Zootopie, ne soyez pas paresseux et allez le voir rapidement

Par Sebd59 @1_oeil

Zootopie (Zootopia)

Sorti le 17 février 2016

1h48

Animation / Comédie

De Byron Howard, Rich Moore... Avec Marie-Eugénie Maréchal, Alexis Victor, Pascal Elbé...

Distribué par 

Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque…

L’année 2015 avait été pas mal chargée en sortie pour les studios Disney, et cette année risque d’en être autant.

Et l’on commence cette année 2016, avec un film d’animation : Zootopie.

Disney à beau sortir des films à la pelle, ce n’est pas pour cela que la qualité est en baisse. Pas un Pixar, mais un Disney Animation à qui l’on doit Le monde de Ralph, Raiponce, Les nouveaux héros et le plus gros carton de l’animation avec La reine des neiges.

Zootopie tout droit sortie de l’univers fertile de Disney Animation, contrairement à Pixar qui tourne en rond, et le nouveau film d’animation à voir.

Ce n’est pas nouveau que des animaux parlent et se comportent comme des humains chez Disney, mais c’est bien la première fois que je vois un univers aussi détaillé et recherché. On sent clairement qu’il y a eu beaucoup de travail de fait sur Zootopie, car rien que la transposition de notre monde pour l’adapter au monde des animaux est assez énorme, le tout en étant fidèle et en gardant un petit côté mignons aux scènes.

Même si dans l’ensemble, le scénario de Zootopie n’est pas le scénario le plus béton de l’animation, on passe tout de même un excellent moment devant ce film d’animation. Et si l’on passe un excellent moment durant la séance, c’est grâce à la bonne humeur et surtout l’humour disséminé un peu partout dans ce film. Que ce soit pour les plus petits ou pour les adultes, le film regorge de beaucoup de références et de clins d’œil au monde humains mais également à d’autres films d’animation ou autre éléments de la culture populaire actuelle.

Le tout avec un rythme assez effréné, enchaînant très rapidement les scènes sans se fatiguer une seule seconde.

Mais il y a tout de même quelques éléments qui posent problème dans ce film d’animation.

De un, le méchant de l’histoire est un peu prévisible à des kilomètres et c’est bien dommage car l’étonnement du coup n’est pas présent sauf pour les plus petits.

De deux, le film aborde principalement le thème de la tolérance mais c’est avec une vision tellement naïve que cela nous rappelle que l’on n’est devant un film Disney, mais pas si moderne que l’on pouvait l’espérer car depuis même les plus anciennes productions Disney, il y a toujours ce côté très naïf assez exaspérant.

Et de 3, malgré un thème fort, on se retrouve avec l’avancé de la réalisation du "rêve américain" avec de très gros sabots. Même si à la base, il faut plutôt voir cela comme le fait d’accomplir ses rêves, mais c’est tellement mal amené que finalement c’est ce foutu "rêve américain" qui transpire de partout.

Zootopie est le film d’animation de ce début d’année 2016 et il sera certainement difficile d’atteindre le même niveau pour les films qui sortiront dans l’année. Disney Animation arrive à prouver qu’ils ont tout d’un grand, même si chez Disney on n’y croyait pas trop au début pensant plus à mettre Pixar en avant, mais celui-ci à du plomb dans l’aile depuis quelques temps. Avec son personnage principal tout mignon, Disney animation s’amuse à transposer le monde des humains chez les animaux et c’est tout de même une belle réussite. On passe un excellent moment durant la séance grâce au rythme assez effréné et à l’humour toujours présent aussi bien pour les enfants que les adultes. On regrette tout de même ce côté naïf toujours présent dans les films Disney et un certain dégoulinement du "rêve américain".