Ceci est mon corps réalisé par Jérôme Soubeyrand (2013-1h34)
Le Comoedia et Enjeux sur image s’associent pour délocaliser ce film cultissime, qui triomphe au cinéma parisien la Clef depuis un an, et ont invité Jérôme Soubeyrand à le présenter le 15 février à 20h
Scénariste et acteur, Jérôme Soubeyrand reprend pour Ceci est mon corps ses habituelles casquettes mais ajoute aussi pour la première fois celle de réalisateur. Pour son premier film donc, une fiction mêlée à des interventions de philosophes (Michel Serres et Michel Onfray), il interroge la notion du désir charnel et de son assouvissement à travers un personnage de prêtre. En optant pour un traitement drôle voire caustique, le metteur en scène s’affranchit des sempiternels clichés autour des hommes de foi et propose une réflexion à la fois hilarante, iconoclaste et émouvante sur un sujet éminemment tabou. (Critikat)
Marina Tomé
Drôle de coloc : Gabin curé amoureux de Marlene lesbienne comédienne qui vit avec Emilie sa compagne et Renato banquier travesti (Christophe Aleveque). Dans cet espace clos, Jérôme Soubeyrand multiplie les scènes de vie quotidienne qui se transforment en leçons d’hédonisme, notamment une scène d’anthologie au restaurant sur la sexualité féminine.
Jérôme Soubeyrand conclut sur les débats que soulève le film:
« Il en est ressorti qu’un mouvement profondément réactionnaire bat le pavé depuis quelque temps mais qu’il n’est pas du tout représentatif de l’ensemble de la société. Que les valeurs de tolérance et d’amour si elles ne s’égosillent pas dans la rue et n’y font pas descendre leurs enfants n’en sont pas moins vivantes et vibrantes…
Pour finir, il est grand temps de déculpabiliser nos sexualités pour désentraver nos corps et nos rapports à nos corps des carcans que veulent leur imposer les morales hypocrites »
Jérôme Soubeyrand, Laetitia Lopez