coup est assez incroyable. On dépasse largement ce que nous a sortis des studios comme Pixar ces dernières années. Les profondeurs sont très bonnes et l'on a vraiment la sensation de cette profondeur. Mais les quelques sorties d'écrans sont assez bien faîtes et sont très naturelles. Pas besoin de faire des changements du format de l'image pour faire un bon effet de jaillissement ou de faire des ralentissement à tout va. Tout ça pour dire que Hôtel Transylvanie 2 a une très bonne 3D, meilleure que celle du premier film.
Mais qu’est-ce qui ne va pas dans cette suite d’hôtel Transylvanie ? Et bien c’est le doublage d’un des personnages principaux qui ne fonctionne pas. Qui a eu la bonne idée de remplacer le doubleur de Dracula qui faisait un excellent travail par un mauvais doubleur ??? C’est affreux, c’est plat et l’on a plus l’impression d’avoir une caricature qu’un vrai doublage. J’ai oublié de préciser que le doubleur en question est Kad Merad, déjà insupportable dans les films depuis qu’il a du succès mais maintenant il vient pourrir les films d’animations, à vrai dire son doublage était déjà affreux dans Megamind. Là, je n'ai aucune correction à faire, je confirme que je trouve le doublage de Kad Merad affreux.
En comparaison avec Hôtel Transylvanie premier du nom, ce second opus est meilleur, ce qui est rare dans l’animation vu que les suites sont souvent décevantes. Il y a eu de l’amélioration dans le scénario, au niveau de l’humour et un peu dans l’animation. Malheureusement, le spectacle est gâché par le mauvais doublage de Kad Merad en Dracula, qui ne fait que lire son texte en faisant de la caricature plus que du doublage. Et ce qui permet de relever le niveau, c'est la qualité de la 3D qui offre des plans avec une bonne profondeur en restant très net, et des jaillissements qui restent naturels avec le reste du film et qui sont très bien mis en place.
Hôtel Transylvanie 2 disponible chez Sony Pictures Home Entertainment en
VOD dès le 7 février 2016
Pack DVD / Pack Blu-ray et Blu-ray 3D à partir du 9 mars 2016
Merci à Sony Pictures Home Entertainment et Anaïs Monnet de l'Agence Cartel de m'avoir permis de revoir ce film d'animation en 3D et de passer un bon moment.