Le Garçon Et La Bête, une très belle histoire venant tout droit du Japon

Par Sebd59 @1_oeil

Le Garçon Et La Bête (The Boy and the Beast)

Sorti le 13 janvier 2016

1h58

Animation / Manga / Aventure

De Mamoru Hosoda Avec Koji Yakusho, Aoi Miyazaki, Shôta Sometani...

Distribué par 

Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d'une aventure qui dépasse l'imaginaire...

 

La traversée du temps, Summer Wars, les enfants loups et aujourd’hui, c’est Le garçon et la bête de Mamoru Hosoda que j’ai découvert.

Sans trop avoir fait attention que le réalisateur de ce film d’animation japonais était également à l’origine des excellents Summer Wars et La traversée du temps, c’est par simple curiosité que je suis allé voir ce manga, un peu comme tous les mangas que j’ai pu voir au cinéma.

Tout d’abord, ce qui m’a paru assez étrange c’est que la plupart des cinémas ont catalogué ce film comme étant un film d’animation à partir de 8 ans, et je trouve franchement que c’est viser un peu bas car pour la compréhension complète du film, j’aurai plutôt visé à partir de 10 ans car il y a certaines choses qui seront difficile à comprendre.

Ça fait longtemps que je n’ai plus l’âge minimum requis pour voir ce genre de film d’animation, et je n’ai aucune raison de m’en priver.

Sans donner une impression de déjà vu, le garçon et la bête reste un film d’animation avec un schéma assez classique sur deux personnages qui se ressemblent et se complètent, mais qui ne pourront s’empêcher de se confronter pour finalement ne faire « qu’un ».

Ce qui restera le gros défis pour Le garçon et la bête c’est la durée approchant dangereusement les 2 heures car une fois le film terminé, certains détails semblent avoir été un peu trop légèrement effleuré, voir carrément sauté, et l’on manque d’explications tout en se disant que certains passages auraient pu être un peu plus court.

Et cela même si l’essentiel de l’histoire est traité et que l’histoire qui nous est contée est assez magnifique et pleine de cette philosophie que l’on retrouve dans les œuvres japonaises. Quelques soupçons d’humour et beaucoup d’émotions dans ce film d’animation et avec aussi beaucoup de gros mots (c’est gentil pour les petits qui été mort de rire à chaque insulte). On passe tout de même un très bon moment en regardant ce film d’animation mais tout comme les films de Mamoru Hosoda, le point le plus fragile est la fin qui tombe assez brusquement et parfois en manquant de quelques explications bien utiles alors que quelques scènes auparavant, on se retrouvait avec une nouvelle facette des personnages.

Et malgré les 2 heures, on aurait aimé en savoir plus sur l’après affrontement, et cela en image plutôt qu’une voix off qui ne décrira pas grand-chose du futur des personnages, principalement sur la relation de Kyuta et Kaede, et sur l’avenir de Ichirôhiko dans le monde de Jutengai.

Le garçon et la bête est tout de même un excellent film d’animation, qui serait plutôt réservé à des enfants d’au moins 10 ans contrairement à certains programme qui annoncent dès 8 ans. Malgré une très belle histoire, on sent qu’il y a tout de même des vides scénaristiques et des questions dont on n’obtient pas vraiment de réponses et cela malgré une durée de presque deux heures. On aurait préféré que certaines scènes soient raccourcies, justement pour obtenir plus d’éclaircissements sur certains passages et principalement sur la fin, où l’on aimerait en savoir un peu plus sur l’avenir de certains personnages.