L’époque et le lieu de votre histoire (le setup ou mise en place de celle-ci) font partie des éléments dramatiques indispensables à une bonne histoire.
Une histoire (scénario ou autre) est à propos de personnes et des joies et des problèmes qu’elles rencontrent. Cependant, cette histoire échouera misérablement si l’auteur ne prend le soin préalable de créer, avec tous les outils dramatiques à sa disposition, un espace et un temps où ces personnes pourront évoluer. Parce que votre lecteur ne pourra aller bien loin si vous ne mettez pas en place un environnement pour vos personnages.
Un lecteur a besoin d’informations immédiates comme le temps qu’il fait, comme ce territoire où vous le conviez, la couleur d’un lac ou la pente d’un clocher. Que ces informations aient ou non un rapport quelconque avec votre histoire importe peu mais votre lecteur attend ces détails et il en a manifestement besoin.
Le lieu et l’époque de votre histoire sont plus qu’un environnement que vos personnages vont piétiner. Cet environnement peut devenir un joueur de premier plan dans votre histoire et toutes ses caractéristiques (conventions sociales, la nature ou les dialectes régionaux) peuvent déterminer le ton général de votre histoire. Il peut même devenir la base de celle-ci sur laquelle elle va se fonder.
Si vous preniez la même histoire mais que vous la déplaciez dans un autre espace-temps, vous obtiendriez probablement quelque chose de très différent. Considérez Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee. Le thème est la discrimination. Ce thème est une denrée souvent utilisée car elle se dramatise bien.
Maintenant, transplantez-la en un autre lieu et un autre temps. Cela ne fonctionnera pas car Harper Lee a situé son histoire dans le Sud profond des Etats-Unis au cours des années 1930.
C’était un terrain très fertile pour le fanatisme religieux et le personnage de Boo Radley qui vit reclus dans une maison délabrée était acceptable dans les conditions précitées. En fait, celles-ci étaiet un socle parfait pour ériger cette histoire et ces conditions ne se retrouvent pas si nous tentions de trouver un autre environnement favorable.
Votre histoire devrait pouvoir bénéficier d’une mise en place suffisamment riche pour correspondre à l’histoire que vous souhaitez raconter. Ce cadre temporel et spatial doit être crédible et décrit de façon à sembler réel pour le lecteur, presque palpable.
C’est un défi de taille auquel vous devez vous confronter. Il va vous falloir établir une mise en place de votre histoire réaliste et crédible avec des descriptions intéressantes et suffisamment précises pour autoriser votre lecteur à voir ce que vous voyez.
Il y a d’une part les outils dramatiques que vous utiliserez selon vos besoins : métaphores, comparaisons, allusions, flashbacks… et tout un tas d’autres et il y a d’autre part, votre propre voix pour les mettre en pratique.
Pour trouver cette manière de dire, de raconter une histoire, vous pouvez vous inspirer des œuvres d’autres auteurs qui ont déjà trouvé la leur et puis par la pratique de l’écriture, vous devriez parvenir à affiner votre manière d’écrire.
La mise en place de votre histoire consiste à indiquer dans votre scénario des descriptions. Comme nous l’avons précisé un peu plus haut, votre habilité à manier les outils dramatiques pour écrire ces descriptions viendra à la fois de l’inspiration que vous procureront les autres auteurs que vous pourriez lire et de la pratique. Ce ne sera pas un voyage facile mais même si vous percevez cette habilité dans l’horizon lointain, ce sera déjà un vrai progrès.
Flannery O’Connor a écrit :
I’m always highly irritated by people who imply that writing fiction is an escape from reality. It’s a plunge into reality and is very shocking to the system.
J’ai toujours été très irrité par les gens qui prônaient que la fiction est une échappatoire à la réalité. C’est un plongeon dans la réalité et est très perturbant envers le système.
Préparez-vous à ce que votre propre système (de pensées, de vie…) soit bouleversé mais s’il y a une satisfaction que vous pourrez tirer de vos séances d’écriture est celle d’avoir bien écrit pendant quelques heures avec votre cœur et votre âme.
Lieu & Espace
Un composant dramatique essentiel est la mise en place de l’histoire donc pour un scénariste, cela consiste à donner des descriptions qui s’ajouteront pour créer un monde qu’il va donner à voir.
L’histoire ne pourra pas se lancer tant que le lecteur n’aura pas son dû, à savoir un temps et un lieu dont il va prendre conscience.
La première impression que vous allez peindre dans son esprit est importante.
Considérez l’Opening Sequence (la séquence d’ouverture) de American Beauty, par exemple :
Nous vous proposons aussi la lecture de cet article :
AMERICAN BEAUTY : ANALYSE DU SCRIPT
Et concernant la séquence d’ouverture :
L’IMPORTANCE DE L’OPENING IMAGE
MICHAEL HAUGE & L’OPENING IMAGE
Comme vous le constatez, les lieux décrit dans cette Opening image sont essentiels à l’histoire et au narrateur. Nous rencontrons d’ailleurs d’abord le quartier où vit Lester avant même (très peu de temps, certes) la voie de Lester.
Dans le même temps, il ne faut pas tomber dans le reportage. Si vous vous apprêtez à raconter l’histoire d’un fermier et d’une jeune fille de la ville, vous ne pouvez passer trop de temps à décrire la magnifique campagne environnante. Vous écrivez de la fiction, pas un documentaire (c’est d’ailleurs une toute autre façon de faire). En insistant trop sur le paysage, vous allez marquer durablement l’esprit du spectateur et vous aurez du mal ensuite à l’immerger dans votre histoire.
Une autre méthode consisterait alors de tenter de faire ressentir le paysage que vous décrivez en faisant appel aux émotions qu’évoquent les images. Sans aller jusqu’à la métaphore, montrer des oiseaux qui s’éveillent à une lumineuse journée de printemps (avec tous les bruits naturels qui sont supposés accompagner ce type d’images) fait remonter à la surface des souvenirs liés à ce genre d’émotions chez le spectateur.
Ensuite seulement, un personnage sera introduit (généralement, le protagoniste de votre histoire) ou un narrateur.
Le plus important, en tant qu’auteur, est d’établir l’environnement dont vous avez besoin dans la conscience du lecteur, surtout si cet environnement est d’une importance capitale pour l’histoire.