Du 2 au 8 mars, sixième édition prometteuse du festival Ecrans Mixtes

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Le sixième Festival Écrans Mixtes se déroulera du 2 au 8 mars à Lyon.Cette nouvelle édition nous promet plein de bon moments cinématographiques et de belles rencontres.

AU PROGRAMME DE CETTE 6eme EDITION :

Un coup de projecteur sur le cinéma français avec :

  • La rétrospective intégrale d’Alain Guiraudie en sa présence. Six séances au CNP Bellecour,  à l’Institut Lumière, et au Comoedia, avec notamment la projection des courts métrages du réalisateur de L’Inconnu du lac lors d’une séance au Comoedia. L’ouverture de la rétrospective aura lieu vendredi 4 mars, à l’Institut Lumière, avec 2 séances en présence du réalisateur : Le Roi de l’évasion et L’Inconnu du lac.
  • L’ invitation à la réalisatrice Catherine Corsini pour 2 séances cultes au CNP Bellecour avec la projection des Amoureux et de La belle saison.
  • L’ ouverture au Comoedia avec Théo et Hugo dans le même bateau, nouveau film d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau en présence d’Olivier Ducastel et de ses comédiens.
  • Clôture au Pathé Bellecour avec le nouveau film d’André Téchiné Quand on a 17 ans, adapté d’En finir avec Eddy Bellegueule. La séance sera présentée par Céline Sciamma, co-scénariste du film.

Un hommage à Pasolini  avec

La projection de Théorème en présence de Luc Hernandez et Michel Chomarat, dimanche 6 mars au CNP Bellecour

Des raretés cinéphiles comme

  • Viktor und Viktoria de 1933, première version de cette histoire sur le bouleversement des identités dont Blake Edwards réalisera un fameux remake 50 ans plus tard. Vendredi 4 mars au Goethe-Institut
  • Différent des autres, 1er film homosexuel de l’Histoire du cinéma, précédé d’une conférence de Didier Roth-Bettoni sur la question du genre dans le cinéma pré-nazi. Jeudi 3 mars au Goethe Institut.

Un voyage en Inde avec 

Margarita with a straw, film indien très touchant projeté pour la 1ère fois à Lyon, au CNP.

Et bien d’autres surprises …

La programmation complète est disponible sur le site du festival.