Chocolat : Un film français qui fait du bien

Par Kinocinéblog @amauryfoucart
Bonjour à tous ! Il est vrai que je ne suis pas toujours emballé par le cinéma français. Néanmoins je me suis assez rapidement intéressé à Chocolat, de part son casting, son scénario et son réalisateur, sans pour autant en attendre grand chose. La question est donc : Que donne le nouveau film de Roschdy Zem (Omar m'a tuerBodybuilder...) ?

Date de sortie: 3 février 2016Réalisation: Roschdy ZemGenre: Biopic, drame, comédieNationalité: Français
Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat (Omar Sy), premier artiste noir de la scène française.Le duo inédit qu'il forme avec Footit (James Thierrée), va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat.Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun.

Omar Sy


En premier lieu, on constate que la réalisation de Roschdy Zem est très efficace et que celui-ci arrive à nous raconter son histoire de manière très fluide et ordonnée, sans se perdre dans des péripéties inutiles. En effet, le scénario va directement à l’essentiel, nous offrant alors un oeuvre qui ne laisse apparaître aucune longueur et qui nous entraîne aisément dans son univers. Finalement, le seul reproche que l’on puisse lui faire est son manque d’audace, d’originalité de la mise en scène. Il arrive également que certaines scènes arrivent de manière décousue tout au long du film, mais cela ne dérange pas grandement le récit.
Le long-métrage nous laisse ensuite un sentiment d’honnêteté, car celui-ci se montre très juste dans son propos par rapport à l’histoire du cirque, mais également par rapport aux conditions des personnes de couleurs à cette époque. Enfin, le casting nous offre une expérience des plus agréables, notamment James Thiérrée (petit-fils de Charlie Chaplin), dont l'incroyable performance d'acteur nous attache quasi instantanément à son personnage. Evidemment, Omar Sy n’est pas en reste et interprète très justement le clown Chocolat.
Pour conclure, Chocolat est un film bourré de sincérité, nous offrant une expérience très agréable, tout en nous présentant une période très peu développée au cinéma, en manquant peut-être d’audace et d’originalité dans sa réalisation cependant.
Note: