On ne l'avait pas vu venir cette suite, ce J.J. est vraiment trop fort...
On ne doute pas une seule seconde de l'audace de ce bon vieux J.J. Abrams, l'un des derniers grands maîtres du mystère à Hollywood, lui qui a d'ailleurs bâti sa légende sur sa faculté a offrir de vraies surprises en salles - non sans avoir cultivé un méchant goût pour le secret durant des campagnes promos maîtrisées jusqu'au bout des ongles.
Mais force est d'avouer que le bonhomme a fait ici très fort avec cette suite du buzzé mais fun Cloverfield de Matt Reeves. Tournée dans le secret le plus total a tel point que le film se permet de débuter sa campagne promo a peine deux mois avant sa sortie en salles, 10 Cloverfield Lane sera indiscutablement l'un des rendez-vous ciné les plus immanquables de ce premier trimestre 2016.
Suite direct du film original et porté par un casting vedette talentueux - John Goodman, Mary Elizabeth Winstead et John " The Newsroom " Gallagher Jr -, ce second opus abandonne l'aspect found footage du premier opus pour lui préférer une ambiance tendue façon huit-clos dans un bunker.
Énigmatique, intrigante et franchement excitante, sa première bande annonce balancée il y a deux semaines nous avait alléché bien plus qu'elle n'en montrait et ce n'était pas plus mal.
Reste que si les questions à son sujet était légion, le Hollywood Reporter a tenté d'en savoir plus à son sujet ce weekend en interviewant son héroïne, la belle Mary Elizabeth Winstead, qui nous éclaire - mais pas beaucoup - aussi bien sur la genèse que le ton du métrage.
"Il y a un voile de secret entourant le film depuis le début. Nous l'avons tourné dans une petite bulle où personne d'autre que nous ne savait ce que nous faisions et, comme il n'y a vraiment que 3 acteurs dans le film, cela a créé une expérience très intime. Et maintenant que le film va sortir, il y a une telle folie autour que j'avais oublié que ça allait se passer comme ça. Que les gens étaient impatients de le découvrir."
"Il est vraiment question de 3 acteurs intéragissant entre eux et de la tension qui en découle. Et qui se demandent juste si les autres sont bien ce qu'ils prétendent être, s'ils disent la vérité ou non et s'il y a bien quelque chose de dangereux dehors. Nous avions un scénario dès le départ. Nous savions où nous allions. Il y a bien eu quelques réécritures, mais rien d'important ou d'anormal. C'est quelque chose dont je savais depuis le départ que je ne pourrais pas en parler avant que les gens aient vu le film." Mary Elizabeth WinsteadLe mystère règne donc, mais plus pour longtemps puisque le film est attendu dans les salles obscures US pour le 11 mars prochain.