Ave César ! Les frères Coen terminent difficilement leur trilogie des idiots

Par Sebd59 @1_oeil

Ave, César ! (Hail, Caesar!)

Sorti le 17 février 2016

1h40

Comédie / Comédie Musicale / Policier

De Joel Coen, Ethan Coen Avec Josh Brolin, George Clooney, Alden Ehrenreich...

Distribué par 

La folle journée d’Eddie Mannix va nous entraîner dans les coulisses d’un grand studio Hollywoodien. Une époque où la machine à rêves turbinait sans relâche pour régaler indifféremment ses spectateurs de péplums, de comédies musicales, d’adaptations de pièces de théâtre raffinées, de westerns ou encore de ballets nautiques en tous genres. Eddie Mannix est fixer chez Capitole, un des plus célèbres Studios de cinéma américain de l’époque. Il y est chargé de régler tous les problèmes inhérents à chacun de leurs films. Un travail qui ne connaît ni les horaires, ni la routine. En une seule journée il va devoir gérer aussi bien les susceptibilités des différentes communautés religieuses, pour pouvoir valider leur adaptation de la Bible en Technicolor, que celles du très précieux réalisateur vedette Laurence Laurentz qui n’apprécie que modérément qu’on lui ait attribué le jeune espoir du western comme tête d’affiche de son prochain drame psychologique.Il règle à la chaîne le pétrin dans lequel les artistes du studio ont l’art et la manière de se précipiter tous seuls. En plus de sortir une starlette des griffes de la police, ou de sauver la réputation et la carrière de DeeAnna Moran la reine du ballet nautique, Eddie Mannix va devoir élucider les agissements louches du virtuose de claquettes, Burt Gurney. Cerise sur le gâteau, il a maille à partir avec un obscur groupuscule d’activistes politique qui, en plein tournage de la fameuse superproduction biblique AVE CÉSAR lui réclame une rançon pour l’enlèvement de la plus grosse star du Studio, Baird Whitlok. Le tout en essayant de juguler les ardeurs journalistiques des deux jumelles et chroniqueuses ennemies, Thora et Thessaly Thacker. La journée promet d’être mouvementée.

Cela faisait un petit moment que les frères Coen n’étaient pas revenus à la comédie et surtout que cela faisait un petit moment que les frères Coen enchaînent les faux pas.

Voulant conclure la trilogie des idiots, après l’excellent O’Brother, l’oubliable Burn After Reading, c’est Ave, César ! qui conclut cette trilogie.

Voulant être une critique de l’époque de l’âge d’or du cinéma Hollywoodien, où à l’époque, les studios ne faisaient pas qu’enchaîner les films et encaisser l’argent, mais également l’intrusion permanente dans la vie privée de ses acteurs, les magouilles, la drogue et tout ce qui s’en suit de cette époque, on peut dire que l’objectif de départ de ce film est réussis.

Ce que l’on trouvera de réussis également, c’est la reconstitution de cette époque grâce aux décors magnifiquement réalisés et à la photographie du film qui appuis encore un peu plus sur l’impression de voir et d’avoir une image de l’époque.

Mais malheureusement pour nous, il n’y aura pas réellement d’autres réussites pour ce film.

Car ce film est lent en plus d’être ennuyeux dans sa grande majorité, quoi que le fait que le film soit lent fait que l’on s’ennuis.

Les Frères Coen ont voulus parler de beaucoup de choses dans leur film, tellement de chose différente liée à l’histoire du studio et du monde du cinéma, qu’au final, on se retrouve devant une bouillie assez difficile à avaler. On se perd parfois dans des détails qui ne servent pas à grand-chose et finalement, certains événements dont on aurait aimé avoir plus d’explications ne sont pas du tout approfondis.

Après ce qui reste tout de même de positif, c’est les quelques moments d’humour assez bien amenés et assez subtiles sans en faire trop, mais malheureusement ces événements sont beaucoup trop rares pour rattraper et corriger la trajectoire qu’a pris le film.

Et ce qui restera d’assez étonnant dans ce film, c’est son casting assez impressionnant : Josh Brolin, Scarlett Johansson, George Clooney, Tilda Swinton, Channing Tatum, Ralph Fiennes, et même Christophe Lambert qui fait un passage durant une scène. Mais malgré le cumul d’excellents acteurs qui font très bien leur travail, la plupart sont sous exploités et l’on sent une faiblesse assez forte pour la direction des acteurs, ce qui est très perturbant et étrange pour les Frères Coen.

Pas aussi mauvais que l’avait été Burn After Reading, Ave Cesar ! conclut difficilement la trilogie des idiots des Frères Coen, qui avait pourtant très bien démarré avec l’inoubliable O’Brother. Malgré une bonne critique de l’époque de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, le scénario a tendance à se perdre en lui-même ne faisant que ralentir inutilement le film, et faisant ainsi peser un incroyable ennui dans la salle. Ennui qui ne sera dissipé que lors de certaines scènes contenant un humour assez subtil habituel des frères Coen. Les décors et la photographie sont assez exceptionnels, renforçant l’immersion dans cette époque. Ce qui restera assez fou, c’est le casting de ce film qui est remplis de grands noms, qui malheureusement sont souvent trop sous exploités mais, qui font tout de même un travail assez performant.