Deadpool : Un renouveau chez les super-héros

Par Kinocinéblog @amauryfoucart
Salut à tous ! Parlons aujourd’hui du film de super-héros le plus attendu du moment : Deadpool ! Après onze ans de négociations avec les studios et la ridiculement célèbre apparition du personnage dans X-Men Origins: Wolverine, l’acteur Ryan Reynolds (The VoicesCaptives...) réussi enfin à donner à son personnage favori son propre long-métrage ! La question est donc de savoir si le film de l’inconnu Tim Miller est réussi...

Date de sortie: 10 février 2016Réalisation: Tim MillerGenre: Action, comédieNationalité: Américain
Deadpool, est l'anti-héros le plus atypique de l'univers Marvel. A l'origine, il s'appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d'un humour noir survolté, Deadpool va traquer l'homme qui a bien failli anéantir sa vie.

La réponse est bien évidemment OUI ! Commençons tout d’abord par le ton général du film : Ici, pas question d’aseptiser quoi que soit ou de faire dans le politiquement correct. Comme promis, Deadpool est gore à souhait et nous offre en permanence un déchaînement continuel de blagues, parfois (souvent) peu subtiles mais qui font presque toujours mouche, tout comme la faculté du personnage à briser le quatrième mur, qui est toujours extrêmement bien amenée.
Le réalisateur nous propose un récit composé de flashbacks, souvent décousu, pour accentuer la folie du personnage ou tout du moins ses problèmes psychiques (cette partie peut néanmoins sembler un peu longue). En ce qui concerne, la mise en scène, sans être extraordinaire, celle-ci nous offre des combats bien rythmés et deux ou trois images Choc mais souvent hilarantes.

Ryan Reynolds et Morena Baccarin


La véritable difficulté du long-métrage était de proposer un scénario s’accordant avec ce super-héros immortel. Encore une fois, les auteurs ont réussi leur pari en créant de véritables enjeux, même s’il faut avouer que l'intrigue n’a rien de bien spectaculaire. Voilà peut-être le gros reproche que l’on peut faire au film, mais comme toujours, étions-nous vraiment là pour ça ?
Avec son ambiance et son ton si singulier, Deadpool se démarque tellement des films de super-héros classiques qu'il passe directement à une place importante dans cet univers cinématographique de plus en plus lassant, et ce malgré certains défauts. Ryan Reynolds a donc fait le bon choix de finaliser ce projet de longue date pour nous offrir un film drôle, sanglant, divertissant... Bref, tout ce que l'on attendait. Il en arrive même à nous consoler de Green Lantern ! Pour terminer, je n’aurai qu’une question : Etes-vous prêt à prendre votre pied ?
Note: