Chair de Poule - le film (2016) de Rob Letterman

Le titre parle (presque) de lui-même, il s'agit de l'adaptation cinéma de la célèbre collection de roman horrifique spécialement destinée aux ados, créée par R.L. Stine en 1992 et qui a déjà donné lieu a une adaptation télé en 1995... La première adaptation ciné était prévue pour Tim Burton en 1998 mais le projet tomba à l'eau. Quelle déception puisqu'effectivement un tel film était fait pour lui ! Aujourd'hui la direction est offerte à Rob Letterman, connu jusqu'ici surtout dans l'animation avec "Gang de Requins" (2004) et "Monstres contre Aliens" (2009), mais aussi le film "Les voyages de Gulliver" (2010) sur lequel il rencontra l'acteur Jack Black qu'il retrouve tout naturellement sur ce projet très attendu par les fans. La première difficulté a été de choisir quelle histoire parmi les 200 "contes" il fallait mettre à l'écran ?!

Chair de Poule - le film (2016) de Rob LettermanChair de Poule - le film (2016) de Rob LettermanNote : Chair Poule film (2016) LettermanChair Poule film (2016) Letterman

Au final il fut choisi de regrouper plusieurs personnages/monstres et en y intégrant carrément l'auteur R.L. Stine dans le scénario, incarné ici par Jack Black lui-même. La bonne idée est donc d'avoir condensé la collection en une intrigue qui s'interroge sur l'inspiration de l'auteur et de ses conséquences fantastico-littéraire. Si les héros sont évidemment un trio d'ados bien sous tous rapports, le personnage le plus intéressant reste celui de R.L. Stine et de sa relation unique et maudite avec ses propres créations. Un bon mixte entre humour, action et horreur bien que ça soit très léger dans l'effet horrifique, il faut rester très (trop ?!) familial. Cependant, malgré la bonne idée de départ d'incorporer l'auteur dans ses propres histoires, le scénario prend très vite le chemin balisé et calibré du teen movie. Dommage... Sinon tous les monstres ne sont pas réussis, les effets spéciaux ne sont pas tous au point, notamment pour le Loup-Garou. Bon point pour la marionnette Monsieur Méchant (voix de Jack Black !) dirigée réellement par un marionnettiste de renom qui contrôle le personnage de A à Z. Au final cette adaptation est sympathique pour une séance familiale, sans prise de risque, et objectivement, le résultat est un peu léger et manque clairement d'ambition.

Critiques De Films

" Article précédentArticle suivant "