The adge of adaline

Par Amandine97430

De : Lee Toland Krieger.

Avec: Blake Lively ( Gossip Girl, Savages), Michiel Huisman ( Trône de fer, Wild), Kathy Bates ( Take Shelter, Drôle de shérif), Ellen Burstyn ( Interstellar, Requiem for a dream).

Synopsis Allociné: Après un accident qui aurait dû lui être fatal, la belle Adaline cesse de vieillir. Aujourd’hui, bien qu’ayant vécu près de huit décennies, elle est toujours âgée de 29 ans. Après avoir mené une existence solitaire afin de ne jamais révéler son secret, une rencontre fortuite avec le philanthrope et charismatique Ellis Jones, va raviver sa passion de la vie et de l’amour.

*  *  *

La bande annonce de ce film m’avait tapé dans l’œil à sa sortie de par son histoire bien que je ne sois pas particulièrement éprise du jeu d’actrice de Blake Lively. La chanson présente dans l’extrait avait fini de me convaincre puisque j’adore M83 et notamment la BO que le groupe avait fait pour Oblivion. Et puis, il y a aussi la présence de Michiel Huisman que j’avais remarqué ( et qui m’avait séduite) dans la pub Chanel aux côtés du top, Gisele Bundchen.

Dans son ensemble, j’ai trouvé le film très inégal; et, je dois avouer également que la bande annonce m’a quelque peu induite en erreur. En effet, je croyais que le spectateur aurait eu droit aux années folles, à quelque chose à la fois de vintage et de contemporain vu qu’Adaline ne vieillit pas et traverse les années. Finalement, son passé nous revient seulement à travers quelques flashbacks et photos. La majeure partie du film se concentre alors sur 21ème.

Ceci dit, ce qui m’a le plus dérangé c’est la voix off. Cette dernière déjà m’a semblé peu charismatique et manquait de chaleur ( celle de Mel Gibson aurait été parfaite!). Dans son propos aussi, elle avait ses limites. Quand on propose de la romance mêlé de fantastique, vaut mieux ne pas détruire la magie du moment avec du jargon scientifique. Pourquoi ce besoin de tout expliquer? Pourquoi ne pas laisser un peu de mystère et d’ imagination au spectateur au lieu de lui asséner des détails sur l’ADN et de ses bases nucléides?

Malgré tout, le film s’en sort plutôt bien avec une Blake Lively touchante, un Indy toujours plaisant dans son jeu et à l’écran. Reste que le personnage qui m’a le plus séduite est Ellis. Bon pour être honnête, j’étais déjà sous son charme bien avant d’avoir vu le film mais il n’empêche. Il est grand, barbu et brun; il adore les livres et les bouquets de livres. Il est cultivé, il aime la musique et s’investit dans des œuvres caritatives; il sait faire la cuisine sauf quoi!  Tout comme Adaline, il connaît bon nombre d’endroits inconnus du commun des mortels. Ceci dit, c’est celui d’Adaline qui m’a mis le plus d’étoiles dans les yeux.

En définitive, on pourrait croire que de ne jamais vieillir ça a du bon mais voir les siens mourir l’un après l’autre nous amène à reconsidérer la question. D’autant que ce don nous éloigne des autres; et de ce fait, des belles rencontres.

16 SUR 20