CÉSAR 2016 : une sélection condensée

Tant pour la technique que pour l'interprétation, Trois souvenirs de ma jeunesse, Marguerite (11 nominations), (10 nominations), , Dheepan (9 nominations), et enfin La Tête haute (7 nominations) reviennent sans cesse dans la liste des nominés. Du film pointu pour cinéphile au film populaire, la sélection balaie large. et , récompensés au dernier Festival de Cannes (Prix d'interprétation féminin et Palme d'Or) seront-ils à nouveau couronnés ou bien l'Académie décidera-t-elle d'attribuer les prix à d'autres longs-métrages ?

La Loi du marché nous a profondément marqué, et malgré son prix d'interprétation à Cannes, Vincent Lindon pourrait l'emporter. Mais la prestation de Vincent Cassel dans reste sans aucun doute exceptionnelle. Ils devront rivaliser avec d'autres mastodontes, tels Fabrice Luchini, Gérard Depardieu ou Jean-Pierre Bacri. Une chose est donc sûre : les nominations pour les premiers rôles, masculins et féminins d'ailleurs, contiennent de grands noms déjà très connus et reconnus. Ainsi chez les femmes, Isabelle Huppert, Catherine Deneuve ou encore Catherine Frot cohabitent avec deux actrices plutôt méconnues, Loubna Abidar et Soria Zeroual, toutes deux nominées pour et , films profondément engagés. Nous ne sommes pas loin de penser que les choix de l'Académie pourraient être très politiques et encourager -ou non !) un cinéma militant.

, succès public et critique franco-turc, est une rareté, étant nominé pour le meilleur film ET le meilleur premier film de l'année. Il aura une rude concurrence dans cette dernière catégorie, car , au sujet dense et à la maîtrise impressionnante, mérite aussi la récompense. On a également de grands espoirs pour Finnegan Oldfield, nominé pour ce film dans la catégorie du meilleur espoir.

La compétition sera également rude pour les films d'animation, dont la qualité est particulière cette année, alliant différentes techniques et mêlant longs et courts métrages. Le très court Les Tigres à la queue leu leu côtoie le long et excellent Le Petit Prince, reflétant ainsi la diversité et la grande créativité, fourmillante, de l'animation française.

CÉSAR 2016 : une sélection condensée

Bien que redondante, cette liste des nominés témoigne d'une belle année de cinéma français, loin des Nouvelles Aventures d'Aladin ou des. Elle montre que la création est possible, que des partis pris forts sont encore possibles.

La 41ème cérémonie des César se déroulera à partir de 21h le 26 février, au Théâtre du Châtelet, à Paris. Elle sera diffusée en direct et en clair sur Canal +.

La Cinéphile Eclectique ( Carnets Critiques)

→ Voir la liste complète des nominations aux César 2016