Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …
Habitués aux films d’animations, les réalisateurs Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush s’associent cette fois pour Zootopie. Pour Jared Bush, Zootopie est le premier long métrage mais Howard et Moore nous ont déjà livré de belles pépites: Raiponce, Volt, Les Mondes de Ralph. Il n’en fallait pas plus pour assurer un gage de qualité pour leur nouveau bébé. Le voyage à Zootopie vaut il le détour ???
Même s’il faut reconnaitre que l’idée de se balader dans un univers uniquement dominé par une société au l’animal est doté d’une intelligence n’est pas nouvelle, il est toujours amusant de découvrir comment les équipes créative s’amusent à transposer notre propre monde. Outre la présentation des personnages principaux, il est (quasiment) obligatoire ne nous faire également une petite présentation du monde dans lequel ils évoluent. Zootopie ne déroge pas à la règle et réussi aisément à nous convaincre avec un univers riche offrant une multitude de possibilité. Savane aménagée, jungle moderne, secteur glacier et bien évidemment la ville, l’ensemble est parfaitement crédible. Malheureusement, vu que la majorité de l’histoire se déroule en ville, on a l’impression que Zootopie ne fait qu’effleurer son énorme potentiel. On a envie d’explorer chacun des recoins de ce monde, voir plus en détail comment un tigre peut cohabiter avec une autruche, comment un éléphant fait ses courses sans gêner un labrador, comment s’organise la vie dans la savane etc etc… Bref, les possibilités de ce monde sont nombreuses et ce que l’ont voit sur l’écran n’en est qu’une infime partie.
L’autre force de Zootopie , c’est bien évidemment le duo que forme le lieutenant Judy Hopps et l’escroc Nick Wilde. Une policière et un escroc, une lapine et renard, on ne peut pas trouver de duo plus atypique! Dans ce film d’animation, on retrouve tout les codes d’un bon buddy movie. C’est donc avec plaisir qu’on suivra la très professionnelle Judy et le roublard Nick tenter de faire équipe pour tenter de résoudre une enquête. Il faut avouer que les plus perspicaces d’entre nous découvriront aisément qui est la personne à l’origine du complot sur lequel Judy et Nick enquêtent mais n’oublions pas que nous sommes dans un film d’animation destiné aux plus jeunes. Il faut donc reconnaitre que malgré sa simplicité, l’intrigue est plutôt prenante pour ce genre de film et se prête totalement à la thématique et l’univers de Zootopie. Le tout est ponctué par un humour bien dosé. On regrettera cependant que la scène du « paresseux » ait été dévoilée presque dans son intégralité dans les bandes-annonces. La découvrir en même temps que le film aurait été l’un des plus gros fou rire de ce début d’année.
Niveau animation, il n’y a rien à redire: c’est fluide et coloré. L’ensemble des animaux est très bien représsenté, mention spéciale aux lapins qui sont hyper mignons! Concernant le casting vocal, je ne peux que me prononcer sur la version française qui est plutôt correcte. On retrouve pour les rôles secondaires Pascal Elbé (le chef Bogo), Fred Testot (Clawhauser), Thomas Ngijol (Yax) et Claire Keim (l’adjointe au maire).
Coloré, fun et loin d’être enfantin, l’univers de Zootopie est plus que convaincant! Le scénario bien ficelé captivera à la fois les plus grands et les plus jeunes. On ne demande qu’à retourner à Zootopie pour explorer plus en profondeur ce monde aux multiples possibilités. Ma note: 7/10
Zootopie est réalisé par Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush. Casting vocal original: Ginnifer Goodwin, Jason Bateman, Idris Elba, Shakira, Octavia Spencer, J.K Simmons, Tommy Chong et Nate Torrence. sortie: 17 février. durée: 1h48