Dofus - Livre 1 : Julith, quand le jeu s'adapte au cinéma avec réussite

Par Sebd59 @1_oeil

Dofus - Livre 1 : Julith

Sorti le 3 février 2016

1h47

Animation

De Anthony Roux, Jean-Jacques Denis Avec Sauvane Delanoe, Emmanuel Gradi, Laetitia Lefebvre...

Distribué par 

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Dans la majestueuse cité de Bonta, Joris coule des jours heureux, aux côtés de Kerubim Crépin, son papycha adoptif. Mais tout bascule lorsque Joris, bravant l’interdiction de papycha, tente d’approcher son idole de toujours, la mégastar du Boufbowl, Khan Karkass. De son côté, Julith, la sorcière, revient avec une revanche à prendre et un objectif : anéantir Bonta. Joris et ses amis arriveront-ils à sauver la cité et tous ses habitants ?

MMORPG, séries télévisées, il ne manquait plus qu’un film au cinéma à l’univers Dofus, et cela est maintenant fait.

N’ayant jamais joué au jeu et n’ayant à peine aperçu Dofus aux trésors de Kerubim, je ne connaissais absolument rien de l’univers Dofus, et je ne partais avec aucunes attentes.

Dofus Livre 1 : Julith est l’une des rares exceptions du cinéma français, principalement quand il s’agit d’animation.

Malgré quelques critiques de certains qui trouvaient que le scénario était désordonné, pourtant de mon côté, j’ai trouvé que le scénario était plutôt bien écris et assez linéaire sans que cela ne donne l’impression que l’on manque de quelques choses dans ce film, en plus de n’être pas trop prévisible comme on peut le voir chez certains grands studios.

L’aventure et l’humour seront les maîtres mots de ce film d’animation.

L’histoire est une très belle aventure qui est donc très bien écrite et avec de petites touches d’humour qui fonctionnent aussi bien pour les plus petits que pour les plus grands. On passe un agréable moment devant ce film d’animation et l’on ne voit absolument pas le temps qui passe. Et contrairement à ce que l’on peut craindre, il ne faut pas avoir vu ni joué à Dofus pour se plonger dans ce film.

Le seul petit regret que j’aurais, c’est sur le montage du film.

On utilise un peu trop souvent les fondus au noir, ce qui casse pas mal le rythme et en donnant une impression que l’on se retrouve devant des épisodes collés les uns derrières les autres. Il y a également sur la fin qu’il y aurait à dire car c’est assez, voir trop brutal l’arrivée du panneau FIN.

Et ce qui fait beaucoup de plaisir dans ce film d’animation, en dehors de l’histoire, c’est l’animation en elle-même. On se retrouve devant un film qui semble être très français et "traditionnel" mais avec une bonne dose de japanimation pour plaire. Si l’on ne savait pas que le film était une production française, on pourrait croire que le film sort tout droit de chez Ghibli ou Kaze, ou tout autre grand de l’univers du manga.

Dofus est très coloré et très diversifié, et le détail qui est accordé aux décors et aux personnages est assez impressionnant, d’autant plus quand on voit réellement la qualité et le soin apporté. Et l’impression d’être devant un manga japonais s’accentue lors des phases de combat qui sont très rythmées et très réfléchis et ne partant pas dans l’excès que l’on peut trouver au manga.

Tous les ingrédients sont réunis, aventure, humour, amour, drame… dans ce premier épisode de Dofus au cinéma. Une très belle aventure dans un nouvel univers, pour ceux qui ne connaissent pas et qui n’auront pas besoin de se rattraper pour plonger dans l’aventure Dofus. Une très belle aventure, drôle et touchante par moment avec une animation d’excellente qualité, qui mérite de se frotter aux grands noms du manga. Un seul petit défaut avec les fondus au noir qui sont beaucoup trop nombreux et qui casse le rythme, mais en dehors de cela, on ne voit pas le temps passer et l’on passe un excellent moment devant ce film d’animation français. En espérant une suite à cette aventure...