Alvin et les Chipmunks : (un retour) à fond la caisse!

Alvin et les Chipmunks : (un retour) à fond la caisse!

Alvin et les Chipmunks : (un retour) à fond la caisse!

Réalisé par : Walt Becker


Avec :
Jason Lee, Kimberly Williams-Paisley, Tony Hale, Bella Thorne, Eddie Steeples, Jennifer Coolidge

Synopsis :

Après une série de malentendus, Alvin, Simon et Théodore comprennent que Dave va demander sa petite amie en mariage à Miami et risque de les abandonner. Ils ont trois jours pour le retrouver et empêcher ce mariage. Ils se lancent alors dans un road trip à travers l'Amérique : aventure, musique et grosses bêtises.

Les petites boules de poils reviennent pour nous casser les oreilles. A fond la caisse, le road trip des chipmunks vend du " Fast and fourrure " mais ce nouveau long métrage du phénomène américain des Chipmunks n'offre pas grand chose si ce n'est des gags à la chaîne à grand renfort de messages familiaux poussifs. Sujet habituel sur la famille recomposée, ce A Fond la caisse n'innove pas mais reste dans l'esprit de nos petites bêtes qui parlent. Adapté à un jeune public, cette comédie ne cache pas de réel message mais balance l'idéal familial de l'Amérique, tel qu'on l'a déjà vu et revu.

Les Chipmunks, ces petites bêtes que les enfants adorent reviennent donc pour un quatrième opus. En manque d'arguments pour vendre la franchise, le film opte pour la facilité et son road movie à la vanne téléphonée. Si le road movie est un genre à part entière il n'est ici que le fond permettant de ramener quelques gags. Pour se renouveler, les scénaristes ont plus opté pour l'humanisation et la cuteness (ou mignonitude en Français) de nos petites bêtes traitant ainsi de l'adoption.

Il mise d'ailleurs tout dessus puisque les acteurs ne sont pas au top, les quelques apparitions de guests trop courtes et les musiques moins présentes que dans les autres. Ce Ted 2 pour enfant reste joyeux, mignon et drôle (par moment), mais rien n'en ressort vraiment, on a la douce impression que le budget a baissé, qu'on approche le DTV (direct to DVD) mais non... le budget a bien augmenté et même si l'animation des écureuils parlants est réussie on se demande où sont passés tous ces petits billets verts. Sans doute dans la Cocaï** et les p*** d'Alvin, cet adolescent star en recherche de notoriété.

Ce quatrième opus fait mieux que le troisième, mais n'égalisera jamais le premier qui avait eu le courage d'innover et à Hollywood on sait tous que c'est un mot rarement utilisé. Petite relance de nos amis poilus pour sans doute un cinquiéme et sixième opus.

C'est mignon, c'est déjantée, c'est dans l'esprit Chipmunks, ça fait rire les plus jeunes et sourire les plus grands mais ça reste une comédie pour enfant parmi d'autres qui marque le retour des petites bêtes qui chantent.

Alvin et les Chipmunks : (un retour) à fond la caisse!