Décès de Andrzej Zulawski

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Nous apprenons aujourd'hui le décès du réalisateur polonais Andrzej Zulawski, ce 17 février 2016 à l'âge de 75 ans.

Né en 1940 à Lwow (Pologne origine mais Ukraine suite guerre) dans une famille d'artistes dont un père diplomate et écrivain, Miroslaw Zulawski. Par le métier de son père il voyage alors beaucoup et s'installe à Paris en 1957 où il fait Sciences-Politiques à la Sorbonne et s'inscrit à l'IDHEC pour le cinéma. Après deux années, il retourne en Pologne où il étudie la Philosophie. Pendant cette période il écrit des poèmes et des essais sur le cinéma.

Il devient assistant du réalisateur polonais Andrzej Wajda sur "Samson" (1961), "L'amour à 20 ans" (1962) et sur "Cendres" (1965) qui le plongent dans le cinéma. Il se lance lui-même derrière la caméra avec deux téléfilms en 1967 avant de signer son premier long métrage "Troisième partie de la nuit" (1971) inspiré de l'expérience de son père lors de 39-45 et sur lequel il dirige son épouse Malgorzata Braunek. Le film obtient de nombreux prix internationaux.

Il tourne ensuite le film "Le Diable" (1972 - ci-dessus) toujours avec son épouse, mais le film est jugé trop violent et interdit de diffusion en Pologne. Cette censure pousse le réalisateur à quitter son pays et il revient vivre en France.

En France, il signe alors son premier chef d'oeuvre, "L'Important c'est d'aimer" (1974 - ci-dessus et ci-dessous) avec l'inoubliable Romy Schneider. Le succès du film lui permet une reconnaissance internationale et lui permet de revenir travailler en Pologne.

Il y tourne un film de science-fiction, adpaté du roman éponyme de son propre grand-oncle Jerzy Zulawski. "Le Globe d'Argent" (1977) est malheureusement stoppé 9 jours avant la fin du tournage par les autorités polonaises. Le film, avec un montage final et grâce à une censure qui battait de l'aile, sortira finalement dans quelques salles en 1987.

Il reprend ensuite un ancien scénario et tourne à Berlin, le film "Possession" (1981 - ci-dessus) avec Sam Neil et Isabelle Adjani qui conte une crise conjugale où la femme semble comme possédée. Isabelle Adjani obtient le Prix d'interprétation à Cannes pour son rôle.

Il signe ensuite l'adaptation très libre de "L'Idiot" de Dostoïevski, "L'Amour braque" (1984 - ci-dessus et ci-dessous) avec Sophie Marceau (tout juste 18 ans, 26 ans d'écart). Un tournant puisqu'elle Andrzej Zulawski et Sophie Marceau tombent amoureux sur le tournage et se marient. Le film ouvrira le cinéma d'auteur à l'actrice. Ils vivront ensemble jusqu'en 2001 et auront un fils en 1995.

Cette même année il tourne "La Femme publique" (1984) avec Valérie Kaprisky avant de retrouver son épouse pour "Mes nuits sont plus belles que vos jours" (1989).

Il réalise "Boris Godounov" (1989) et retrouve une nouvelle fois Sophie Marceau pour "La Note Bleue" (1990) où elle est la fille de George Sand. Il tourne ensuite "Chamanka" (1996).

Ensuite le réalisateur polonais réalise un film prédestiné puisqu'il adapte librement "La Princesse de Clèves" de Madame de La Fayette avec "La Fidélité" (1999) avec Sophie Marceau. Une histoire annonciatrice de leur divorce en 2001.

Zulawski écrira deux livres sur sa rupture avec la star française "À propos d'elle" et simplement "La Fidélité"... Mais le réalisateur a toujours écrit et a été édité dès 1981 et ce jusqu'en 2012.

Etonnament sa rupture avec Sophie Marceau est aussi une rupture avec le cinéma. Il ne tournera plus pendant 15 ans avant de signer son dernier film, "Cosmos" (2015) avec Sabine Azéma et Jean-François Balmer pour lesquels il gagne le Léopard du meilleur réalisateur au Festival de Locarno.

Andrzej Zulawski est le réalisateur du sentiment de l'amour passionnel, avec tout ce qu'il y a de haine, de pervers, d'hystérie d'où une réputation sulfureuse sur ses drames à la violence psychologique forte.

Andrzej Zulawski est mort des suites du cancer, en présence de son ex-compagne Sophie Marceau, chez lui en Pologne tôt cette nuit du 17 février 2016 à l'âge de 75 ans.